< entretien au lycée Jeanne d'Arc à Rennes | Forum des BTS

entretien au lycée Jeanne d'Arc à Rennes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sofie35
  • Date de début Date de début

sofie35

New Member
Bonjour à toutes,

je me présente, j'ai fais un BEP restauration et ensuite un BAC TECHNO hotellerie. en ce moment, je participe avec un lycée près de Versailles au programme Léonardo. çà consiste de partir une année scolaire dans 2 pays européens (5 mois chacun) en faisant des stages professionnels dans la restauration. Je suis partie en Irlande et maintenant je suis en Suède jusqu'au 31 mai. je fais ce programme pour améliorer mon anglais. au lycée, mon niveau n'était pas fameux (8 de moyenne en terminale et 7 au BAC). je veux vraiment faire le BTS VPT mais à ce que j'ai lu et entendu c'est vraiment dur d'y rentrer surtout à Jeanne d'Arc (200 candidatures pr 40 places). j'ai demandé pas mal de candidatures en VPT dans toute la France (privé et public). je voudrais savoir comment se passe les entretiens, quels genres de questions on nous pose et si quelqu'un est au lycée Jeanne d'Arc à Rennes (j'ai vraiment envie d'y rentrer, la réputation de Jeanne d'Arc et j'habite Rennes). dans mes lettres de motivations, j'ai marqué que je serais disponible pour éventuellement un entretien à partir du 2 juin. vous pensez que j'ai mes chances?

Je pense que tu aurais tes chances, mais le soucis c'est que les entretiens (en principe) ont lieu courant mai, donc bon... parce que début juin, on rend les comissions d'admission. Sinon pour les entretiens je ne sais pas, j'en ai un lundi.

Bon courage

tu pourras me dire comment c'est passer ton entretien et ce qu'ils te posent comme questions. ma soeur est allée aux portes ouvertes de ce lycée en mars, ils lui ont dis que si j'étais super motivée ils pouvaient faire une dérogation pour l'entretien (donc j'ai carburé ds ma lettre de motivation) mais on ne sait jamais.

Salut Sophie,

Je ne me suis jamais inscrite sur ce genre de forum et je l'ai fait juste pour toi !

Quand j'ai vu le sujet, je n'ai pas pu m'empêcher de m'inscrire car il faut que je te préviennes:

Je suis au lycée Jeanne D'Arc à rennes et je tiens tout de suite à te prévenir que ce n'est pas du tout un bon lycée, pour préparer ce BTS en tout cas.
Eh oui, contrairement à ce que moi aussi je pensais... C'est la 2ème année que j'y suis et c'est horrible... tout est mal organisé, les profs sont vraiment pas géniaux du tout, j'ai même régressé en langue... Sans parler du prof de vente que l'on a cet année, il n'a fait que parler pendant des heures et des heures nous endormant totalement ! La chef de secteur est casiment tout le temps hors service, complètement dépassée par un poste qui ne lui convient pas (ça fait deux ans qu'elle est à ce poste)... Jeanne d'Arc perd d'ailleurs toute sa crédibilité auprès des agences de voyages et auprès de la Safym expo qui organise le salon du tourisme de Rennes (nous ne travaillons plus avec eux car elle s'est engueulé avec eux)... Enfin bref, j'en passe et des meilleurs...

Ce qui m'a vraiment foutu les boules, c'est qu'on paye vraiment cher pour cette formation qui rase les pâquerettes!

Ce lycée est très bien pour d'autres filières mais moi je regrette amèrement de m'y être inscrite pour mon BTS... j'ai apris qu'avant de s'inscrire quelque part, il faut bien se renseigner auprès d'étudiants qui y sont... surtout les deuxièmes années...(en effet, ils ne sont jamais aux portes ouvertes car pas possible pour nous de faire de la pub pour un lycée pareil...)

Mais, si tu tiens vraiment à testé par toi même :notstupide: pour les entretiens moi ça a été simple, je me suis présentée (mon parcours, expériences...) et j'ai expliqué pourquoi je voulais faire ce BTS, pourquoi le tourisme...Ils m'ont demandé comment j'étais (mon caractère en cas de conflits dans la classe et choses comme ça). Sinon je sais que pour d'autres personnes, ils ont demandé (il y avais 2 personnes à nous faire passer les entretiens) de leur &quot;vendre&quot; une destination...

Si tu as besoin d'autres précisions...n'hésites pas!

Bonne continuation

gazzou1 link=topic=81666.msg912105#msg912105 date=1210881789 a dit:
Jeanne d'Arc perd d'ailleurs toute sa crédibilité auprès des agences de voyages et auprès de la Safym expo qui organise le salon du tourisme de Rennes

Qu'est ce qui te fait dire ça?

Merci Gazzou01 pour ta réponse, maintenant, j'attends les réponses de BTS et j'aviserais à la fin quand je saurais où je serais admise. déjà, j'ai une réponse d'un lycée hôtelier près de Versailles pour ce BTS, en gros c'est mort, je suis 47ème sur liste d'attente. j'attends les autres réponses Nantes, Lyon, Toulouse et Rennes.

Retour