< Flexsécurité : faut-il assouplir le droit du travail ?? | Forum des BTS

Flexsécurité : faut-il assouplir le droit du travail ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
S

Smart57

Guest
De mon côté je suis à nouveau en phase de recherche d'emploi. Pour l'instant, je travaille toujours au sein du pôle de compétitivité.

En fait sur le plan relationnel et contenu du poste, tout se passe merveilleusement bien. Mais, je devrais la mort dans l'âme quitter ce job parce que les procédures françaises en terme de législation m'empêchent de travailler plus. Mon salaire n'est pas médiocre mais il ne permet pas d'en profiter concrètement : j'en suis réduite sur pas mal de mois, compte tenu du coût de la vie qui ne fait qu'augmenter, de me contenter de payer les factures et de serrer la vis de manière assez effarante voire de colmater les brêches à l'arrivée des fins de mois qui s'avèrent assez laborieuses.... Et je dois avouer que ça commence sérieusement à m'agacer !!! Je suis pourtant dans de multiples associations étant donné que généralement les cotisations sont modiques...Par contre pour les sorties c'est plutôt très limité et pour les vacances je n'en ai pas les moyens !!!

Or avec les 35 heures pas moyen de réaliser des heures supp, donc je récupère sous forme de RTT mais je suis coincée et ça ne m'arrange pas. Je ne peux pas me financer des loisirs ou me payer des vacances donc ça ne me sert strictement à rien. J'avais demandé à travailler 39 heures voire plus sans récupération mais apparemment ce n'est guère possible et franchement ça m'enrage. Qui plus est mon contrat stipule qu'il m'est interdit de cumuler une autre activité rémunérée sous prétexte des 35 heures.

Conséquence si je veux m'en sortir je n'ai pas d'autres alternatives que de recherche un autre job, aussi intéressant et surtout mieux rétribué. Je suis prête à bosser largement plus mais on ne nous donne pas les moyens de le faire en France : décidément je suis de plus en plus effarée.....et révoltée devant la complexité et les contraintes du marché du travail ! A force de vouloir à tout prix protéger l'emploi, c'est l'employé qui en paye le prix fort ! Il y a vraiment de quoi hurler et exploser de colère ! Pour financer mes études je pense de plus en plus au crédit sur le long terme.......

Bref tout cela n'est pas très réjouissant.....

Est-ce que vous vous trouvez dans la même situation ??? Perso même si je ne crois pas trop que mon patron veuille bien me financer les heures supp, j'espère que le prochain gouvernement débloquera un peu le marché du travail....

Travailler plus pour gagner plus ????

Pour ma part je vais peut-être également changer d'entreprise mais sous le concept de gagner plus en travaillant moins.
J'ai demandé 30% de plus que mon salaire actuel, sachant que c'est sur un poste où je n'aurai pas les responsabilités de management d'équipe et de contrat, donc pas de pression et donc pas besoin de faire d'heures supplémentaires non rémunérées.
Affaire à suivre.

Travailler plus pour gagner plus ????

badine link=topic=56941.msg589630#msg589630 date=1179141858 a dit:
moi ça me dérange pas te bosser plus

moi non plus, tant que je suis payée et que le boulot m'intéresse

Flexsécurité : faut-il assouplir le droit du travail ???

Mais trouvez-vous normal qu'avec la législation française en terme de droit du travail soit devenue si contraignante que l'on atteint des situations aussi ubuesques que la mienne par exemple ???

Je ne demande pas mieux de travailler plus, mais aujourd'hui la loi ne le permet pas ! C'est ça qui m'enrage ! Alors où je cherche un job mieux payé en prenant un gros risque ou je colmate les brêches des fins de mois laborieuses.... :arrow2:

Ce que je dis c'est qu'à force de cadenasser l'emploi comme on a tendance à le faire en France on brise l'emploi, en tous cas toutes les opportunités qui permettraient d'en créer plus facilement. Par exemple, exiger un préavis de 1 à 6 mois selon le statut des employés ou des cadres, je trouve que c'est aberrant lorsque l'on cherche un job mieux payé et surtout évolutif. Même avec les congés etc on est quand même obligé de rester dans l'entreprise un minimum.

Je trouve que ça complique les choses et pour l'employeur qui voudrait recruter un salarié motivé et l'employé qui désire démarrer ses nouvelles fonctions dans une autre entreprise...

Flexsécurité : faut-il assouplir le droit du travail ???

Smart57 link=topic=56941.msg589635#msg589635 date=1179143013 a dit:
Par exemple, exiger un préavis de 1 à 6 mois selon le statut des employés ou des cadres
Tu sais, les préavis c'est un peu normal et ca fonctionne dans les 2 sens.
Moi j'ai 3 mois de préavis (syntec cadre), donc si je veux partir avant, soit mon patron est d'accord (ce qui ne l'arrangera pas, car si je bosse durant 3 mois, il pourra me facturer 3 mois, tandis que si j'avais été en intercontrat, il n'y verrait aucune objection).
Mais d'un autre côté, le préavis me protège, car s'il souhaite se séparer de moi, ca me laisse 3 mois pour trouver autre chose histoire de ne pas me retrouver à la rue.
Faut savoir faire du donnant donnant. On ne peut pas avoir les avantages sans les inconvéniants idoines.

Retour