< Extourne écriture de bilan | Forum des BTS

Extourne écriture de bilan

Saida-

New Member
Bonjour à tous,

alors j'ai un petit problème on vient de me demander de faire passer des ecritures jai en ma possesion des extraits des comptes :

408100 fourn facture non parvenue et 445860 tva / fact non parvenues

ainsi qu'un detail des factures non parvenues qui regroupent la tva + les factures non parvenues

on me demande de faire des extournes de la majorité des factures car nous les avons bien reçue

mais le probleme dans tous ça c'est que j'ai du mal a comprendre l'extourne ce que j'ai pu comprendre c'est :

ce sont des ecritures qui annulent les provisions faitent au bilan des factures non parvenues donc si j'ai bien compris il faut verifier si les factures ont bien été reçues et faire l'ecriture inverse quelqu'un pourrait il m'eclairer ?

merci d'avance a tous pour votre aide

(je ne pourrais probablement pas consulter les reponses avant ce week end)

EXTOURNE ECRITURE DE BILAN

Donc si j'ai bien compris, cela correspond à des charges à payer.

Les charges à payer sont des charges courantes de la période qui se termine (dans notre cas, je suppose au 31/12/2007), mais qui par suite de l'absence de document justificatif, par exemple une facture fournisseur (c'est le cas ici), doivent être estimées &quot;taxes comprises&quot; et ne seront payées qu'au cours de l'exercice suivant (dans notre cas, je suppose que l'exercice est du 01/01/2008 au 31/12/2008).

Donc, dans notre cas, les factures des fournisseurs non parvenues (avant le 31/12/2007) ont été enregistrées comme cela :
6.....        Total HT facture (compte de charges au débit)
445860     TVA sur factures non parvenues (au débit)
408100     Total TTC facture (compte fournisseur-facture non parvenue au crédit)

Donc, quand on a reçu les factures des fournisseurs (après le 01/01/2008) il faut contre passé les écritures de la TVA et des fournisseurs, ce qui donne :
445660      TVA déductible sur ABS (au débit)
445860      TVA sur factures non parvenues (au crédit, donc compte soldé)
408100      Total TTC facture (compte fournisseur-facture non parvenue au débit, donc
compte soldé)
401000      Total TTC facture (compte fournisseur au crédit)

Voila, j'espère que cela t'aidera.  :wink2:

EXTOURNE ECRITURE DE BILAN

désolé de ne pas etre venue avant j'étais en déplacement :blush:

merci beaucoup pour la réponse lorsque je devrais passer les ecritures je te dirais si c'étais simple :biggrin:

(notre exercice 01/05 - 30/04 :happy: mais c'est pareil )

Retour