< En quoi consiste MENACE et OPPORTUNITE ? | Forum des BTS

En quoi consiste MENACE et OPPORTUNITE ?

idalina

New Member
Je ne saisie pas vraiment en quoi concerne la partie Menace Opportunité? qu'est ce qui entre dans cette catégorie à la différence de forces faiblesses ? :pascompris;

:excl:SVP aidez moi... :excl:

A+

Peut être les avantages et les inconvénients de ton entreprise par rapport à la concurrence j'espere ne pas te dire de bêtises mais en même temps je ne suis pas sûre de ce que je te raconte!

Slt!

Les menaces, ce sont les éventuels problémes qui pourrait arriver lors de ton projet (perte de client car mécontentement...) et les opportunités sont les les choses positives autour de ton projet qui font que sa réussite serait amplifiée.

Tu le fais en 3 partie c a d menace et oppoetunité pour
-Concurrence
-Clientèle
-Environnement

Dis moi ou tu es en stage et je pourrais ptet t'en dire plus!

Menaces et opportunités sont des points à aborder au niveau du marché et de l'environnement.
Forces et faiblesses sont pour ton entreprise directement, &quot;à l'intérieur&quot;, le fonctionnement, ses résultats, etc...

OPPORTUNITES / MENACES = du marché (concurrents, clients ...)
FORCES / FAIBLESSES = de ton UC (à l'interne : exemple SAV, services associés, livraison à domicile, forte cohésion de l'équipe ... c'est dans tous les domaines ..)

snowsexandsun link=topic=14324.msg126393#msg126393 date=1138821222 a dit:
Menaces et opportunités sont des points à aborder au niveau du marché et de l'environnement.
Forces et faiblesses sont pour ton entreprise directement, &quot;à l'intérieur&quot;, le fonctionnement, ses résultats, etc...
C'est cela

Salut à tous

Je suis en train de rediger les parties forces et faiblessse et menaces et opportunites, et je voulais savoir comment il fallais y presenter...( sous forme de partie, sous forme de tableau...)
Enfin quelqun pourrais t'il me conseiller sur les rubriques a mettre ds les forces et faiblesses pr mon UC.
Je travail a Francetelecom.

Merci

Notre prof nous a proposé la matrice SWOT (strenghts, weaknesses, opportunities et threats) pour la présentation des menaces/opportunitées et forces/faiblesses.

luka340 link=topic=14324.msg127097#msg127097 date=1138876784 a dit:
Salut à tous

Je suis en train de rediger les parties forces et faiblessse et menaces et opportunites, et je voulais savoir comment il fallais y presenter...( sous forme de partie, sous forme de tableau...)
Enfin quelqun pourrais t'il me conseiller sur les rubriques a mettre ds les forces et faiblesses pr mon UC.
Je travail a Francetelecom.

Merci
Oui c'est bien sous la matrice SWOT, c'est comme un tableau enfaite :
Tu fais quatre cases, en haut à gauche c'est les forces, en haut à doite les faiblesses, en bas à gauche les opportunités, en bas à droite les menaces.
Je suis aussi chez FT si jamais, ça peut aider :happy:

Moi j'ai un tableau pour le diag interne et un autre pour le diag externe
Diag interne FORCE ET FAIBLESSE
-ASPECT COMMERCIAL
-ASPECT ORGANISATIONNEL
-ASPECT FINANCIER

diag externe MENACE ET OPPORTUNITE
-CONCURRENCE
-CLIENTELE
-ENVIRONNEMENT

On m'a dit que c t nikel!

Je pense faire comme toi Gogott !!
Car en fait je ne vois pas comment recouper forces/faiblesses et menaces/opportunités, si ces deux critères ne concernent pas les même environnements? :pascompris;

GOGOT56 link=topic=14324.msg127691#msg127691 date=1138896586 a dit:
Moi j'ai un tableau pour le diag interne et un autre pour le diag externe
Diag interne FORCE ET FAIBLESSE
-ASPECT COMMERCIAL
-ASPECT ORGANISATIONNEL
-ASPECT FINANCIER

diag externe MENACE ET OPPORTUNITE
-CONCURRENCE
-CLIENTELE
-ENVIRONNEMENT

On m'a dit que c t nikel!
Et bien c'est tout à fait cela qu'il faut mettre en gros dans chacune des parties.
Mais il est conseillé de le faire sous forme de la matrice SWOT (d'après ma prof), mais bon rien n'a été imposé me semble-t-il.

idalina link=topic=14324.msg127693#msg127693 date=1138896775 a dit:
Je pense faire comme toi Gogott !!
Car en fait je ne vois pas comment recouper forces/faiblesses et menaces/opportunités, si ces deux critères ne concernent pas les même environnements? :pascompris;
Mais ce qu'a dit Gogott est juste, nous avons juste une façon différente de la présenter.
Il va faire deux tableaux avec deux colonnes en gros, alors que moi mes &quot;deux tableaux&quot; seront &quot;collés&quot; l'un à l'autre si je puis dire : c'est ainsi que se présente la matrice SWOT.

Merci à tous pour vos idéees sa va bien m'aider, et je voulais savoir une dernire chose. Si la rubrique opportunités et menaces etait en rapport avec notre entreprise ou notre projet. En gros si cetait les rmenaces, les risques du à notre projet ou les menaces qu'en cours notre entrprise. C'est une suptilité qui a toute son importance... :excl:

Merci d'avance à tous pour vos idées :chessy:

salut GOGOT56 moi aussi j'ai repris le meme diag externe mais paS le meme en externe. Quelle est la difference entre l'aspect commerciale et organisationnel ?
Parles tu des produits et services ds l'aspect organisationnel ?

Salut, merci pour ces infos très précieuses! :wub
mais encore juste une dernière question (qui à déja était posée mais j'insite!!) le diag externe c pour le projet ou pour l'U.C. ?
Je suis complètement perdue et PANIQUEE !!
à l'aide! :cry:

No stress!!!

Le diag externe c'est les deux en meme temps mais ca dépend de ton projet.
Dans ma méthodo (expliquer juste avant), pour la concurrence je parle de mon agence et de mon projet, pour la clientèle je parle uniquement de mon projet, et pour l'environnement, je parle de mon agence.
Je sais pas si clair c'est pas facile à expliquer.

Je le mettrais sur le topic à la rentrée (eh oui la jsuis en sage donc j'ai pas trop le temps de le faire!!!)

T'inkiet pas tu a du temps... :cool:

luka340 link=topic=14324.msg127906#msg127906 date=1138908339 a dit:
Merci à tous pour vos idéees sa va bien m'aider, et je voulais savoir une dernire chose. Si la rubrique opportunités et menaces etait en rapport avec notre entreprise ou notre projet. En gros si cetait les rmenaces, les risques du à notre projet ou les menaces qu'en cours notre entrprise. C'est une suptilité qui a toute son importance... :excl:

Merci d'avance à tous pour vos idées :chessy:
Ce sont les menaces qu'encours notre entreprise : les concurrents

sylv.74 link=topic=14324.msg128341#msg128341 date=1138961666 a dit:
salut GOGOT56 moi aussi j'ai repris le meme diag externe mais paS le meme en externe. Quelle est la difference entre l'aspect commerciale et organisationnel ?
Parles tu des produits et services ds l'aspect organisationnel ?
Dans l'aspect commercial ce sont les produits et services, les tarifs par exemple aussi, etc...
Dans l'aspect organisationnel revient sur l'organisation de ton équipe, un manque de personnel, personnel pas assez formé, personne n'a vraiment un rôle défini, etc...

Retour