< Factures fournisseurs non parvenues : compte 408100 et OD | Forum des BTS

Factures fournisseurs non parvenues : compte 408100 et OD

Leeloo_2008

New Member
Bonjour à tous,

Nouvelle inscrite sur ce site j'ai deux questions assez complexes que je n'arrive pas à résoudre et donc j'aurais grand besoin de votre aide.

Tout d'abord, j'ai d'abord les écritures suivantes dans mon journal achat pour une facture faite par la société X d'un montant de 1196 € TTc (donc 1000 HT et TVa : 196€) (j'ai mis (D) pour débit et (C) pour crédit) :
cpte 4010000 libellé 1196 (C)
cpte 4456620 &quot; 196(D)
cpte 408100 &quot; 1196(D)
cpte 445860 &quot; 196(C)

Apparemment, il s'agit d'une facture pré enregistrée dans le compte 408100 et ensuite reportée dans le journal achat.
Est ce que l'écriture est bonne ? car normalement, je me dis que dans tous les enregistrements dans le journal achat, il y a crédit au compte du fournisseur mais ensuite un compte charges débité (ici ce serait de 1000€) et ensuite un compte TVa débité aussi (ici donc de 196€) pour l'équiulibre or là il n'y a pas de compte charges qui apparait.
Cette saisie a été faite avant clôture de l'exercice au 30 juin 08. Le paiement de cette facture a lieu en aôut donc sur l'exercice d'après. Y aura t il des modifications d'écritures à faire ou juste mettre le débit en banque ?

Mon autre question concerne une autre facture qui n'aurait pas encore été reçue avant la cloture de l'exercice. Son montant est connu donc elle a été mise dans le journal OD, idem dans le compte 408100. On la paye pareil en août. Que faire sur le prochain exercice à part mettre le débit en banque du réglement (enfin je suppose !) ? faut il la réécrire dans le journal achat ou faire d'autres écritures ?

Je vous remercie par avance pour votre aide car je n'y comprends pas tout :wacko:

Leeloo_2008

Si votre facture n'est pas parvenue avant la clôture de l'exercice, ça signifie que la charge concerne l'exercice en cours de clôture mais que vous n'avez pas la facture permettetant son enregistrement.
Or, là avec votre écritures, la charge n'apparaît pas. D'autre part, l'impact sur la TVA est nul (car débit et crédit) alors même qu'il y a une TVA déductible plus tard.

Aussi, l'écriture devrait être:
6x (compte de charge) 1000 (D)
44586 (TVA non encore déductible) 196 (D)
4081 (compte de tiers de chevauchement) 1196 (C)

L'exercice suivant, il faut extourner cette écriture (= faire pareil mais inverser le débit et le crédit) puis enregistrer la facture de façon classique quand vous la recevrez (6x et 44566 au débit, 401 au crédit) :smile:

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'essaierai donc de faire ce que vous m'indiquez quand j'aurais accès à l'exercice suivant.

Cordialement,

Leeloo

Retour