< exposé au bts | Forum des BTS

exposé au bts

neliha

New Member
bonsoir a tous

j'ai un exposé à faire sur "les fondements communs des religions chretienne,musulmane et juive"

ya pas énormément de choses sur ce sujet sur le net.

est ce que quelqu'un a déjà étudié ce sujet?????
est ce que vous pouvez m'aider en me donnant vos idées.
merci a tous ce qui me répondront

bonne soirée a tous

Bonsoir Neliha,

Sincèrement je pense que tu devrais aller voir dans plusieurs églises, je sais tu vas me dire que ca va pas être ca. Mais sache un truc ce sont les gens de l'eglise qui connaissent beaucoup de chose sur les fondements communs des religions chretienne, musulmane et juive. SInon va a la bibliothèque car la tu trouveras ton bonheur. Un conseil va dans les plus grande bibliotheque il y a plus de choix. Bon courage. Voila ce que je peux te dire.

Bonne soirée.

Les points communes des 3 religions monothéistes

Bonjour neliha,

J'ai à étudier ce sujet pour mon BTS. Voici quelques petites idées :

Ces religions définissent pour leurs fidèles un dogme (ensemble des articles de foi ou credo), un rituel (ensemble de pratiques religieuses) et une morale.

a) le judaisme
texte sacré : La torah
rituel et principes de vie : garçons circoncis, lis alimentaires précises (nourriture casher), repos du Shabbat

b) le chritianisme
texte sacré : les Evangiles écrits après la mort de Jésus par ses Apôtres
croyance commune à différentes églises :
- le catholicisme - 7 sacrements (Baptême, Confirmation, Eucharistie, Pénitence, Extrême-Onction, Ordre, Maraige)
- l'Eglise orthodoxe
- les Eglises protestantes

c) l'islam
fondateur : Mahomet (Mouhammad ou Mohammed) né en 570
texte sacré : Le Coran - 5 grands prophètes (Noé, Abraham, Moïse, Jésus, Mohammed)
rituel : chaque musulman doit respecter 5 obligations (profession publique de sa foi, prière 5 fois par jour et le vendredi à la mosquée, jeûne du Ramadan, aumône et pélérinage à la Mecque)

points communs :
- prosélytisme
- Jérusalem est considéré comme lieu saint
- 1 seul Dieu (d'où monotéisme)

En espérant avoir pu t'aider un peu.

Retour