< Enjeux de l'investissement | Forum des BTS

Enjeux de l'investissement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion julien15
  • Date de début Date de début

julien15

New Member
Bonjour,

j'ai un dévelloppement structuré à faire: Quels sont les enjeux de l'investissement? :pascompris;

Je sais pas par quoi commencer, et les différentes parties à faire !

Avez-vous une idée? merci

Premiere partie: augmentation des gains de production :

tu cites l'ensemble des investissements qu'il y a: matériel: investissement de remplacement, de croissance
immatériel: recherche et développement, brevet, achat de logiciel

Seconde partie: (unpeu plus dure ): investissement assure la perenité de l'entreprise, permet d etre compétitif par rapport aux autres entreprises et de le rester ...

Voila pour ma part :happy:

Oui le fait que les entreprises soient motivés de la baisse des taux d'interet les motives a investir, ce qui peut etre négatif.

Je pense pas que tu sois obligé de mettre les apects positifs et négatifs

Ca fait un an que je n'ai pas fait de dissert donc il faudrait un avid d'un pro lol

Bonsoir
Les effets positifs : les investissements (surtt R&amp;D, innovation etc) permettent aux entreprises de développer leur compétitivité
Ils st svt nécessaires pour remplacer du mat. obsolète.
Souvent ils permettent aussi de faciliter le travail des salariés (exemples au choix)

Mais si les capacités d'autofinancement de l'entreprise st insuffisantes, et si le tx d'interet est trop élevé, l'entreprise peut procéder à des OPA par exeple ce qui va la renddre dépendante de nouveaux actionnaires donc c une sorte de perte de controle
Aussi les entreprises peuvent investir sur des machines et ainsi substituer le K au W pour ainsi réduire leurs couts et accroitre leur profit.

Enfi c tt ce ki me vient en tête pour l'instant

Et au niveau macro, l'investissement est étroitement lié à la croissance éco. Le peu d'investissement au milieu des années 90 (si je me trompe pas) est un des nombreux facteurs du ralentissement de la croissance de ces dernières années en France.

J'espère ne pas être HS... :wink2:

Retour