< formule défintion exacte s'il vous plaît | Forum des BTS

formule défintion exacte s'il vous plaît

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kika
  • Date de début Date de début

kika

New Member
Quelqu'un pourrait me définir et m"expliquer et/oua vec un exemple " 30% de taux d'endettement car je n'ai qu'une idée asssez vague de ce que cela représente ...

Bjr

En tres gros, cela veut dire que tu as droit à 30 ou 33 % d'endettement sur le total de tes revenus tous crédits confondus.
Ca doit etre a peu pres ca. Je vais seulement entrer en BTS Banque donc je me trompe peut etre mais je dois pas etre loin de la vérité.

Voila

Tu prends la totalité des revenus cad les crédits qui entrent régulièrement : salaires, pension......et le montant de l'endettement ne doit pas dépasser 30 % de ce montant.

tu veux un exemple :
le salaire est de 1500 euros, l'endettement (par exemple la mensualité du prêt que tu comptes monter)ne doit pas depasser 30 % de 1500 soit 450 euros.

voilà, j'espère avoir été claire !

re

30% du taux d'endettement c'est le maximum accorder en crédit mensuel.

Exemple :
tu gagnes : 1000€ net par mois
ton conjoint gagne : 1400€ net par mois
le revenu total de votre ménage est de 2400€

Vous voulez acheter une maison

Donc la banque vous parle des 30% d'endettement
cela veut dire que ton crédit assurance comprise ne pourra dépasser :
2400 / 3 = 800€ mensuel

Dans le cas ou vous gagner toujours 2400€ à 2
Mais vous avez déjà le crédit voiture 400€ par mois et vous voulez emprunter pour acheter une maison

donc vous ne pourrez emprunter que
2400 - 400 / 3 = 667€ mensuel

Voilà est ce clair?
Virginie

merci

merci vous m'avez tous éclairez :wink:
ah ouais, c'étais vraiment trop vague dans ma tête ...

re

de rien c'est le but de ces forums s'aider et se soutenir dans l'effort !

@ ++ et hesite pas si tu as d autres problèmes !!!

et donc

puisque j'ai travaillé dans ce domaine: le loyer est compris dans les 30% , de meme en focntion des établissements que la pension alimentaire

ex un revenu de 1000 euros , 30%= 300euros. si le loyer est de 200 euros, le montant maximum de la mensualité sera de 300-200= 100 euros et non 300 euros
cqfd :wink:

30% d'endettement!!!!

le 30 % d'endettement ce n' est pas une fin en soi. Pour l'obtention d'un crédit ce n'est pas le seul facteur de décision.

Il est décisif pour de faible revenu mais completement obsolete pour des salaires qui commencent à etre correct (+ 24000 euros par an et par personne). d'où la notion de reste à vivre......

Autres facteurs , le nombre de personnes dans le foyer , l'age , les projets .....

et là :!: le probleme des jeunes ... car un jeune qui vit chez ses parents et qui gagne 1200 euros par mois ne pourra pas forcement emprunté pour s'acheter une voiture et se prendre des mensualité de 400 euros .
l'endettement à l'instant sera correct mais quand il voudra prendre un appart comment va t il assumer le cred????

:-a4 ------ responsabilité du banquier

Re: et donc

P THIBERGE a dit:
puisque j'ai travaillé dans ce domaine: le loyer est compris dans les 30% , de meme en focntion des établissements que la pension alimentaire

ex un revenu de 1000 euros , 30%= 300euros. si le loyer est de 200 euros, le montant maximum de la mensualité sera de 300-200= 100 euros et non 300 euros
cqfd :wink:

merci
ça éclaircit vivement les idées ...

et merci à tout le monde bien sûr :wink:

Re: 30% d'endettement!!!!

jean luc a dit:
le 30 % d'endettement ce n' est pas une fin en soi. Pour l'obtention d'un crédit ce n'est pas le seul facteur de décision.

