< formation et POP | Forum des BTS

formation et POP

mangerbouger

New Member
bonjour !

j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaît ,ou encore mieux , est déja passé par une &quot; pop &quot; ?

Sachant , que j'aimerais complètement changer de parcours ( passer du commerce/marketing vers l'administration en générale ), mon conseiller ML m'a proposé de passer par une POP ( apparement c'est même obligatoire lorsque l'on veut changer de domaine...).

Donc, cette &quot;pré -formation&quot; dure 4 mois et permet de decouvrir des entreprises ( stage etc ...) pour avoir par la suite, accès à une formation diplomante .

Quelqu'un connait ....? :blush:

Salut,

j'ai fait une pop de décembre 2007 à mars 2008 et dans mon entourage, beaucoup sont passés par là aussi.
De ce que je me rappelle, j'avais eu 1 semaine d'atelier bilan/orientation devant nous permettre d'affiner notre projet et de parvenir à sélectionner 3 métiers au maximum. J'avais également eu des ateliers lettres de motivation, cv, simulations d'entretien, enquêtes auprès des professionnels, recherche d'infos sur les métiers, etc...
Il y avait également 2 semaines obligatoires de découvertes métiers à l'AFPA dans les branches qui recrutaient (bâtiment, restauration) :beuh: et 2 journées de formation en bureautique avec le Greta pour préparer le B2i.
Il y avait bien sûr 6 semaines de stages à effectuer réparties comme on le souhaitait (3 stages de 2 semaines, 1 stage de 6 semaines, etc....) avec possibilité de prolongation.

Quelques témoignages :
:fleche: Dans mon cas, je suis partie tout de suite vers le métier d'assistante RH qui me semblait intéressant et qui, d'après les tests, me correspondait et c'est en effectuant mes 6 semaines de stages que je me suis aperçue que ça ne me convenait pas du tout :beuh: . Donc retour à la case Zéro.
:fleche: Mon frère a fait la pop en vue de se réorienter en bac pro commerce mais après 3 stages dans des magasins, il a découvert que ça ne lui plaisait pas du tout. La pop lui a évité une erreur d'orientation (il est reparti dans sa branche initiale)
:fleche: J'ai une copine qui ne savait pas du tout quoi faire et en faisant le bilan, elle s'est dit pourquoi pas travailler avec les enfants. Elle a fait ses stages dans ce domaine, a adoré et depuis bosse en crèche.

Je pense que c'est une prestation intéressante même si pour moi, ça n'a aboutit à rien (je me suis trop focalisée sur un métier).
A moins que tu sois certaine de ce que tu veux faire, ça peut être une bonne chose de varier tes stages parce qu'il n'est pas rare qu'une fois sur le terrain, on s'aperçoive que ce n'était pas ce qu'on imaginait :blush: .
Par contre, dans ma pop il y avait une fille qui avait plein (trop) d'idées de métiers n'ayant rien à voir entre eux (peintre en bâtiment, toiletteuse, vendeuse, etc...) donc elle n'a pas pu faire un stage pour tous (il y en avait une dizaine !) et au final, elle ne savait toujours pas lequel choisir. Alors il ne faut pas, à l'inverse, vouloir tout tester :wink2:

J'ai également fait cette formation
on a eu trois semaines pour définir des projets
Durant ces trois semaines t'a tout un tas d'ateliers assez intéressant qui permettent d'un peu mieux apprendre a te connaitre
Tu vas à des forums si il y'en a durant ces trois semaines dans ta région
en plus t'a pas mal de temps ou tu discute avec les intervenants, et tous on des avis bien différents donc ça te permet d'avoir pas mal de pistes
a la fin de ces trois semaines tu as trois projets et à ce moment la tu pars en stage et la fin c'est que des stages en gros tu enchaines deux semaines de stage une en centre ou tu fait le rapport et recherche un second stage
A la fin tu dois valider ton projet devant des professionnels une personne de la mission locale et une référente.

Bon pour les points postifs
Ca doit dépendre des centres de formations mais j'ai trouvé que les intervenants etaient vraiment investis dans leurs boulots pas comme la mission locale
tu te découvre et ça c'est vraiment intéréssant

Les points négatifs
Les métiers proposés sont un peu toujours la même chose
les visites que l'on fait sont pour promotionner certains établissements scolaires, donc attention aux offres qui paraissent trop intéressantes

Et ce qui je pense permet d'aller jusqu'au bout de la formation c'est d'avoir deja au moins trois idées de metier parce que si tu pars sans rien c'est assez difficile ça va quand meme très vite les trois premieres semaines .

Bon pour mon éxpérience personnel j'ai arreté en route la formation car je n'arrivai pas à avancer sur mon projet, tout du moins pas assez pour partir en stage car les stages j'ai l'impression que si l'on est bien dans une entreprise sympa au final à la fin on va se dire que c'est fait pour nous mais dans une autre entreprise ça peu etre totalement différent.
Et je crois que j'en avai marre d'entendre que ce qui etait fait pour moi c'est la communication, c'est le commerce alors que après les etudes que j'ai fait je ne voulais plu faire de communication et j'ai pas mal de problème pour le contact.

Je répond un peu tard !

Merci à vous 2 pour vos témoignages , c'est sympa .

je vais voir ce que ça va donner, j'espère vraiment que par la suite , ça aboutira sur quelque chose de vraiment sérieux !

Retour