< En alternance ? | Forum des BTS

En alternance ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grek
  • Date de début Date de début

Grek

New Member
Salut!
Je voudrais aller en BTS Transport, le problème c'est que je ne sais pas si l'alternance est mieux ou pas ?
On m'a dit que en alternance c'est vraiment dur (travail en entreprise + 35h de cours par semaine, programme scolaire fait en 2 fois moins de temps...)
qu'en pensez vous?
merci

Salut :cool:,

l'alternance te permettra de mettre un pied dans le monde professionnel ce qui est fort appréciable de nos jours :wink2:. Par contre, c'est certain faut arriver à suivre. Le risque de l'alternance est de donner tout ton temps pour ton entreprise et de délaisser ton travail scolaire. Mais la plupart arrivent à consillier les deux :happy:.

Perso, je te conseille l'alternance :wink2:.

moi ce qui me fait peur c'est de quitter trop tot la &quot;vie etudiante&quot; et tout les avantages qu'elle comporte.
Le pire je crois c'est le coup des 5 semaines de vacances... :cry:

Salut,
je peux te donner un conseil car avec mes 25 balais je peux te dire que je suis passer par la :biggrin:
Tu peux voir dans ma signe mon parcour scolaire.
En gros j'ai passer quelques années en fac et en meme temp j'ai bosser comme tous étudiant à droite et à gauche pour avoir
en premier lieu de l'argent et un peu d'experience.
Lorsque j'ai eu mon deug, je me suis lancé dans la recherche d'un emploi.
MAAIS :knuppel: lorsque tu fais plein d'entretien et qu'il te repete &quot; vous avez un bon parcours scolaire MAIS :mad: vous avez tres peu ou pas du tout d'experience, donc je peux rien faire pour vous.&quot;
Now j'ai repris un bts en transport en alternance, tu gagne un bon salaire + experience de 2 ans+ possibilité d'embauche apres le bts

Bon c'est difficile de quitter l'ecole assistée mais de nos jours, les partrons d'entreprise ne regardent plus trop si tu a un bac +4 en je sais pas quoi, ce qui priment c'est lexpérience + le diplome.
Maintenant je conseil a toute personne de faire de l'aternance.
a moins que tu veuille faire un doctorat ou de grandes ecoles

voilou j'espere que ma petite experience ta convaincu :biggrin: :dacc:

ouais sa me parait évident que l'alternance sa ne peut etre qu'un + dans le monde du travail...
juste je me demandais si c'etait dur a suivre (plus de vacances scloraires, programme du BTS en 2 fois moins de temps, etc...)

Pour te repondre franchement
actuellement ces assez dificille de gerer ecole et entreprise, fo avoir la motivation pour faire ces devoirs en rentrant.
Mais mon cas n'est pas pertinant car je fini le boulot a 19hoo ensuite j'enchaine a 19h30 le football ensuite je rentre a 22h00
je vis seul donc apres la douche, faire la bouf, mangé donc j'arrive dans mes cahiers vers les 23hoo.
Je ne suis pas un cas a suivre meme si en classe, c'est moi le meilleur eleve, je dois avoir quelque reste de la fac loll :biggrin: :biggrin:

C'est vrai j'ai pu de vacances scolaire, sa enchaine boulot ecole boulot ecole
mais il reste les congé payes et les RTT :dacc:
alternance, tu moins de temps que lorsque tu fais parcours initial, enfin on a plus de polycopié mais cela compense par lexperience qu'un initial n'a pas.
Mais bon si tu vis chez tes parents et si tu a pas trop d'activité, ce sera facile a suivre.

Pas contre si tu envisage vraiement de faire un bts alternance transport je te conseille deja de chercher ton entreprise car cest assez difficile de trouver :)

Je rejoins assez SPEEDER-SPEED  :wink2:

L'important de nos jours pour décrocher un job c'est le diplome + l'expérience. Et c'est sur ce dernier point que l'alternance est importante. C'est pas pour rien qu'un nombre important de formations commencent à s'y mettre. Par exemple, cette année je prépare ma 1ère année de master en alternance et franchement, c'est tout benef. En plus si tu te débrouilles bien, tu arrives à connaitre pas mal de monde pour tes jobs d'été et tes jobs futurs  :wink2:.

Après, pour répondre à ta question, il est certain que c'es plus difficile, tu fais pas mal d'heures et faut jongler entre les cours et le taf. Après pour les entreprises, t'as deux solutions. Soit c'est ton école qui te donne les adresses (comme dans mon école) et là tu peux te permettre t'attaquer la formation sans avoir forcément d'entreprise derrière, soit faut te débrouiller et là il faut absolument trouver ton entreprise avant d'attaquer ta scolarité  :happy:.

En ce qui concerne le programme en deux fois moins de temps, c'est moitié juste. Car en ce qui concerne la partie pratique, l'entreprise t'apporte plus que l'école donc tu ne perds pas au change  :biggrin:.

Franchement, je trouve pas que les cours sont difficiles en alternance.
On va peut être plus vite mais c'est pas sorcier, en plus je révise pratiquement jamais.
C'est peut être parce que c'est le début ou bien parce que l'école dans laquelle je suis est vraiment en retard par rapport au programme :mad:

Salut :box:

Le truc c'est que dans le privé, t'as souvent des profs en bois, donc tu flippes toujours par rapport au programme.
Bon pas tous mais ya certains je me demande vraiment d'où il sorte :biggrin:

edel link=topic=53343.msg558850#msg558850 date=1176665674 a dit:
Salut :box:

Le truc c'est que dans le privé, t'as souvent des profs en bois, donc tu flippes toujours par rapport au programme.
Bon pas tous mais ya certains je me demande vraiment d'où il sorte :biggrin:

Je confirme :biggrin:

Ca dépend beaucoup des écoles privés. Certaines sont très bien et proposent des diplomes aussi bien, voir mieux que leurs homologues publiques, d'autres sont un peu, voir beaucoup, plus limites :happy:.

IUPGSI link=topic=53343.msg559689#msg559689 date=1176742761 a dit:
Ca dépend beaucoup des écoles privés. Certaines sont très bien et proposent des diplomes aussi bien, voir mieux que leurs homologues publiques, d'autres sont un peu, voir beaucoup, plus limites :happy:.

Tu veux dire quoi par la différence de diplome ?
Un BTS reste un BTS, c'est comme le bac, même sujets à la fin des 2 ans pour tout le monde.

Ben` link=topic=53343.msg559695#msg559695 date=1176743165 a dit:
Tu veux dire quoi par la différence de diplome ?
Un BTS reste un BTS, c'est comme le bac, même sujets à la fin des 2 ans pour tout le monde.

Oui bien sur pour un BTS,

je parle surtout des âprès BTS type bac +3 :wink2:

Salut !

Je suis actuellement en train de passer mes épreuves de BTS Transport, et j'ai fait mes 2 ans en contrat de professionnalisation... 2 jours de cours par semain, puis en entreprise le reste du temps, soir 35 au total !

Le rythme est totalement différent du rythme scolaire, à voir si tu as encore le pied dedans ou pas, moi j'avais travaillée entre temps, et puis j'avais déjà un BTS que j'avais fait en formation normale 40h par semaine, donc je ne voulais plus de ça...

Le rythme entreprise c'est motivant, même si à la fin de la semaine, tu es crevé, mais ça te permet vraiment d'avoir une très bonne expérience professionnelle...

Espérant avoir pu t'aider. LN

Retour