< esc montpellier | Forum des BTS

esc montpellier

ctorvi

New Member
salut a tous!
je suis admis a l'esc montpellier et au havre
a premiere vue, je choisirais montpellier mais je m'inquiete du fait ke l'école ne délivre pas le master reconnu par l'état.
Qq'un sait si elle est en passe de l'obtenir?
est ce que le havre est mieux que montpellier sans master?
Si vous avez des infos, je suis tout ouie mais s'il vous plait ne dites que ce dont vous etes sûr.
merci d'avance

Oui, ta question est légitime.
Mais je suis incapable de te répondre.
Certaines entreprises parlent tout de même de réduire leur périmètre de recrutement aux Ecoles masterisées...

Quant à la masterisation prochaine de montpellier, bah c'est difficile de fixer une date... Evidemment l'Ecole communique pour dire que ce n'est qu'une question de mois... mais je connais maintes Ecoles qui disent de telles choses depuis plus de 20 ans au sujet d'une homologation ou d'un visa à venir... Donc méfiance.

Salut ctorvi, je comprends parfaitement ton inquiétude

Alors pour montpellier, j'ai bien peur que la "démasterisation" soit préjudiciables pour les sup de co qui vont en sortir, en particulier à l'étranger. Mais l'école en elle-même et les 1ere année m'ont séduit. Ils sont bien équipés, ont l'air de grave faire la fête (si quelqu'un a comme moi vu les vidéos du w-e d'intégration de l'anné dernière, il comprendra...;-). Pour ma part, j'y serais allé si j'avais pas eu vraiment le choix ailleurs. Elle doit valoir le coup.

En revanche pour le havre jy ai pas mis les pieds...

bon choix

rien que pour la ville, j'irais pas au havre ... Et c'est vrai que la video du we d'intégration de Montpellier c'était marrant et super bien organisé :mrgreen:
Maintenant en fait Montpellier s'était fait "épinglé" pasqu'ils faisaient pas de recherches mais je pense qu'ils vont se donner les moyens pour pallier à a ce problème

Fais attention CarpeDieM... Lis bien l'article...
Montpellier n'est pas masterisée, c'est seulement un projet, ce qui en soit ne veut rien dire...

ci-dessous un post traitant du sujet

Article du Figaro:

"Le ministère de l'Education nationale a donc décidé de ne pas suivre l'avis du Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) (1) qui avait rejeté, il y a huit mois, ce texte établi par la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion présidée par Jean-Pierre Helfer (nos éditions du 22 octobre 2003).

Le 21 juin, le Cneser a même adopté un autre projet d'arrêté qui élargit cette liste à cinq nouvelles écoles (les écoles supérieures de commerce de Troyes, Saint-Etienne et Montpellier, Négosup à Paris et l'ISTM)."

==> ce dont tu parles est seulement un PROJET d'arrêté du Cneser.
==> le ministère n'a pas suivi le Cneser déjà une première fois...

En tout cas, à l'heure d'aujourd'hui, Montpellier n'est pas autorisée à délivrer le grade de MASTER et tout le reste n'est que pure spéculation...

wazaa, forum prepa-hec.org

soit,
mais ils se targuent d'être masterisé sur leur site internet... ils peuvent tout de meme pas faire de la publicité mensongère... si?
ce serait honteux en tout cas

euh, je pense que c'est plus vicieux que ça...

quand tu lis ce qu'il y a marqué sur le site de l'ESC Montpellier :

Grade de Master pour les Ecoles de Commerce

Article du figaro du 07 juillet 2004

Le figaro du 07 juillet publie un article sur l'attribution par le Ministère de l'Education Nationale du Grade de Master aux Ecoles de Commerce et de Management. La liste des 33 lauréates, dont l'ESC Montpellier, est publiée dans le quotidien, ainsi que sur le site internet du figaro

Ils disent que le FIGARO déclare que l'ESC Montpellier est/va être masterisée...

