< Fonctions dérivés | Forum des BTS

Fonctions dérivés

Foulve

New Member
Bonjour tout le monde, je viens de découvrir ce forum et j'espere que je vais passer de bon moment ici , avec vous.

Mais la je panique pour le bac, je suis faible en math :embarassed: je comprend rien de rien....
Resultat bah 6.2 de moyenne en math au premier trimestre et 7.5 de moyenne general (jai eu deux zero en commerce parce que j'etait pas present lors des interro donc la moyenne baisse vite).

Enfin bref, tout ca pour savoir si quelqu'un pourrait &quot;essayer&quot; de m'expliquer les fonctions dérivé, j'ai une interro à la rentrée et la je panique avec ma tete dans le bouquin ... Ca me fait une impressions de chinoiserie, vous savez, vous avez tous connu ca au moins une fois je présume, vous essayer de comprendre le bouquin mais rien que dalle, c'est du chinois! :blush:

Merci d'avance :unsure:

Pourrais-tu préciser où tu bloques ?
Sinon, donnes nous quelques fonctions à dériver où tu ne trouves vraiment pas la réponse afin qu'on t'explique chaque cas... car je ne vois pas quoi te dire sur ce chapitre :blush:

Par exemple voici un exo que je comprend pas du tout, je galere sur certain point que je mettrai en rouge.

Une entreprise a subi une importante restructuration dans les années 1997,1998. Le nombre de personnes employées par cette entreprise sur les 8 dernieres années est donné dans le tableau suivant:

exo6ip.jpg

1) a) Représenter le nuage de point associé à la série statistiques (X,Y) dans un repére orthogonal.
b) Un ajustement affine est'il justifié?

2) On décide d'effectuer un changement de variable, on pose x'i=(xi-5)².

a) Compléter le tableau suivant:
A partir de la je suis larguer...

exo2jpg0jx.jpg

b) Représenter ce nuage dans un nouveau repére
c) Tracer la droite d'équation y=2x' + 10
d) Que constate t'on?
e) En déduire une relation liant x et y
f) Quel nombre de salariés peut-on prévoir pour l'année 2002.

----------------------------------------------------

En gros bah pour moi ca c'est du charabiat. Si quelqu'un a la gentillesse de m'eclairer ce serait vraiment super sympa. Merci d'avance.

Foulve link=topic=10591.msg95967#msg95967 date=1135863502 a dit:

exo2jpg0jx.jpg
Voilà ce que j'ai trouvé :
http://cjoint.com/?mDpkzYGFno

pour les yi, j'ai repris les valeurs du précédent précédent tableau (si tu regardes bien les valeurs correspondent).
ensuite, pour les x'i, j'ai pris les valeurs de xi du précédent tableau et j'ai fait la formule :
x'i = (xi-5)²
x'i = (0-5)²
x'i = -5²
x'i = 25 et ainsi de suite.

tu suis jusque là ?

ici, à partir du tableau que je t'ai donné, tu mets tes poins dans un repère

ici, tu construis un talbeau de valeurs :
x' correspond au chiffre que &quot;tu as trouvé&quot; (voir les valeurs dans le tableau que je t'ai donné)
y : ici tu remplaces le x' et cela te donnera tes valeurs de y pour pouvoir tracer ta droite d'équation

Par exemple voici un exo que je comprend pas du tout, je galere sur certain point que je mettrai en rouge.

Une entreprise a subi une importante restructuration dans les années 1997,1998. Le nombre de personnes employées par cette entreprise sur les 8 dernieres années est donné dans le tableau suivant:

exo6ip.jpg

1) a) Représenter le nuage de point associé à la série statistiques (X,Y) dans un repére orthogonal.
b) Un ajustement affine est'il justifié?

exo2jpg0jx.jpg

d) Que constate t'on?
e) En déduire une relation liant x et y
f) Quel nombre de salariés peut-on prévoir pour l'année 2002.

----------------------------------------------------

En gros bah pour moi ca c'est du charabiat. Si quelqu'un a la gentillesse de m'eclairer ce serait vraiment super sympa. Merci d'avance.

salut je te garanties rien mais pour la 2a) tu sais que x'i=(xi-5)² donc dans ton tableau tu prends le xi qui correspond au yi=12 donc 4 et ton x'i=(4-5)²=(-1)²=1 et pour yi=10 c'est x'i=(5-5)²=0

2b) c simple tu repren ton 2ème tableau
2c) c tracer une droite
d'après la droite et ton nuage de point je suppose que tu dois trouver que le changement de variable est justifié
2e) là je sais pas trop a regarder comme ca l'exo
2f) 2002 c'est le rang 10 donc tu dois remplacer x=10 dans une des équations mais laquelle je peux pas te dire

J'espère t'avoir aidé bon courage

sekhmet278 link=topic=10591.msg96039#msg96039 date=1135865709 a dit:
tu suis jusque là ?

Super jusque la j'ai capté, merci mille fois pour ton aide.

----------

Merci m.laura85 , me reste un grand mystere pour la e) et la f).

J'ai compris le chmilblik grace a vous, je vous remercie enormement, je vais essayer de faire plein d'exo de ce genre pour que ca me rentre bien dans le crane pour de bon.

-----------

Sinon pour les logarithmes et les exponentielles et bien non je n'ai encors pas vu ces chapitres, c'est du costo?

Fiou moi et les math... lol

Au passage personne saurai ou je pourrais choper des exercice corigé du bac en commerce et en math? puis pourquoi pas du droit aussi tiens lol Faut bien que je remplisse mes vacances de boulot si je veux l'avoir ce foutu bac... Fiou j'y arriverais jamais...

Il y a les primitives (le contraire des dérivées, on peut dire...).
Quant aux log et les expos... Va falloir t'accrocher (ce n'est pas pour te faire peur mais moi, je rame trop...).

Les logarithmes et les exponentielles moi je trouve pas ca dur (j'ai eu 14 au bac ES en maths)mais bon tout dépend de ton niveau en maths et si le prof vous explique bien!! En tout cas si tu rame fais beaucoup d'exos!!

m.laura85 : c'est normal, tu as surement des facilités en Maths...
Moi, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une bonne prof de Maths mais quand tu as des lacunes depuis X temps et que tu n'avais pas refait de Maths depuis 2 ans... Bah, faut s'accrocher (je parle pour moi lol).

C'est kler faut s'accrocher et perseverer ( ce que disait mon pére lol) , je le comprend maintenant quand il me rabachais ca

T'inquiètes je comprends qu'il y a des personnes qui ont des difficultés.La preuve j'ai du repiquer ma terminale a cause des maths car la prof ne s'inquiétait pas de notre niveau donc on a tous galéré!!Oui si tu peches en maths entraine toi un max

Franchemnt s tu veut reussir en math il faut faire beaucoup d'exo avant j'avis que des 2 en math, j'avais même des 0 pas plus que 5 et des que j'avais 7 c'était la joie. Mais du jour au lendemain g décider de me mettre a bosser g repris toute les bases et g fait plein d'exo, enormement et g finit l'année avec 15 de moyenne en math avec un 12 au bac, alors bon courage.

Waou bah je dit bravo, mais moi je perd le moral, rien que cette semaine j'ai une interro de deux heure de commerce, interro de deux heures d'eco droit et une interro de math... A chaque fois faut tout reprendre depuis le debut de l'année, j'arrive pas a m'en sortir, j'y arriverais jamais, mais bon l'espoir fait vivre

Retour