< Faites-vous confiance à l'industrie agro-alimentaire? | Forum des BTS

Faites-vous confiance à l'industrie agro-alimentaire?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
S

Smart57

Guest
depuis une vingtaine d’années des crises alimentaires successives ont alarmé les consommateurs et incité les pouvoirs publics à mettre en ½uvre de nouveaux dispositifs de contrôle de la sécurité alimentaire. La politique nationale de sécurité alimentaire est fortement encadrée par les normes européennes et internationales ; les exemples de la crise de la vache folle et de la gestion du dossier des OGM illustrent cette interdépendance.

Alors faites vous confiance à l'industrie agro-alimentaire ?

une industrie est la pour gagner de l'argent....donc economie avec les adjonction de conservateur, les ogm, les volailles sous luminaires....
C'est maintenant à l'union europeene de prendre des decisions concernant notre alimentation !!!

Aucune confiance personnellement, mes parents cuisinent en grande majorité des produits frais du marché et tant mieux, j'aime savoir exactement ce qu'il y a dans mon assiette!

timeismoney link=topic=12353.msg109089#msg109089 date=1137436629 a dit:
Aucune confiance personnellement, mes parents cuisinent en grande majorité des produits frais du marché et tant mieux, j'aime savoir exactement ce qu'il y a dans mon assiette!
+ 10... sauf que c'est moi qui cuisine... :smile:

bonjour ,
bon j'ai lu tes postes un peu en retard mais pas grave. comme je suis un étudiant dans ce domaine j'ai pas mal des information a vous ajouter, bon pour les conserves faut lire attentivement la liste des ingridiants avant l'acheter car la ou se pose le problème, la mojorité des industrie alimentaires font des antioxydants pour ne pas avoir une oxydation ce qu'on appele conservateur!!!
mais malheuresement ces conservateur ne conserve pas notre sansté selement il conserve coût de revien et le bénéfice de ces industrie.
un antioxydant ; il y a ceux qui sont naturels et d'autres sont artificiels alors faut pas confondre, mais l'idustrie surement n'utilisent que les premier car eux les moin cher et disponible.
autre formation, pour le vinaigre fabriqué par des pomme!! là aussi il est entioxydant et il est conseilé de le faire chez vous. mais est que vous croiyez que l'industriel peut acheter des pomme pour y mettre dans les concerves ??????? c'est incroyable.

hicham.

pour le moment, je lui fais confiance. Je dois avouer que l'histoire de la vache folle m'a fait un peu flipper, mais en dehors de ça, ce que je vois c'est que je me porte bien. Et tant que ce sera le cas, j'en aurai rien à redire.

Ecowar

Production et rentabilité ne laissent pas de place pour la qualité,
Pas de pitié sur le marché, l'économie doit tout dévorer,
Aujourd'hui encore, les aliments proviennent de la terre,
Mais depuis quelques années, la productivité leur a déclaré la guerre

Entre bouffer et se nourrir, il reste un grand pas à franchir,
Une nouvelle fois j'accuse le progrès pour tout le mal qu'il a fait,
Et petit à petit l'agronomie a conquis le pays,
Pas à pas elle nous envahit, de ses marques et de ses produits.

Continuons sans pitié à défendre la qualité
Le biologique, le vrai, l'agriculture raisonnée
Arrachons, piétinons le génétiquement modifié
Boycottons sans modération, Monsanto et ses aberrations.

Allons de l'avant, agissons maintenant,
Poussons l'offre et la demande dans ses derniers retranchements,
Rien qu'une fois, regardons les choses du bon côté,
Il semblerait que l'on essaye
D'effacer la suprématie actuelle de l'hyper-productivité,
D'enrayer l'engrenage bien pensé, la machine à consommer,
Le gigantesque supermarché qu'est notre société,
On se doit de revenir en arrière, et défendre l'éthique des cultures en jachère.
Pas de soucis, je veux bien payer le prix,
Mais pas les marges astronomiques de toute notre industrie

Car la planète vaut plus que l'économie.
Mais pas les marges astronomiques de toute notre industrie.

Boycottons, Boycottons sans modération, continuons sans pitié à défendre la qualité.
Défendons, soutenons, le biologique, le vrai, l'agriculture raisonnée
Boycottons, Boycottons sans modération, arrachons, piétinons le génétiquement modifié
Boycottons sans modération, Monsanto et ses aberrations.

Car la planète vaut plus que l'économie.
Mais pas les marges astronomiques de toute notre industrie.

TAGADA JONES
ECOWAR

voila ce que je pense

J'ai totalement confiance en l'industrie agro-alimentaire, du moins en France. Il y a deja beacoup de controles qualités qui existent et de nombreuses normes.
Je ne vois pas pourquoi ca n'irai pas. :closedeyes:

lawent link=topic=12353.msg320975#msg320975 date=1153388548 a dit:
J'ai totalement confiance en l'industrie agro-alimentaire, du moins en France. Il y a deja beacoup de controles qualités qui existent et de nombreuses normes.
Je ne vois pas pourquoi ca n'irai pas. :closedeyes:

salut,
mais ami les normes ne disent pas que les antioxydants sont intedrdit!!!! ni les produits chimique!! ni , ni .....!!!! . ils ont met que des limites alors le problème est encore ..
d'autre part les normes ne dit pas que les produits synthétiques sont interdit de les poser sur le marché!!!.

il vous reste le chois

hicham.

timeismoney link=topic=12353.msg109089#msg109089 date=1137436629 a dit:

je ne pense pas que parce que ça vient du marché on sait EXACTEMENT ce qu'il y a dans notre assiette. certains agriculteurs indépendants ont des pratiques plus que douteuses parfois (surtout pour la viande).

Pour ce qui est de l'industrie agro-alimentaire je pense qu'on est un peu obligé de faire confiance, il est impossible de tout contrôler et si il faut se méfier de tout alors je crois qu'il devient impossible de vivre normalement.

Retour