< FICHE SIC | Forum des BTS

FICHE SIC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LIND
  • Date de début Date de début

LIND

New Member
Bonjour,
je m'adresse aux professionnels non pas que je ne veux pas l'avis des autres, mais voilà j'ai eu en entretien avec mon prof d'acrc et celui ci m'a dit que nous n'avions plus besoin de faire des fiches sic pour notre dossier, je m'étonne, est ce vrai. Avez vous eu des échos de cela où faut il toujours en faire, car le problème est que j'ai été obligée de changé de stage pour la 2ème année de BTS et mon nouveau tuteur ne veut pas que j'aille sur le système informatique, donc gros problème pour moi.
Pourriez vous m'éclairer sur cela, merci

Etes-vous sur ? car il semblerait que les fiches sic aient disparu ! L'utilisation faite du sic est apparemment intégrée dans la fiche bilan ? Voilà ce que j'ai retenu du référentiel, à moins que mon interprétation soit mauvaise....

extrait du nouveau référenciel de février 2006 :

Le dossier support de l’épreuve

Le candidat doit produire un dossier présentant son activité et ses diverses missions qu’il a réalisées en entreprise au titre de sa formation ou de son expérience professionnelle, durant son stage de première année, dans le cadre de sa « prise en responsabilité des activités courantes » d’une unité commerciale.

Le dossier fourni par le candidat au jury est structuré en quatre grandes parties :
- un descriptif de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et com-mercial (trois pages au maximum) ;
- un descriptif du système d’information commerciale de l’unité commerciale (deux pages au maximum) ;
- un récapitulatif des activités ponctuelles et des missions confiées dans le cadre de ses relations avec la clientèle ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans ce cadre. Chaque mission est décrite dans une fiche bilan comportant une analyse synthétique, le descriptif des utilisations qu’il a faites du système d’information commerciale et une auto-évaluation ;
- un récapitulatif des activités ponctuelles et missions confiées dans le cadre du management opérationnel de l’équipe commerciale. Chaque mission est décrite dans une fiche bilan com-portant une analyse synthétique, le descriptif des utilisations qu’il a faites du système d’information commerciale, et une auto-évaluation.

En dehors de ce dossier fourni au jury avant les épreuves, à une période fixée par le Recteur de l’académie, le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation.

Ce dossier, outre sa partie administrative relevant de la réglementation générale des stages, comporte une attestation de la conformité du contenu du dossier aux activités et missions réellement réalisées par le candidat. Celle-ci est établie par l’entreprise (ou les entreprises) d’accueil et les formateurs dis-pensant les enseignements commerciaux

Maribea link=topic=37731.msg392248#msg392248 date=1160167483 a dit:
Etes-vous sur ? car il semblerait que les fiches sic aient disparu ! L'utilisation faite du sic est apparemment intégrée dans la fiche bilan ? Voilà ce que j'ai retenu du référentiel, à moins que mon interprétation soit mauvaise....

extrait du nouveau référenciel de février 2006 :

Le candidat doit produire un dossier présentant son activité et ses diverses missions qu’il a réalisées en entreprise au titre de sa formation ou de son expérience professionnelle, durant son stage de première année, dans le cadre de sa « prise en responsabilité des activités courantes » d’une unité commerciale.

Le dossier fourni par le candidat au jury est structuré en quatre grandes parties :
- un descriptif de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et com-mercial (trois pages au maximum) ;
- un descriptif du système d’information commerciale de l’unité commerciale (deux pages au maximum) ;
- un récapitulatif des activités ponctuelles et des missions confiées dans le cadre de ses relations avec la clientèle ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans ce cadre. Chaque mission est décrite dans une fiche bilan comportant une analyse synthétique, le descriptif des utilisations qu’il a faites du système d’information commerciale et une auto-évaluation ;
- un récapitulatif des activités ponctuelles et missions confiées dans le cadre du management opérationnel de l’équipe commerciale. Chaque mission est décrite dans une fiche bilan com-portant une analyse synthétique, le descriptif des utilisations qu’il a faites du système d’information commerciale, et une auto-évaluation.

En dehors de ce dossier fourni au jury avant les épreuves, à une période fixée par le Recteur de l’académie, le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation.

Ce dossier, outre sa partie administrative relevant de la réglementation générale des stages, comporte une attestation de la conformité du contenu du dossier aux activités et missions réellement réalisées par le candidat. Celle-ci est établie par l’entreprise (ou les entreprises) d’accueil et les formateurs dis-pensant les enseignements commerciaux
oui j'en suis certain sinon j'en aurais pas parlé sauf énorme changement de dernière minute

Merci pour vos réponses, il est vrai que nous attendons tous cette fameuse circulaire 2007, mais là je parle du dernier référentiel celui qui est paru au BO en février 2006 qui remplace donc le précédent.
L'extrait concernant l'ACRC que j'ai mis dans mon message ne fait pas allusion au fiche SIC !!! On est bien d'accord. Alors pourquoi dites vous qu'il a toujours des fiches SIC ?
Je ne comprends pas votre interprétation du nouveau référentiel.
Merci de m'éclairer.

