< financer ses études | Forum des BTS

financer ses études

lechevalierblan

New Member
Le prix des écoles de commerce étant assez élevé, je voudrai bein savoir commen financer ses études que ce soi par des bourses ou autres moyens

Il faudrait se renseigner auprès de l'école où tu veux aller s'ils recoivent des étudiants boursiers ou pas (les demandes se font encore je crois dépèche toi sur le site du crous de ton académie), à part la bourse je ne sais pas s'il existe d'autres aides désolé.

Alors voila mon cas :

ESC Lille : 7400 Euros l'année :evil:
C'est vraiment des ******, quand je vois que sur la brochure passerelle le prix est de 6900 euros et qu'il se permette de differer la somme de plus de 3000 balles (500 euros) moi ca me donne envie de gerber, mais bon je suis obliger ....

Le pire dans tout se business, c'est qu'on est même aps sure que au fil des années la scolarité augmente encore (500 euros par ans c'est la fête)

Tout ca pour dire que j'ai souscrit à un emprunt de 25 000 euros à un taux de 2,90 à la société générale de ma ville.

Autant dire que si je trouve pas de boulot, je suis dans la merde et que je me tire une balle ...

eh ben dis donc!!!! ils sont sympas aussi tes parents de se porter caution!!!

moi perso je trouve ca inadmissible donc je suis bien dans une école à 7200€ l'année mais en alternance comme ca je paye mon école tous les mois par mon travail

J'ai souscrit à une assurance qui font qu'en cas de déces de ma part, mes parents n'auront pas à payer l'emprunt ...

C'est con à dire mais pour moi c'est important ...

Escusez moi d'utiliser ce post mais je voudrai savoir quelque chose sur les APL

Mes parents, ne me finance pas mes etudes, mais mon logement !
Eux gagne plus que le SMIC, et moi je n'ai aucune source de revenu ....

Puis-je toucher les 140 euros d'APL, puisque je paie quand même 7400 euros l'année ??????

Si ce n'est pas le cas, je vais aller gueuler à la CAF !!!! Toujours les même qui paie et qui ne recois rien ...

Oui tout le monde à le droit aux APL. Puisque lorsque tu fais ta demande, ils ne demandent pas les revenus de tes parents !!!

oui si tu fait la demande tes parents ne toucheront plus rien pour toi. Alors fais très attention car pour moi par exemple ils m'ont virer 140Euros mais ils ont retirer unpeu plus de 500euros à ma mère!!

ChriScary34 a dit:
Tout ca pour dire que j'ai souscrit à un emprunt de 25 000 euros à un taux de 2,90 à la société générale de ma ville.
pourquoi t'as pas attendu un peu pour faire un pret?
Il me semble que l'ecole a des partenaires avec certaines banques, moi j'attend d'avoir ces informations. Mais dans tous les cas j'emprunterai pas 25000€ c'est enorme!! et mes parents ne m'aide ni pour le logement ni pour les etudes :(

Si tes parents ont encore des enfants a Charges, il est plus avantageux de ne pas bénéficier des APL ... Sinon, si tu prend les APL, il n'y a pu d'alloc ou un truc du style ...

Oui il est vrai que si on touche les apl les parents n'ont plus les allocations pour toi si tu as moins de 20 ans. Ce qui n'est pas avantageux pour tes parents. Mais par contre si tu as plus de 20 ans, tes parents n'ont plus les allocations pour toi donc tu peux faire une demande d'apl. Je pense qu'il faut que tu vois ça avec tes parents.

:D

lawent a dit:
ChriScary34 a dit:
Il me semble que l'ecole a des partenaires avec certaines banques, moi j'attend d'avoir ces informations. Mais dans tous les cas j'emprunterai pas 25000€ c'est enorme!! et mes parents ne m'aide ni pour le logement ni pour les etudes :(

si tu viens à Lille comme moi, tu comprendra vite qu'il faut 25 000 euros minimum :cry:

ChriScary34 a dit:
Escusez moi d'utiliser ce post mais je voudrai savoir quelque chose sur les APL

Mes parents, ne me finance pas mes etudes, mais mon logement !
Eux gagne plus que le SMIC, et moi je n'ai aucune source de revenu ....

Puis-je toucher les 140 euros d'APL, puisque je paie quand même 7400 euros l'année ??????

Si ce n'est pas le cas, je vais aller gueuler à la CAF !!!! Toujours les même qui paie et qui ne recois rien ...

Les APL ne dépend pas des revenus de tes parents mais de tes revenus. Si tu n'as pas travaillé N-2. Tu auras droit au APL sans aucun problème. renseignes toi à la caf près de chez toi fait une simule

ChriScary34 a dit:
lawent a dit:
ChriScary34 a dit:

si tu viens à Lille comme moi, tu comprendra vite qu'il faut 25 000 euros minimum :cry:

oui et d´ailleurs peu importe l´ESC dans laquelle tu souhaites aller, ce sera au moins 20000€ les 3 ans et je suis gentil, sachant qu´à coté tu doits te loger, te nourrir, te déplacer et tous le reste...
Si tu as vraiment de la motivation, tu n´as d´autre choix que de faire un emprunt et 25000€, je te rassure c´est pas grand chose et beaucoup d´étudiants le font.
Ce qu´il faut savoir c´est que lorsque tu sortiras de ton ESC, tu es à 99% certain d´avoir du taf et pas en démarrant avec le SMIC, donc tu pourras comencer à rembourser ton prêt. Vaut mieux que ton ESC soit réputée, celles des concours tremplin et passerelle sont bien.

Bon courage pour la suite :wink:

Retour