ILS NE DISENT PAS QU'ILS SONT MASTERISES.... GROSSE NUANCE !

Je répète donc, à l'heure d'aujourd'hui, Montpellier n'est pas masterisée...
(source : Journal Officiel)

Quant au Figaro, je ne sais vraiment pas à quoi il joue... En l'espace de quelques semaines, l'édition internet a publié 3 articles contenant des erreurs grossières (confusion AACSB/AMBA pour l'Insead / mise sur le même plan de formations dont les niveaux sont opposés / grade de master...)

Idem pour l'esc montpellier... no comment ! mais bon quand on voit de telles pratiques en matière de communication...

hum, un manque de fiabilité troublant donc...

en tout cas la nuance est subtile

serait-il présomptueux de croire que l'école sera masterisée au pire l'année prochaine? et si oui, les étudiants intégrés l'année d'avant (l'année scolaire prochaine donc) bénéficieront-ils du grade?

Coucou je souhaiterais integrer une ecole de commerce apres mon BTS CI et j'aimerais savoir si le concours Passerelle n'est pas trop dur? Genre plein de calculs en maths, compta?? Et comment se passent les oraux? Voila, et si vous avez des conseils?

Merci d'avance! :D

bon, finalement j'ai choisi montpellier car apres tout ce que j'ai pu entendre, il n'y a pas de reelles différences de débouchés entre les esc de provinces. Meme si certaines sont meilleurs que d'autres, les cours dispensés dans n'importe quelle école de commerce sont sensiblement les memes et, plus que la réputation de l'école, c'est le parcours de l'étudiant qui compte. J'ai donc préféré privilégier le cadre de vie. J'espere que c'est le bon choix. En tous cas, merci pôur vos précieuses informations ;);)

Sinon pour te répondre Florine, je n'ai pas trouvé le concours passerelle tres difficile.
-la synthèse: la je trouve que la difficulté est dans la rapidité. t'as 2 heures pour résumer une douzaine de texte. faut le faire au moins une fois avant.
-l'anglais: comme j'ai pas un super nivo, c'est le truc ke j'ai bossé (sur un bouquin de QCM de grammaire et en lisant newsweek tous les jours). C'est vachement payant car j'ai eu 14 alors ke j'ai plutot un vieux nivo.
-et puis pour le test de culture général: t'as un QCM de 100 questions alors le truc c'est de pas chercher a réfléchir. des que tu sais pas tu passes car de toute facon y'a pas le temps de tout faire.
-moi j'étais en deug mias donc j'ai eu des maths et c'était d'un nivo normal.

sinon je te conseille vivement d'aller a la journee de préparation organisée dans toute la france. Ils expliquent pas mal de choses tres utiles.

en tant que montpelliéraine, je ne suis pourtant pas au fait des esc.., je te souhaite donc la bienvenue :D cette ville est géniale et la vie étudiante est aussi terrible ! tu vas te régaler

Pour répondre a Florine, le concours Passerelle est "moins dur" que Tremplin dans la mesure ou t'a une matière au choix qui a le plus gros coef avec la synthèse de dossier ... ce qui (en général) te remonte ta note. Pour le test arpège (culture gé, memorisation, arithmetique, logique), il n'y a rien a preparer, peut etre juste regarder le style de question que tu va avoir (pour pas etre prise au dépourvue ...), l'anglais, la ça dépend de ton niveau ... moi j'ai pas révisé l'anglais j'ai eu 14,7, l'option au choix, ca dépend de ton cursus d'avant (moi ct informatique) et pour la synthèse de dossier j'ai quand même bosser avec les annales des années précédentes (surtout pour le timing) et j'ai eu 11.

Ensuite l'oral bah la ça dépend vraiment de toi, il ya pas vraiment de conseil a donner à part rester soi même, ne pas faire le mouton et rester sur tes propres opinions

Retour