< ET 2éme partie: réhabilitation d'un restaurant qui n'est pas en activité !!!! HELP | Forum des BTS

ET 2éme partie: réhabilitation d'un restaurant qui n'est pas en activité !!!! HELP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dj.
  • Date de début Date de début

dj.

New Member
Bonjour, je suis actuellement bloqué sur ma 2ème partie de mon dossier étude technique option B juste à la fin , le chapitre 5 !!! l'entreprise n'est pas en activiter car c'est une reprise et on refait toute la déco et on améliore les condition de sécurité d'hygiène et de travail .

La 1er partie est sur la présentation de l'entreprise , qui n'est toujours pas en activité et auquel je précise toute les étapes de la création d'entreprise en 15 pages avec annexes pour l'instant pas de problème .

Pour la deuxième partie , la réhabilitation de l'entreprise

I le plan initial de l'ancien restaurant
II l'accessibilité
On j'explique les ERP , LA notion d'accessibilité , et l'aide de l'architecte pour la modification des locaux
III La sécurité
Les modifications de sortie de secours , une nouvelle porte coupe feux , et la conformité a faire en électricité , gaz et ventilation

IV l'hygiène
les modifications de la marche en avant pour les normes d'hygiène pas respecter , le local du personnel a refaire et le changement de place de la plonge qui est trés mal placé

V estimation financière
et c'est la que sa bloque , c'est le passage le plus important du chapitre j'ai garder 5 pages pour en parler et apar avoir construit un bilan des coût suplémentaires par rapport au prévisionnelle je n'arrive pas a bien structuré cette partie !!!! jai beaucoup de mal a dire qu'il faut que je mette de la gestion des chiffres mais l'entreprise n'a même pas commencer !!!!! l'armortissement ce fais linéairement sur tout le projet dc ce n'est utile et je ne voi pas quesque je pourrai bien mettre dans le dossier alors que je c trés bien que quand l'entreprise sera démarrer j'aurai des chiffres a montrai au jury !!! j'ai besoin d'un coup de pouce ...

Si quelqu'un peu m'aidé , même si c une petite idée je serai ravi de la lire . merci a vous

Re : ET 2éme partie: réhabilitation d'un restaurant qui n'est pas en activité !!!! H

Il n'y a pas que pour les idées qu'il y a besoin d'aide... en français aussi !!!!!!!!!!!! ;-)

Mener un projet de création d'entreprise en guise de CEPET, ce n'est pas classique (et limite dans les termes de la définition de l'épreuve), mais vous êtes probablement suivi, aidé par un professeur au moins qui a validé cette idée, ce principe... non ?

Dans le cadre d'un projet de création, l'"estimation financière" repose à la fois sur les coûts de rachat de l'existant, des travaux et aménagements à faire, des frais de création de l'entreprise...
mais aussi des coûts d'exploitation à prévoir : ratio matières, charges de personnel, frais généraux...
et des prévisions de recettes, donc de chiffre d'affaires (fréquentation, prix moyen...)... et la question des moyens de financements engagés
aboutissant en général à 2 éléments :
- le plan de financement (qui peut se représenter simplement par un bilan comptable à la date d'ouverture, plus complètement avec un vrai plan de financement avec BFR...)
- le compte d'exploitation différentiel, la rentabilité prévisionnelle et le seuil de rentabilité.
Là, vous en avez facilement pour 5 pages à expliquer pourquoi et comment vous choisissez vos chiffres et à analyser les résultats pour évaluer la rentabilité et les risques du projet.

Sans partir dans du si compliqué et complet...
Pour une CPET sur une restructuration (travaux, aménagements, réorganisation), la partie "estimation financière" se limite généralement à budgéter le coût des travaux et des investissements et achats complémentaires. Et il n'y a effectivement pas de quoi en faire 5 pages, sans que ce soit là un problème.
Plans d'amortissement, moyens de financement et coûts associés... n'ont d'intérêt que si vous vous engagez sur la voie d'un calcul de seuil de rentabilité (pour répondre à une question du type : "combien de couverts supplémentaires par mois/an dois-je vendre pour 'amortir' ces charges supplémentaires ?")

Dans un cas comme dans l'autre, je dirais que NON, l'estimation financière n'est pas "le passage le plus important du chapitre".
Dans un business plan, c'est 1 des parties les plus importantes parmi d'autres, surtout parce que c'est celle qui permet d'obtenir des fonds auprès des éventuels investisseurs, prêteurs, institutions...
Dans une CPET "normale", c'est un point indispensable (envisager le coût de vos propositions, et les éventuels gains associés) mais ce n'est absolument pas le plus important. Ce qui est important est le descriptif expliqué et argumenté de vos propositions.

Re : ET 2éme partie: réhabilitation d'un restaurant qui n'est pas en activité !!!! H

bonjour , ECORABERT je vous remercie de vos précieux conseils, malheuresement je n'ai pas eu mon bts HR !!!! je jury étant souverain, il mon littéralement anéantis avec la note de 6 /20 !!!! dur dur , j'ai fais un demande de mes notes car je suis trés choqués car sa fait trés peu de points !!! je garde le moral quand même j'ai une entreprise à faire marcher ;-) merci beaucoup et bonne continuation à vous

Retour