< formation initiale ou alternance? | Forum des BTS

formation initiale ou alternance?

lucpre

New Member
je voulais savoir quelles sont les avantages et les inconvenients d'une formation classique ou d'une formation en alternance pour un BTS communication des entreprises.

lucpre a dit:
je voulais savoir quelles sont les avantages et les inconvenients d'une formation classique ou d'une formation en alternance pour un BTS communication des entreprises.

Les avantages de l'une sont les inconvénients de l'autre et vice-versa.

En entreprise tu auras probablement la pression du travail et de l'employeur, des difficultés à trouver du temps pour bosser les cours. En contrepartie, tu baignes dans le milieu professionnel, à condition que l'employeur te donne les bonnes tâches à effectuer.

En classique, tu auras tes heures de formation et tous les cours qui couvrent le référentiel du diplôme. Plus de temps pour réviser, relire et travailler. Mais, plus de difficulté pour avoir une vrai expérience professionnelle puisque l'immersion en entreprise sera entre 10 et 14 semaines (tout dépend du BTS préparé).

Ne pas négliger le salaire que procure une formation en alternance (contrat de professionnlisation ?) et peut-être la chance de rester ensuite dans l'entreprise.

salut,
je suis tout à fais d'accord avec patrice.
Ne pas oublier la rémunération que tu pourras percevoir lors d'un BTS en alternance.
Et aussi le fait que tu vas acquérir une expérience professionnelle, très important
Car quand tu cherches un boulot, il vaut mieux avoir une certaine expérience professionnelle derrière soi

Bonne journée

Alternance ou Initiale tu prepare le meme BTS....En alternance l avantage c'est que tu as plus d'experience apres ton BTS qui te permettra de trouver facilement du travail ou l entreprise peut te garder....et en initiale ben tu as pas d experience.....et tu as plus d'heure de cours par rapport à l alternance

kikoo!

ben moi je voudrais rajouter kke chose . je sais pas si c vrai partout ms en tt cas la où je prépare mon BTS CI j'ai remarqué que l'ambiance dans la classe n'était pas du tout la meme que tu sois en initial ou en alternance . en effet moi je suis en alternance et je trouve que les gens sont plus sérieu , plus motivé ,plus mature aussi et l'ambiance est détendu avec les profs mais tout en restant tres propice au travail . bon c vrai aussi que la moyenne d'age est plus élévé (ya meme une femme de 50ans dans ma classe ) contrairement aux initiaux qui sortent pour la plupart du bac et qui se sentent encore au lycée.

voila pour ma part je pense que l'alternance c mieu ms il faut quand meme que tu ait une bonne organisation pour concilier le boulot et les cours.

tchô! :wink:

Formation initiale

Je suis en 2ème année de BTS AD et j'ai moi meme hésité entre les 2 types de formation en terminale.

Et je suis en formation classique. Les chances de réussite y sont 2 fois supérieures qu'en alternance...

En alternance tu a de fortes probabilités d'être embauchée dans une entreprise qui te fera faire des choses peu intéressantes (témoignages de nombreuses copines à moi qui font ce même BTS en alternance...). Le salaire est pour moi le seul bénéfice mais pourquoi avoir une pseudo (!!) expérience dans ce métier si tu n'as qu'une faible chance d'avoir le diplôme à la fin de tes 2 ans ?!?!!!!!!

Les employeurs ont trouvé le meilleur moyen de faire faire le travail peu intéressant à faible coût à mon avis.

Après chacun choisi, mais tant que tu n'as pas de réels besoin financiers, mieux vaut faire son BTS en formation classique, les chances de réussite seront meilleures.

Choisis la voie classique, tu ne le regrettera pas...

marge a dit:
salut,
je suis tout à fais d'accord avec patrice.
Ne pas oublier la rémunération que tu pourras percevoir lors d'un BTS en alternance.
Et aussi le fait que tu vas acquérir une expérience professionnelle, très important
Car quand tu cherches un boulot, il vaut mieux avoir une certaine expérience professionnelle derrière soi

Bonne journée

je suis d'accord avec toi et surtout, 2 ans d'expérience professionnelle ce n'est pas négligeable car quand on regarde les petites annonces, nous pouvons lire souvent "expérience exigée"...

ben moi au dé part j'étais réticente pour l'alternance , je me trouvait trop jeune ( à l'époque 17 ans ) et maintenant que j'ai eu mon BTS immo et ben je fais une licence en alternance et j'ai donc 20 ans et c'set sympa niveau argent, mais c'est vrai que c'est difficile de cumuler cours + boulot , c'est juste un rythme à prendre ( je ne l'ai pas encore pris)!!!
byebye
FLO :mrgreen:

Retour