Maribea link=topic=37731.msg392531#msg392531 date=1160230298 a dit:
Merci pour vos réponses, il est vrai que nous attendons tous cette fameuse circulaire 2007, mais là je parle du dernier référentiel celui qui est paru au BO en février 2006 qui remplace donc le précédent.
L'extrait concernant l'ACRC que j'ai mis dans mon message ne fait pas allusion au fiche SIC !!! On est bien d'accord. Alors pourquoi dites vous qu'il a toujours des fiches SIC ?
Je ne comprends pas votre interprétation du nouveau référentiel.
Merci de m'éclairer.
Cette partie du référentiel est en tous points identiques à l'ancien.

Il me semble tout de même que cette partie du référentiel n'est pas identique dans la première version voilà ce qui était dit :

Le candidat doit produire un dossier descriptif de son activité et des diverses missions qu’il a réalisées en entreprise au titre de sa formation ou de son expérience professionnelle dans le cadre de sa « prise en responsabilité des activités courantes » d’une unité commerciale.

- un descriptif de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et commercial ( trois pages au maximum) ;
- un descriptif du système d’information commerciale de l’unité commerciale (deux pages au maximum) ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans le cadre de ses relations avec la clientèle et du management opérationnel de l’équipe de vente (une fiche d’une page maximum par type d’utilisation) ;- un récapitulatif des activités ponctuelles et des missions et confiées dans le cadre de ses relations avec la clientèle. Chaque mission est décrite dans une fiche bilan comportant une analyse synthétique et une auto-évaluation ;
- un récapitulatif des activités ponctuelles et missions confiées dans le cadre du management opérationnel de l’équipe commerciale. Chaque mission est décrite dans une fiche bilan comportant une analyse synthétique et une auto-évaluation .

Je ne sais plus quoi penser ! Si on lit le nouveau référentiel (cf message précédent), la fiche sic disparaitrait, et nous devrions parler du recours au SIC dans le cadre d'une mission dans la fiche bilan ?

Peut être la fatigue mais je lis:
http://www.ac-nancy-metz.fr/crm/ftp/btscomm/BTSMUC.zip

- un descriptif de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et commercial (trois pages au maximum) ;
...

Je ne vois donc pas de différence. Les fiches sic existent toujours. Si je me trompe, qu'on m'explique.

une simple question de logique maribéa, est-ce que vous imaginez un changement majeur de ce type sans aucun courrier ou aucune annonce

je suis resp de centre , si j'en ai pas entendu parler faut que j'aille cultiver des patates

Bonjour,
Sans doute que Mr Thiberge a raison à propos des fiches SIC. Mais on ne peut contester que ces dernières n'apparaissent plus dans le réferentiel actuel, alors que dans sa première version, il est fait référence à des utilisations (1 page par utilisation). .
Dans le même ordre d'idée, il y a aussi en cours une réforme de l'épreuve de français prévue pour cette année 2007 et personne n'en a réellement le détail.
A+

Bon. L'idée n'est pas de savoir qui aura le dernier mot. Je suis prof, et je ne prends pas de risque pour mes étudiants.

Si finalement en novembre, une fois la circulaire d'examen parue, on nous dit que cela n'est plus nécessaire, et bien cela ne sera pas grave, car au moins ils auront réfléchi sur les usages qu'ils auront fait du sic ou des outils informatiques.

Exactement. je me bornai juste à faire remarquer que le référentiel avait changé, pour le reste, je n'en sais strictement rien. Donc wait and see. Mais ça ne change pas grand chose de toute façon.

Bonjour à tous,

Je ne voulais pas déchainer les foules......
Simplement, plusieurs profs ou formateurs (cf différents sites internet) disent que les fiches sic ont disparu d'autres que non... et que sans doute le modele de fiche bilan serait revu........(afin d'y inclure les utilisations du SIC, probablement dans la partie ressources qui sera plus développée).
C'est difficile de s'y retrouver dans tout ça. D'ou mon interrogation ?

Concernant des changements majeurs ! Monsieur Thiberge, Il y en a tout de meme eu depuis deux ans ! Et cette année encore avec le changement de période pour l'oral d'ACRC qui n'est plus en Janvier 2007 mais en Mai-Juin 2007 !!! c'est quand meme un changement radical ! Les étudiants gagnent 4 mois ! Il y a donc toute l'organisation de la deuxième année qui change..... bref je m'écarte un peu de notre sujet FICHE SIC.
Je pense que le plus sage est d'attendre cette circulaire de l'académie d'Aix Marseille, mais on m'a dit qu'ils n'étaient pas trop pressés......... alors patience.

Merci encore pour vos différentes réponses et points de vue.

honnetement , des changements majeurs sont toujours poss de ce type. Maintenant en tant que jury &amp; resp de centre je n'en ai pas entendu parler.

