< Entretien | Forum des BTS

Entretien

imported_thibo

New Member
Salut,

J'aurais bientôt un entretien pour mon stage (enfin! :D) et comme c'est la première fois que j'en aurais un, je voulais savoir quels genres de questions il pourrait me poser, et s'il fallait que je ramène quelque chose (convention,etc...)
Merci :)

Ben je pense qu'il faut que tu amènes tes conventions et peut être aussi une liste d'actions que tu pourrais effectuer. Pour les questions, ils te demanderont pourquoi tu as choisi cette filière, pourquoi tu as choisi leur entreprise, qu'est ce que tu penses pouvoir leur apporter, etc ...

tu dois amener ta convention et tu dois aussi savoir d'avance ce que tu veux faire par rapport au stage. Il faut que tu puisses lui dire ce que tu cherches et ce que tu ne veux pas faire (par exemple, s'il te propose de faire beaucoup de secrétariat, tu dois lui faire comprendre que non, ce n'est pas ce que tu veux...) Aides-toi du fascicule du cned sur le stage professionnel. Il y a tout une partie sur les missions conseillées.
Mojo te parle en bts AD, mais pour le CGO, on n'apporte pas grand chose à l'entreprise... on apprend le métier, ce n'est pas du tout pareil. On ne va pas demander à un stagiaire autre chose que de faire du mieux possible ce qu'on lui demande de faire... en particulier s'il s'agit d'un cabinet comptable où les tâches sont hyper normalisées...

bonne chance thibo et tiens nous au courant...

Tu peux préparer ton entretien en travaillant sur 3 thèmes

- connaître l'entreprise: ce qu'elle fait, chiffres, actualité, projets,.... Si tu n'as pas ces renseignement, prépare les questions que tu pourrais poser pour montrer que tu t'intéresse à l'entreprise.

- te connaître toi: profil, formation, centre d'intérêts, atouts pour le stage visé, qualités-défauts, ....

- savoir à l'avance ce que tu peux proposer d'y faire pendant ton stage, c'est plus positif, même si l'employeur va peut-être te proposer de traviller sur une mission autre ... Et puis ça te permet d'argumenter pour essayer d'obtenir un stage qui correspond vraiment à ce qu'on te demande en BTS! N'oublie pas de demander quelle sera ton degré d'autonomie, par qui tu sera suivi,...

La convention, c'est plus un support pour contractualiser tout cela entre toi, le CNED et l'employeur,: ça vient d'en un deuxième temps ! Tu n'es pas là pour faire signer un papier, mais d'abord pour négocier un stage qui va te permettre de faire un premier pas dans le monde professionnel ...

Voila, bon courage !
:wink:

démarche a suivre

slt,
Et selon vous quel est la meilleur démarche a suivre pour trouver ce stage, mieux vaut commencer par des demandes par courrier ou alors carrément se déplacer avec son CV et une tite lettre de motiv????
Et est ce que les personnes du CNED sont bien vu par les entreprises??
Laissé vos témoignages et vos expériences, je vais bientot commencer a chercher ( et oui il serai temps...) et ils seront donc trés utiles pour nous tous.
merci @+

protoss, t'es pas le seul dans ce cas là, j'ai pas encore trouvé l'entreprise, j'avais envoyé des lettres de motiv'avec CV mais voyant la charge de travail au niveau des cours, j'ai laissé tomber les lettres de motiv', du coup, j'ai tjs pas d'entreprise pour le stage... :cry:

ne t'inquiete pas, vu que t'as déjà l'entretien en fait il veut voir comment t'es, c'est presque gagner d'avance...(à mon avis :wink: )
tu risque d'etre surpris en général ce qui dure le plus longtemps c'est de remplir la convention du cned qui fait 3pages avec plein de descriptif à remplir :mrgreen: (si c'est la meme pour tout le monde) surtout s'il te dit que t'es pris tu l'oblige à remplir la convention:
1. parce que faut que tu l'envoie le plus vite au cned et meme si il te dis "on verra ca plus tard t'inquiète pas" tu dis non.Car au final il risque de te l'a remplira le jour ou tu commencera ton stage ou un truc de ce genre
2. si tu fais signer ta convention, il ne t'apellera pas en te disant "ben finalement je peux pas vous prendre"

l'entretien permet de voir ta présentation physique ton comportement ta façon de communiquer tout en présentant l'entreprise

c'est le moment de parler de l'action si tu est en AD ou en AG bien sûr moi chaque fois que j'ai eu un entretien je savais que l'on me "testait"

mais en général c'est bon si on t'a appelé c'est plutôt bon signe et au contraire profites en pour mieux connaître ton environnement en posant des questions

bon courage sur ce :D

faites attention parce que la période fiscale commence dans les cabinets et ils n'auront pas forcément le temps de se pencher sur les demandes de stage....

corinne a dit:
faites attention parce que la période fiscale commence dans les cabinets et ils n'auront pas forcément le temps de se pencher sur les demandes de stage....

a partir de quand alors? fin janvier, debut fevrier ou mars? :cry:

comment ça "à partir de quand" ??? à partir de hier bien sûr.... dépêche-toi de faire toutes tes lettres de motivation et d'envoyer tout ça... tu peux aussi téléphoner pour savoir s'ils sont intéressés pour avoir un stagiaire, parce que probablement que pour un certain nombre, cela sera "non, nous sommes complets"... enfin bref, bouge...

Ok merci pour vos reponses. J'ai eu l'entretien hier apres midi ca s'est plutot bien passé et il m'a demandé s'il y avait possibilité de prolonger le stage ?

tu ne dois faire que 8 semaines maximum sur les deux ans pour l'examen : 5 et 3 ou bien 4 et 4 ou bien 6 et 2. Si tu veux prolonger le stage, ce ne sera pas pour l'examen, sous convention du cned. Etudie bien la question, parce que ça peut peut-être déboucher sur une embauche... et puis sur un cv, plus tu as d'expérience, mieux c'est.

Retour