< Faut-il indiquer le contexte réseau puis contexte local dans la partie 1 ou pas? | Forum des BTS

Faut-il indiquer le contexte réseau puis contexte local dans la partie 1 ou pas?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion david
  • Date de début Date de début

david

New Member
Bonjour,

Je m'aperçois que dans le pduc de marseille d'espace.muc.free.fr le contexte réseau puis contexte locale ont été mis en oeuvre et présenté par le prof de pduc.

contexte locale = positionnement, produits pdm, demande,concurrence,
contexte réseau= place de l'uc dans le réseau, organigramme du réseau, point fort poit faible de l'uc,..

non???

Pour moi, il y a une imcompréhension totale :
1. dans le référentiel bien contexte local puis réseau.
2. dans le pduc de marseille c'est l'inverse.
3. dans le pduc du blog de thonon aussi avec le magasin de ski idem : contexte réseau puis local.
3. effectivement, je trouve que c'est logique de présenter l'entreprise de l'enseigne jusqu'au concurrent et la gamme de produits de l'UC, dans un seul but = que ce soi très clair pour le jury.
4.question 1 du jury avec le passage de 15 min. pourquoi avez-vous expliquer d'abord le contexte réseau puis le contexte local, ce qui est contraire au référentiel.

je voudrais qu'un professeur ou un modérateur puisse me répondre en faite si possible.
et également savoir comment avez vous fait, (élèves en muc) dans la partie 1....

merci d'avance pour votre aide et votre intervention.

david.

moi j'ai abordé le réseau et par la suite développer sur mon entreprise. Je pense que c'est plus simple car l'entreprise dépend du réseau .

Moi j'ai suivi le schéma :

1ère partie : UNE ANALYSE COMMERCIALE STRUCTUREE ET ACTUELLE DE L’UNITE COMMERCIALE

1. Analyse de l’UC sur son marché

1.1. L’offre de l’UC

ü Les segments de produits et leur position dans le portefeuille
ü Les services
ü Les innovations récentes
ü Sa stratégie commerciale (produits, prix, communication, marchandisage)
ü Ses projets commerciaux
ü Son positionnement : image
ü Sa position concurrentielle: PDM

1.2. La concurrence

ü Les enseignes et leur position concurrentielle
ü Les produits et services des concurrents
ü Leurs forces et faiblesses
ü Avantages concurrentiels
ü Facteurs de différenciation

1.3 La Demande locale

ü Analyse quantitative : nombre de consommateurs, répartition budgétaire des consommateurs, taux de pénétration de l’UC, taux de fréquentation de l’UC, rythmes d’achats, panier moyen, …

ü Analyse qualitative : profil du consommateur (âge, sexe, habitat, PCS, motivations ….) et segmentation

1.4. L’environnement :

ü Structure démographique locale, structure économique (revenus), socio-culturelle…
ü Cadre juridique et politique
ü Aspects technologiques, écologiques, géographique (configuration du sol, réseaux routiers…)

2. Analyse de l’UC dans le Contexte de son réseau

2.1. La structure du réseau

ü Présentation de l’U.C. : Performances par rapport au réseau, nombre d’employés, chiffre d’affaires…
ü Organigramme
ü Nombre et répartition des U.C.
ü Détermination des rôle de chacun
ü Position de l’UC et de son gérant dans la structure

2.2. Place de l’UC dans le réseau

ü Pouvoirs (tâches centralisées, autonomie laissée aux U.C.)
ü Limites

2.3. Conclusions

ü Apports du réseau pour l’UC
ü Freins possibles au développement de l’UC

NB : mon uc est independante, je n'ai donc pas parler de la partie réseau :wink2:

ma partie 1 est exactement sous cette forme.
mais mon prof de pduc me disait que ce serait plus claire de présenter lma partie 1 sous forme d'entonoire.
moi je suisdans une banque donc bon...parler d la gamme de profduits avant de parler de notre type de lcientèle et comment ce structure l'agence c'est vrai que ca peut paraître moins clair pour le jury.

j'en conclut que cela va dé&quot;pendre de l'entreprise donc....?????!!!!

merci d'avance.

david link=topic=22350.msg201447#msg201447 date=1145433038 a dit:
j'en conclut que cela va dé&quot;pendre de l'entreprise donc....?????!!!!
c'est clair, c'est pas une trame bligatoire c'est un exemple de trame, a chacun d'adapter :wink2:
Libre arbitre :happy:

ok. mais ce qui me stress je dirais c'est que le référentiel...qui dit analyse de l'uc d'abord sur un contexte local puis sur un contexte réseau.

j'ai peur de prendre dans la gueule... pourquoi avez-vous présenter d'abord le réseau et puis le contexte local.....

mais je suis un peu rassuré là.

david link=topic=22350.msg201455#msg201455 date=1145434081 a dit:
ok. mais ce qui me stress je dirais c'est que le référentiel...qui dit analyse de l'uc d'abord sur un contexte local puis sur un contexte réseau.

j'ai peur de prendre dans la gueule... pourquoi avez-vous présenter d'abord le réseau et puis le contexte local.....

mais je suis un peu rassuré là.
de toute facon il ne t'impose pas de presentation, tu arrives, tu diriges ta presentation, eux te laissent parler. Du moment que c'est clair pas de soucis je penses :wink2:

Retour