Je précise que les nuances dans les docs de l'académie sont parfois sources de rumeurs et d'incompréhensio Je prends un simple exemple: lorsqu'après février 06, nous avons reçu de l'académie une circulaire précise concernant l'organisation du PDUC + des trames pour la réalisation matérielle du PDUC avec la mention &quot;à suivre de près&quot;, il y avait une feuille indiquée partie controle de l'épreuve PDUC et une autre partie support de l'épreuve d'ACRC ( !)

si vous pensez qu'il n' y en a plus faites comme vous le sentez, perso je ne suis pas dans un débat et une joute verbale. Je dis , qu'on ne sait jamais mais je précise ce qu'il en est actuellement. A la limite tant mieux s'il n' ya plus de fiches sic, c'est encore plus simple. Mais l'optique actuelle pour mes classes, c'est il y en a il faut les faire.Point final. Moi je préfère toujours en faire plus quitte à zapper certaines choses qu'en faire moins et donc etre en galère. Pas de risques non plus pour mes élèves.

Tout ceci dit, je préfère qu'il n'y ait plus de fiches sic car c'est souvent inconsistant. De plus, dans la description du sic (2 pages), les étudiants focalisent trop sur le système informatique, alors que dans bien des cas l'efficacité d'un sic repose sur ses usages et donc des techniques ou approches commerciales. Je ne parle pas des très nombreuses entreprises qui du reste n'ont aucun sic, si ce n'est de manière informelle.

Autre chose, je regrette la part minime donnée aux aspects internet et E-marketing dans le programme du muc. Il est vrai que ce référentiel avait été imaginé à une époque de crise du Net - années 2002 - En contre partie, je regrette encore plus du reste la part donnée aux applications informatiques de grc. Trop tôt, trop vite et on a subi les effets de mode. Les seuls à avoir profité de cette &quot;réforme&quot; sont les éditeurs de logiciels de grc à qui un beau marché s'est ouvert, celui de l'EN.

Je partage vos points de vue (Thiberge + Webmaster), nous dépendons malheureusement de l'EN ! je trouve cela assez consternant : des infos arrivent puis d'autres encore qui viennent les contredire, comment travailler correctement dans des conditions pareilles.
Effectivement, je me souviens du doc dont vous parlez Thiberge : ils ont simplement mal fait des copier/coller !!!! BRAVO l'EN !
Webmaster parlait de la réforme du français, il faut dire que là aussi c'est du grand n'importe quoi !
Bref, nous n'avons plus qu'à attendre notre circulaire...........

donc pour en conclure, nous avons tjours besoin de faire un détail du SIC (système informatique de l'entreprise) en expliquant sur une deuxième page l'entrée et la sortie gérée par informatique
Merci à Mr Webmaster de bien vouloir me confirmer cette information, car je dois tout refaire mon ACRC ma première entreprise pas recevable (Otis) bien que certaines mes missions ont été jugées excellentes par l'inspectrice, dans ma nouvelle entreprise (Gitem) mon tuteur ne me connaissant pas de trop ne veux pas que j'utilise son système informatique, donc je pose un max de questions pour établir mon complément d'informations pour mon dossier, merci encore de vos conseils

LIND link=topic=37731.msg393431#msg393431 date=1160382218 a dit:
donc pour en conclure, nous avons tjours besoin de faire un détail du SIC (système informatique de l'entreprise) en expliquant sur une deuxième page l'entrée et la sortie gérée par informatique
Merci à Mr Webmaster de bien vouloir me confirmer cette information, car je dois tout refaire mon ACRC ma première entreprise pas recevable (Otis) bien que certaines mes missions ont été jugées excellentes par l'inspectrice, dans ma nouvelle entreprise (Gitem) mon tuteur ne me connaissant pas de trop ne veux pas que j'utilise son système informatique, donc je pose un max de questions pour établir mon complément d'informations pour mon dossier, merci encore de vos conseils
Il ne faut pas confondre fiche sic et description du sic. Le description du sic sur deux pages et toujours de rigueur. Le but reste de décrire comment l'information circule dans l'entreprise, d'où elle provient et comment elle est traitée - ou devrait être mieux traitée en cas de non sic. Les fiches sic ne sont que des compléments aux fiches mission.

Ah d'accord, donc ok pas de problèmes pour moi pour décrire ce contexte là, mais suis je obligée de refaire des opérations &quot;travail sur système informatique&quot; sachant que mon nouveau tuteur ne souhaite pas pour l'instant que je touche au systeme, sachant qu'en plus mon prof d'acrc veut que je garde certaines fiches de mon ancienne entreprise (Otis, qui n'est pas recevable) donc d'après vous que dois je faire exactement car je finis par y &quot;perdre mon latin&quot;, car selon mon prof je vais présenter Gitem qui est recevable mais je pourrais être interrogé sur Otis non recevable, il souhaite mettre des missions RC et MO d'Otis dans mon dossier acrc Gitem, je suis un peu perdue car la commission va prendre quoi exactement, merci encore de vos conseils qui me permettent d'y voir plus clair et d'avancer sans perdre de temps

Retour