Il est décisif pour de faible revenu mais completement obsolete pour des salaires qui commencent à etre correct (+ 24000 euros par an et par personne). d'où la notion de reste à vivre......

Autres facteurs , le nombre de personnes dans le foyer , l'age , les projets .....

et là :!: le probleme des jeunes ... car un jeune qui vit chez ses parents et qui gagne 1200 euros par mois ne pourra pas forcement emprunté pour s'acheter une voiture et se prendre des mensualité de 400 euros .
l'endettement à l'instant sera correct mais quand il voudra prendre un appart comment va t il assumer le cred????

:-a4 ------ responsabilité du banquier

oui mais c'est quand même très déterminant ...
en plus, je crois même, que devant la loi, la banque ne peut pas y déroger à ce taux d endettement ... bref
Par ailleurs, que tu touches 5000 ou 800 euros par mois, tout ce qui doit sortir régulièrement de ton compte doit être pri en compte pour l'offre de pre^t

par exemple, je connais indirectement quelqu'un qui gagne 35 000 francs par mois, et doit reverser la moitié à sa femme que lui a abandonné ...
en fait, tout ça pour te montrer que ce critètre est très important et que même si tu gagnes 100000000000000000000000 &&&&& (lol) faut voir ce qui sort de compte :wink:

:-a3 je crois bien que les banques derogent de plus en plus souvent à cette regle et surtout pour les pret immo.

apres tout n'est-ce pas une gestion du risque???????????

le tout c'est de pouvoir justifier de la decision qui a été prise!

jean luc a dit:
:-a3 je crois bien que les banques derogent de plus en plus souvent à cette regle et surtout pour les pret immo.

apres tout n'est-ce pas une gestion du risque???????????

le tout c'est de pouvoir justifier de la decision qui a été prise!

ah la gestion du risque est très importante car ça peut se retourner contre eux à un moment donné ...
je te le confirme ! :wink:

Re: 30% d'endettement!!!!

jean luc a dit:

Le 30 % d'endettement est donné à titre indicatif (il n'est pas du tout réglementé), il permet de se faire une première idée sur le dossier.

Par exemple un taux d'endettement de 35 % laisse un "reste à vivre" de 65 % apparement suffisant pour un salaire mensuel de 5000 euros mais insuffisant si les revenus sont inférieurs à 1000 euros !

A ce moment, on peut prendre en compte le quotien familial, le seul niveau des revenus n'étant pas assez explicite.
Le quotient familial tient compte des revenus du foyer et du nombre de personnes vivant grâce à ces revenus. (tu as du le voir ou tu le verras dans la partie fiscalité).

c'est bien dit

et c'est clair que cela joue et vore propos ets de qualité
mais dans la pratique malheureusement les établissements restent atatcés à la barre des 30%. D'ailleurs la plupart reconnaissaient les 33% mais on voit de plus en plus évoluer vers les 30% voire moins
il faut dire qu'avec la loi neiertz et la loi du 1er aout 2003, les établissements bancaires ont tendance à se montrer frileux

pour vous documenter sur ce sujet intéressant allez voir le site de l'observatoire de l'endettement réalisé avec la sofres

:wink:

ma definition de la regle des 30% : L'ensemble des charges du foyer ne doit pas depasser 30% de l'ensemble des rentrée d'argent de celui ci.

Pour ce qui est de la rigueur des banques pour ces 30%, il ne faut pas oublier qu'il est à respecter que pour les revenus faibles et moyens, en effet pour un revenu plus elevé par exemple de 4000€, si on n'autorise qu'un endettement de 30% cela laisse 3000€ de ressources ce qui est beaucoup donc on peut dans ces cas la passer sur des taux d'endettement superieur, 50% voir plus.

4000€ avec un taux d'endettement de 50% ca laisse encore 2000€ pour vivre et c'est encore beaucoup, donc pour dire que cette regle n'est pas toujours à pratiquer.

ok
merci
je vois les choses autrement
faut dire que j'ai été super influencée par mon agence et ses pratiques

Retour