< Faire un calcule Zone chaude / Zone froide . | Forum des BTS

Faire un calcule Zone chaude / Zone froide .

wagadou

New Member
Bonjour, je vous soumet une petite question car je suis un peu embêté.

J'aimerais dans le cadre d'une mission, définir : la partie chaude du magasin ainsi que sa partie froide, pour cela j'aimerai calculer le flux de passage des clients, mais comment m'y prendre ???

Merci d'avance... :biggrin:

Jvais peut être dire une bêtise, mais je me lance :

Il n'y a pas de calculs, tu va devoir observer la fréquentation sur les différents pôles de ta boutiques.

Ca me fait penser au dossier de mon copain qui avait réalisé un diagramme spaghetti qui montrait les allers retours inutiles lors de la livraison de la marchandise 3 fois par semaine. Il y avait le avant, et le après.

Concentre toi sur le jour le plus faible en fréquentation, et le plus élevé. et tu fais la &quot;moyenne&quot; des deux. C'est entre guillemet car pas calculé réellement.

Limite, s'il faudrait photocopier le plan de ton magasin, et tous les 5 ou 10 client tu trace son parcours.

J'espere que ça va t'aider :happy:

Bah enfaite j'ai eu l'oral blanc aujourd'hui et quand j'ai dit à ma profs que je m'était basé sur une analyse visuelle de la journée à faible et fort traffic, et elle m'a répondu qu'il fallait un comptage, parce que cétait légé...
Je me vois mal avec un clikers dans chaques rayons :laugh: !

slt .Les études de marché sont fournies par des panélistes (instituts de sondage) qui agrègent les sorties caisses de l'ensemble des enseignes et permettent ainsi la mise à disposition d'un comparatif de structure d'assortiment. Les sorties caisses sont, elles, compilées à l'aide d'une base de données . Le croisement de ces deux informations permet d'analyser la pertinence d'une offre (assortiment actuel) ainsi que sa performance relative. La révision d'assortiment est un exercice au mieux mensuel et dans la plupart des cas saisonnier. :dance: voilou

On peut aussi suivre au hasard des clients entrant dans le magasin et noter leur itinéraire, les rayon dans lesquels ils ont fait un stop, pris des produits, acheté des produits.

Faites ainsi pour quelques dizaines de personnes, soyez méthodique et calculez ainsi les 4 ou 5 indices :
indice de passage: base X clients entrant dans la magasin, combien sont passé devant mon rayon
indice d'intérêt
etc

Retour