< enquête besoins de conseils svp, je passe mercredi :s | Forum des BTS

enquête besoins de conseils svp, je passe mercredi :s

laura5700

New Member
coucou tout le monde!!

voilà j'ai réalisé une étude de satisfaction pour mon projet et je suis sure que j'aurais des questions là dessus :arrow2:

donc j'aimerais savoir quelques informations et quelles questions pourrait me poser le jury (et les réponses lol) à ce sujet:

J'ai fait une enquête face à face dans le rayon sur les personnes qui étaient dans le rayon et j'en ai fait que 50

comment s'appelle ce type d'enquête? :wacko:

merci de me répondre :biggrin:

Moi j'ai pas le meme BTS, mais j'ai fait une action avec une enquete.
Le jury m'a dit que bien que je ne sois pas en MUC il y a des fondamentaux (que je n'avais pas lol )
- savoir ce qu'est le hasard scientifique
- connaitre les 3 méthodes d'échantillonage
- puis il faut connaitre tout le vocabulaire

oula c'est chaud
je trouve pas du tout intéressant le cour sur les enquêtes et j'avoue que je n'y comprend pas grand chose :arrow2:

mon prof m'a dit que c'était un sondage empirique semi aléatoire, mais je ne sais même pas ce que ça veut dire et si c'est juste... :wacko:

Alors je ne sais pas non plus ce qu'est une sondage empirique semi-aléatoire, mais au vu des mots je dirais que tu répercutes l'avis d'un échantillon à une population, et que tu choisis les interrogés de façon presque aléatoire. :unsure:

hey !
moi aussi j'ai fait une enquête et je suis passé aujourd'hui
alors comme questions j'ai eu :
-si j'avais pensé à faire un tri croisé
- le nombre totale de sondés
- le nombre de clients moyens de l'uc
- pourquoi j'ai fait comme sa et pas comme sa
enfin ils m'ont beaucoup cuisiné sur le questionnaire
j'espère que sa peut t'aider

J'ai également fais une étude de satisfaction pour mon pduc et j'interroge une personne sur deux en sortie de caisse. C'est ce qu'on appelle la méthode des itinéraires.

Ensuite les questions qui peuvent tomber peuvent être qu'est-ce qu'un échantillon ? comment l'obtiens tu ? quelles sont les méthodes pour administrer le questionnaire? Quelles sont les principales règles pour construire un questionnaire ? Quelles sont les méthodes d'échantillonnage ?

Pour les méthodes d'échantillonnage tu as soit probabiliste quand tu disposes d'une liste de clients à étudier (dans ton cas je pense pas que ça soit ça) et sinan tu as non probabiliste .
Tu choisis la méthode non probabiliste quand tu n'as pas de liste de personnes. Dans les méthodes non probabilistes tu as :
- l'échantillon de jugement : l'enquêteur choisit les personnes en fonction de son propre jugement = risque de biais
- échantillon par quotas : pour cela il faut connaître certains critères comme l'âge, sexe, profession de la population à étudier. Et donc tu va interroger 10% d'hommes de façon à avoir les mêmes caractéristiques.
- échantillon par la méthode des itinéraires : tu interroges les personnes selon un itinéraire précis (comme j'ai fais avec une personne sur deux )
ETC

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :wink2:

Merci beaucoup à tous!!

Je pense que moi c'est une enquête ah hoc c'est à dire une étude qui porte sur un problème spécifique donc je sais pas si c'est ça....
J'allais dans le rayon et j'interrogé les personnes présentes dans ce rayon donc ça s'appelle comment? :wacko:

J'ai quelques questions grâce aux personnes qui m'ont répondu :mellow:
c'est quoi un tri croisé??
le nombre total de sondé est de 50 personnes
le nombre moyen de client dans l'uc: je ne sais pas :s c'est un hypermarché donc vous pensez que je peux dire combien de clts/ jr?

Pour ma part je dirais ça: DITES MOI SI C'EST JUSTE SVP
un échantillon est 1 fraction représentative de la population
On l'obtient par une formule mais je sais pas laquelle
les méthodes pour administrer le questionnaire sont: face à face, par le biais de qqn, par internet, par téléphone
les principales règles pour construire un questionnnaire sont: d'abord le fond:réfléchir à la structure, faire la technique de l'entonnoir, regrouper les questions qui vont ensemble, à la fin questions sur l'identification: csp, sexe, age...
ensuite la forme: présentation soignée, faire des titres, sous titres, faire des questions fermées, à choix multiple, à classement, question ouvertes, numéroter les questions, présenter le doc sur 1 page, longueur du questionnaire court

Méthode probabiliste: l'échantillon est tiré au hasard
Méthode non probabiliste: échantillon de jugement je pense que c'est ça que j'ai fait: l'enquêteur choisi les personnes en fct de son propre jugement
échantillon itinéraire: itinéraire précis
échantillon par quotas: connaitre certains critères

Oui donc pour toi c'est la méthode non probabiliste puisque tu n'as pas utilisé de liste et comme tu les interrogais &quot; au hazard&quot; je dirais que c'est de jugement.
Ou sinan itinéraire si tu dis que tu interrogeais une personne sur deux qui entrait dans le rayon.

