< fournisseur finlandais - TVA ? | Forum des BTS

fournisseur finlandais - TVA ?

cécile 73

New Member
Lorsque le fournisseur est finlandais ,

Il est précisé dans le sujet : le taux de TVA sur les matières premières est de 19,6%

j'ai une facture d'achat de matière 1ère où evidemment il n'y a pas de TVA,

j'enregistre simplement :
D: 601
C: 401
pour le montant traduit en euros (la facture est en couronnes suédoises) :?:

:?: :?: :?: :?:

La finlande fait partie de l'union européen, donc en principe tu as fait une acquisition intracom : la TVA est exigible en Fance donc la TVA doit être à la fois collecté et déduite.
Mais si tu n'as pas donné ton no d'identification alors la TVA sera exigible en Finlande.
C'est normal qui n'y est pas écrit le montant de TVA car ton fournisseur en te vendant les matiéres premiéres a fait une livraison intracom donc il ne doit pas collecté de TVA
compris?

si c'est une vente à un filandais : livraison intracom :arrow: pas de TVA à collecté, la TVA est du en Finlande et pas en France.
la suéde fait partie de l'union européen donc même logique.
dis toi que si tu achéte à un fournisseur de l'union européen tu sera redevable de la TVA, et ton fournisseur non, logique car sinon le bien sera taxé deux fois.
par contre si toi tu vends dans l'union européen, ben tu n'auras pas besoin de collecté, le client a déja payé la taxe dans son pays.
t'as compris?

c'est un peu flou mais dis moi si je me trompe (j'arrive mieux à comprendre via les écritures plutôt que des phrases) :

en fait Finlande ou Suède même régime :

J'achète en UE :

D:601
D:44566
C:401
C:4452

Je vends en UE :

D:411
D:4452
C:701
C:44571

C'est juste ?

Non si tu vends dans l'union européen tu n'as pas de TVA à collecté donc l'écriture serait plutot (attention que si l'entreprise à donner son num d'identification)
D601
C401

missrnbdu84 a dit:
Non si tu vends dans l'union européen tu n'as pas de TVA à collecté donc l'écriture serait plutot (attention que si l'entreprise à donner son num d'identification)
D601
C401

une vente en 601 ??? et 401 ????

tu ne t'es pas trompé???

catibudi a dit:
eh oh defois il faudrai apprendre son cours, non??
ce sont des ecritures bateaux!!!!

merci pour tes gentilles remarques, j'admire ta tolérance...... :wink:
dans ces cas là tu te gardes de tout commentaire................ :|

et oui j'ai mes cours, oui jes les ai appris, oui ç'est les écritures bateaux de 1ère année....et en ce moment je n'ai pas le fascicule ....problème de lieux...vacances....déplacement....Tu n'y avais pas pensé !?!?!?! et pourtant tu as l'air super intelligente !

Je te souhaite quand même une bonne journée..... :)

juste un petit rajout : à quoi sert le forum ??? (ce n'est que pour les questions très difficiles ??? et pourtant il doit y avoir la réponse dans le cours !!!)

Retour