< Enceinte en alternance????" | Forum des BTS

Enceinte en alternance????"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lenn35
  • Date de début Date de début

lenn35

New Member
:pascompris;Bonjour à toutes !
Voila, je devais commencer mon BTS dans un école en septembre et on avait décidé avec mon ami de mettre bb en route en même temps que mes études en se disant qu'on s'organiserait bien.Mais voila, j'ai peut etre trouvé une entreprise pour faire ce BTS en alternance et je ne sais plus si je dois continuer essai bb ! ! Vis à vis de mon employeur ce serait pas trop sympa. C'est surtout ça qui m'inquiète parce que faire des études et avoir bb en même temps c'est pas mon souci : je suis tellement motivée pour les deux que je sais que je pourrais tout gérer.(et je ne serai pas seule...) Mais je sais même pas si j'ai le droit de tomber enceinte pendant une formation en alternance et comment ça se passe pour les congés mat??? Quelqu'un aurait-il des conseils???
Je veux ajouter aussi qu'on a tous les deux 23 ans. Ca fait longtemps qu'on souhaite cet enfant. Mon chéri bosse depuis 1 an en CDI. Voila.
Merci d'avance.

désolée mais je trouve ça limite inconscient vous avez le temps! :blink:
Les études par alternance ce n'est pas de tout repos! En plus je ne connais pas la législation (à la base ça devrait être possible) mais vis à vis de l'employeur ça ne fait vraiment pas sérieux du tout!
et puis dire on s'organisera bien et le faire c'est différent! parceque as tu pensé au fait qu'une grossesse n'est pas toujours facile? dans ce cas là comment pourrais tu travailler tes cours?

enfin bref, je pense que c'est risqué! :wink2:

merci pour ta réponse. :unsure:
Cela dit, on a bien réfléchie, et pour moi c'est tout décidé. Si cela n'ai pas possible en alternance alors je ferais mon BTS par le CNED.

Possible oui c possible vu que tu es un salarié comme un autre ... Aprés c'est pas garanti que le patron apprécie vraiment ... et surtout qu'il songe à te garder aprés le BTS ... Mais bon c'est un choix ...
Par contre ca sera loin d'être évident ... une fille de ma classe à eu son bout de chou en fin de première année, elle a pas mal raté de cours en 1° année car sa grossesse ne se passait pas trés bien ... et a raté beaucoup de cours en 2° année car elle avait des problemes de garde, était fatigué ou autre ...
Elle n'a pas eu son BTS ... Mais bon ce n'est pas pour te décourager ...C'est juste que ce n'est pas évident ...

pour l'alternance tu as le droit ya rien qui interdis d'avoir un p'tiot....

le souci, c'est que si tu rates le boulot avec un conjé maternité, tu ne pourras pas faire tes actions qui comptent pour le bts.... (j'imagine qu'il y a des actions dans tous les bts?)

et en plus si tu es en congés, tu vas louper des cours... de plus tu dois valider quand meme un certain nombre d'heures de cours (peut etre qu'en étant en congès tes heures sont tout de meme comptées). Il n'empeche que ta présence en cours ne peut que t&quot;aider à réussir. Enfin c'est dommage d&quot;avor trouver une entreprise et de ne pas en bénéficier alors que d'autres personnes galèrent pour en avoir une. Enfin ta solution du cned, il faut tout de meme trouver une entreprise pour effectruer tes stages.
Et pour finir, je trouve que ce n'est pas très correct vis à vis de ton employeur... voilou

moi non plus je trouve pas ça très correct , tu te dis motivé pour le bts on dirait pas puisque tu fais passer ton envie bébé avant tout.
pour toi on dirait que tout va être vachement simple, ça se voit que tu sais pas de koi tu parles.
franchement je me demande si tu es bien consciente que si tu fais bébé en pleins milieu du bts tu as quasi toutes les chances de le louper, je trouve ça limite irresponsable
si tu préfère bébé que étude, pourkoi ne pas rester à la maison en attendant que ça vienne.
enfin bon moi je comprends pas désolé d'être crue dans mes propos, mais j'ai vécu ça et je pense que tu idéalise un peu trop.

En effet, je suis tombée enceinte durant ma première année. Ma puce est née en septembre et je peux t'assurer que dans ces conditions, tu ne peux pas poursuivre ta deuxième année. C'est impossible. Un bébé, c'est un travail de tous les instants. Et même si c'est merveilleux, je te conseille de passer ton BTS avant de mettre un bébé en route.

Bébé n'arrive jamais sur commande! Beaucoup attends au moins deux ans avant de tomber enceinte.

Je te conseil d’oublier de &quot;mettre bébé en route&quot;. C'est mieux simplement d’arrêter la contraception.

Si bébé arrive, c'est super! :biggrin: A ce moment-là, tu choisis de continue ou non la formation. Si, par contre, bébé prendre son temps, profiter pour préparer ton BTS.

L'alternance est un contrat qui te protège durant ta grossesse, cad que ton employeur ne peux pas se séparer de toi du fait de ton état.

Je vais insister sur plusieurs ponts déjà soulevés, en tant de prof :

-ca n'est pas réaliste en 1ere commene 2e année d'envisager de suivre les études et/ou d'obtenir ton BTS en 2 ans en étant enceinte ou en ayant un nouveau né (j'ai chaque année des futures jeunes mamans en cours, aucune ne l'a eu en 2 ans :excl:)

- c'est effectivement peu réglo, vis à vis de l'employeur, mais aussi de ton centre de formation. Toutes les grossesses ne sont pas idylliques, et &quot;occuper&quot; la place d'une personne qui aurait pu faire sont BTS en 2 ans, sans venir en cours (le nombre de places n'est pas extensible...) n'est pas réglo non plus...

-honnetement le CNED et le bébé c'est pas la solution la plus efficace pour avoir ton BTS en 2 ans... :blush:

-un bébé ca n'est pas rien, ca t'occupe à plein temps surtout le premier, quand je vois la tete de mon étudiante qui à accouché en novembre, je me dis qu'elel fait bien de ne ciibler que 2 matières cette année et qu'elle a beaucoup de chance que son employeur la reprenne pour sa 3e année....

Pour finir, tu as 23 ans, tu as largement le temps, fais ta première année et &quot;lance&quot; bébé à la fin du permier trimestre de la 2 e année.....tu passeras tes examens tranquilles....

[sub]
PS un bébé ne se fait , effectivement, pas sur commande, mais moi pour les 2, la 2e tentative était la bonne :chessy: :biggrin:[/sub]

merci pour vos réponses.
Je suis un peu perdue. J'ai la sensation d'avoir déjà perdue 3 années à la fac (je suis en licence 3 histoire de l'art) alors j'en ai marre des études, même si je suis vraiment motivée par ce BTS!!!!!! J'ai envie d'avancer dans ma vie en quelque sorte...
Merci en tout cas pour vos conseils.

tu n'arrive pas à trouver du boulot avec ta licence??
en tout cas moi je te conseille de faire un choix entre les deux, dis toi que même si tu fais bébé avant tu pourras tjs reprendre tes études par la suite ou si tu veux le bts avant ben, dis toi que bébé sera bien mieux aceuilli après car tu auras en poche les clefs pour faire un métier que tu aimes.
donc choisit l'un ou l'autre mais pas les deux, car si tu fais les 2 en même temps , d'une part tu gacheras encore 2 année d'étude et d'autre part tu verras pas ton bébé grandir car tu seras pris dans tes cours et pendant les stage et tout tu seras obligé de le laisser alors qu'il sera encore très jeune.

Retour