Un tri croisé c'est quand tu fais croiser deux variables. Par exemple il y a plus de femme qui trouvent que les prix sont élevés. Tu utilise la variable sexe ici les femmes et tu croise avec la notion de prix.

Pour le nombre moyen de clients je sais pas trop tout dépend de la surface de ton magasin et de la fréquentation. J'étais dans un magasin de bricolage d'environ 4500m² et il y avait à peur pres 250 à 300 clients par jour. Après tout dépend des jours aussi.

quelles questions je pourrais avoir concernant la réimplantation d'un rayon?

le stress monte j'ai peur, vivement que ce soit finit

Juste pour savoir c'est quel rayon que tu réimplantes ? pourquoi ? et ta utilisé quoi comme outils de diagnostic ?

je réimplante le rayon papeterie
parce que le ca représente seulement 2.55% de ca total du magasin
outils de diagnostic: sites internet, etude de satisfaction, etude de concurrence, statistiques des ventes du rayon, couverture de stock,

A part réimplanter le rayon qu'est-ce que tu aurais pu faire pour augmenter le CA ?
Tu le réimplante en fonction de quoi ?
En quoi le site internet ta servi pour diagnostiquer le problème ?
Comment t'as mené ton étude de concurrence ?

Bon c'est quelques questions qui me viennent mais c'est difficile quand on connait pas le projet :happy:

et ben ça à lair dur ces questions, je vais quand même essayer d'y répondre

j'aurais pu faire une animation commerciale dans le rayon faire un atelier dessin écriture mais ça ne va pas augmenter énormément le ca
Tu le réimplante en fonction de quoi ? comprend pas la question, mais je dirais je le réimplante gràce à des indices de sensibilité
En quoi le site internet ta servi pour diagnostiquer le problème? sa ma servi à rien en fait lol
Comment t'as mené ton étude de concurrence ?tout d'abord j'ai fait une carte en indiquant ou se trouve les concurrents principaux,j'ai évoqué les forces et faiblesses de chacun, j'ai ensuite fait le client mystère dans chaque magasin, ensuite j'ai rempli une grille de critère (accueil, vendeurx, prix, produits etc..) ou j'ai mis une note a chacun en respectant un bareme, j'ai voulu faire un relevé de prix mais trop difficile et j'ai pris en photo le rayon papeterie de chaque enseigne

j'ai bien répondu à vos questions?lol :blush:

Lol oui c'est bien  :laugh:
Mais oué fais attention pour le site internet si tu le mets en outil il doit te servir sinan ils peuvent peut être te piéger la dessus.
Et comment tu peux savoir que l'animation commerciale sera moins rentable que la réimplantation?
Et tu as interrogé combien de personne pour ton enquête de satisfaction ?
Comment vas tu suivre la rentabilité de ton projet ?

oui tkt en fait sites internet c'était pour savoir un peu de choses concernant la démographie de la ville, enfin rien d'important mais j'ai mis beaucoup de sources internet dans mon diagnostic... :wacko:

l'animation commerciale sera moins rentable que la réimplantation car la réimplantation répond fortement aux attentes des clients (cf etude de satisfaction)
l'animation commerciale nécessite des moyens financiers élévé et surtout de la place dans le rayon et il y en a très peu, la durée de l'animation serait trop court donc il y aura peut etre beaucoup de ventes sur cette période mais une fois l'animation finie le ca ne changera pa
et pour réduire le stock la réimplantation me semble + adaptée

t'aurais dit quoi à cette question toi?

Et tu as interrogé combien de personne pour ton enquête de satisfaction ? j'ai intéroggé seulement 50 personnes car j'intérogeais les personnes qui étaient dans le rayon et yen avait pas énormément donc j'en ai intérogé 5/jr en raison de 10 jours. je sais bien que l'échantillon est trop petit mais j'ai eu bcp de contraintes comme le manque de temps et je devais faire les taches que me donné le manager de rayon comme ranger le rayon, faire le balisage prix etc..je n'ai pas pu faire comme je voulais

Comment vas tu suivre la rentabilité de ton projet ? bah mon projet a été réalisé le mois d'aprés par le manager de rayon

Bonjour,
j'ai également réalisé un questionnaire (échantillon200). Je l'ai réalisé en faisant un tableau de répartition de questionnement( 10 questionnaire tel jour en fonction de la fréquentation).
Je sais que ce type de questionnaire est nommé non -probabiliste mais de quel méthode s'agit-il?
Merci d'avance

Retour