< Etablissement du BILAN + DADS - Besoin d'aide !!! | Forum des BTS

Etablissement du BILAN + DADS - Besoin d'aide !!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Joh
  • Date de début Date de début

Joh

New Member
Salut à tous,

Je viens du côté du forum BTS Compta car je commence ma carrière de comptable, après un BTS AG... j'aurais besoin d'un peu d'aide SVP !

Je dois préparer le bilan dans ma société, bien que inexpérimentée sur ce point... une collègue comptable devait m'épauler or je me retrouve seule ! :ohmy:

Je ne sais même pas par où commencer... et toutes les étapes à suivre...
Je sais que ça ne doit pas être simple à expliquer, mais pourriez vous me faire un bref récap, étape par étape, puis je poserai des questions sur les points délicats... SVP... ??!!!

Et mon problème se pose également pour la DADS, par où commencer, quelles étapes suivre, etc.

Il faut déja que tu édites la balance avant inventaire.
Ensuite il faut que tu fasses les travaux de fin d'exercice, c'est à dire l'inventaire comptable :
- des immobilisations
- des stocks et des en-cours
- des achats nets et des ventes nettes
- des créances et des dettes
- de la trésorerie
- des provisions
- des comptes de gestion
- des subventions
Voila, je crois que je n'ai rien oublié.

Bien sur cela sert pour l'établissement des documents annuels c'est à dire :
- le bilan
- le compte de résultat
- l'annexe

Quand tu parles d'&quot;inventaire comptable&quot;, c'est à dire ? tout ce qui est factures non parvenues, CCA, FAE... ?

gluss link=topic=74028.msg800315#msg800315 date=1199537724 a dit:
- des immobilisations  :fleche: je crois qu'il faut juste que je fasse le point avec l'expert comptable qui se charge  lui-même des immo
- des stocks et des en-cours :fleche: ne réalisant que des prestations de service, nous n'avons aucun stock
- des achats nets et des ventes nettes  :fleche: Vérifier, justifier, faire le point sur FAE, CCA, etc. sur les comptes 6 et 7 ?
- des créances et des dettes  :fleche: Point délicats dans ma boîte... sortir les grands livres pour les compte 401 et 411, justifier les soldes ?
- de la trésorerie  :fleche: là je bloque ... ??? :pascompris;
- des provisions  :fleche: là aussi...
- des comptes de gestion :fleche: et là encore...
- des subventions

Pas gagné, hein ? :unsure:

Pour les achats nets et les ventes nettes, je parlais des comptes de réductions sur achats (609,619,629) et des comptes de réduction sur ventes (709) qui sont à soldés en fin d'exercice par le crédit des comptes d'achats correspondant (60,61,62) et par le débit des comptes de ventes correspondants (70), afin de connaître le montant des achats nets et des ventes nettes.

Pour les créances et les dettes, je parlais des ajustements des créances et des dettes libellées en monnaie étrangères (s'il y en a) en fin d'exercice et aussi du cas particulier des créances douteuses (compte 416).

Pour la trésorerie, je parlais surtout de la trésorerie existante (en banque, aux chèques postaux et en caisse) qui doit faire l'objet d'un dernier état de rapprochement (et un comptage des espèces s'il y en a) pour permettre de déterminer les soldes des comptes bancaires et des chèques postaux tels qu'ils apparaîtront au bilan.

Pour les provisions, je parlais des provisions sur VMP, des provisions pour risques et charges, des provisions réglementées...

Pour les comptes de gestion, je parlais de leurs ajustements en fin d'exercice, c'est à dire des charges à payer, des charges constatées d'avance, des produits à recevoir et des produits constatés d'avance.

D'accord d'accord !
En fait, le plus délicat sera sûrement les provisions... mais je vais déjà exploiter le reste...

Merci pour tes infos !

Joh link=topic=74028.msg800450#msg800450 date=1199542502 a dit:
En fait, le plus délicat sera sûrement les provisions... mais je vais déjà exploiter le reste...

Regardez le journal des OD de décembre 2006 pour avoir une idée de ce que passait le précédent comptable.

Patrice084 link=topic=74028.msg800471#msg800471 date=1199543060 a dit:
Regardez le journal des OD de décembre 2006 pour avoir une idée de ce que passait le précédent comptable.

:wink2: oui ! Merci !

Et en ce qui concerne le journal des AN, je l'utilise pour réintégrer le solde des comptes sur 2008, après la clôture, c'est ça ?

Joh link=topic=74028.msg800476#msg800476 date=1199543406 a dit:
Et en ce qui concerne le journal des AN, je l'utilise pour réintégrer le solde des comptes sur 2008, après la clôture, c'est ça ?

Théoriquement, c'est le logiciel de compta qui devrait faire le transfert des A nouveaux. Si vous avez ciel paye, alors vous devez avoir ciel compta, mais attendez d'être sûr(e) de vous pour cloturer l'exercice pour lequel vous aurez pris soin de faire une sauvegarde.

Retour