alors je vais essayer de répondre à tout le monde...
l'avantage d'Erasmus c'est de connaître une autre manière de faire, de penser... et une autre culture aussi. De plus cela vous donne une ouverture d'esprit que vous n'avez pas forcément avant... souvent vous y allez quelques mois un peu au hasard pour avoir un plus sur le cv, et puis parfois vous ne revenez pas en france... ça arrive. En 4 mois c'est un peu juste pour avoir du niveau... mais c'est déjà pas mal. Pour avoir du niveau il faut rester plus d'1 an a moins... et encore !
L'autre avantage c'est que vous percevez des aides allant de 300 à 800¤ (selon que vous êtes boursier ou non etc.) ce qui vous permet de financer le loyer par exemple... Mais il faut se remettre dans le contexte, en angleterre, USA et Australie par exemple, les loyers sont extrémement chers ! en Espagne il n'y a pas d'APL... etc etc.
L'inconvénient d'Erasmus c'est qu'en général vous restez entre français ! Déjà parce vous retrouvez des affinités avec les franaçais et que ça vous saoule de pas savoir dire ce que vous voulez dans une langue étrangère... et aussi parce que les erasmus sont dans des classes d'étrangers qui parlent mal la langue du pays en question et où vous y retrouverez beaucoup de français finalement !!
Pour vous inscrire ça dépend : soit vous le faîtes en solo (très dur) ou alors vous passer par votre centre de formation (beaucoup plus facile !). Dans mon école on s'inscrit seulement 2 mois avant de partir, tout est facilité...
sinon comme le dit jul3en, sans revenus "c'est la galère" ! alors je vous propose une autre solution : le stage ou le V.I.E
en stage non seulement vous allez acquérir une expérience pro mais en plus vous allez progresser bien plus vite que suis vous "suiviez" (plus ou moins lol) des cours... c'est plus valorisant de dire que vous avez travaillé dans un environnement inernational que de dire que vous avez fait du marketing en anglais pendant 4 mois. Néanmoins il faut savoir que dans ce cas, ça sera moins les vacances qu'Erasmus... où là vous n'avez que quelques heures de cours dans la semaine ! C'est un choix à faire...
Enfin le V.I.E (plutôt réservé aux hauts diplomés) permet de partir 1 an environ pour le compte d'une entreprise française sous la forme d'une expatriation... les salaires ne sont pas aussi hauts que si vous travaillez vraiment, il ne sont pas aussi bas qu'un stage non plus... par exemple un bac +5 gagne entre 1500 et 2000¤ selon le pays d'accueil. Je pense qu'il s'agit là de la meilleure solution...
En ce qui me concerne j'ai eu le choix entre partir dans une Université espagnole pour un semestre, de faire un double diplôme (1an) dans une université étrangère ou de faire un stage à l'étranger... au final je suis parti 2 mois à madrid pour y effectuer une mission professionnelle, je me suis mis en colloc pour rencontrer plein d'étrangers et j'ai vécu une super expérience ! Je compte faire un V.I.E une fois diplômé.