< français en bts MUC | Forum des BTS

français en bts MUC

rockyyyyyyyy

New Member
coucou a tout le monde, je voulais savoir en quoi consistait le français en bts muc. est il orienté philo ou tout simplement explication de texte. Merci et merde pour tous ceux qui passent leur bac comme moi!! :-b1

Le Français est très axé sur le commerce (normal... :roll: ) je suis en MUC 1ere année et nous avons étudié des textes n'étant axés que sur le commerce, avec du vocabulaire commercial, donc, un seul thème : le commerce. :mrgreen:

coucou en francais nous on a casiment pas fais de texte mais du cours !
on etudie comment faire un plan, comment traiter les sujet qu'il peut y avoir au BTS l'année prochaine :)
on fais des seance vocabulaire aussi, c'est plus de la grammaire mais bon , en fait c des petit exo pour determiner des paronyme, homographe et homophone, faux amis...
voila :D :D :D

ah ben c'est différent partout alors! nous on a "étudié" des journaux pendant 10h de cours de français au total!!! (en 10h j'ai pas réussi à finir les mots croisés du journal "le monde" :mrgreen: ) Tout ça pour dire qu'on se trouve dans un flou artistique total concernant le programme de français!!! Consiste-t-il uniquement à compter le nombre de pubs par journaux pendant qu la prof lit son bouquin?!? :shock: :roll:

Bonjour,

Je ne sais pas si mes informations sont exactes mais le prof avait l'air sûr de lui... Il dit qu'il y a deux épreuves possibles qui tombent au BTS.

Soit l'épreuve résumé, vocabulaire, discussion
Il s'agit de résumer un texte au tiers de sa longueur puis d'expliquer deux expressions ou mots qu'il contient en enfin de faire une dissertation sur un sujet donné qui reprend le thème du texte.

Soit l'épreuve de la synthèse (a priori c'est celle là qui est toujours tombée depuis 6 ans, mais ça ne veut rien dire!)
Il faut faire une synthèse structurée de 4 à 6 documents qui peuvent être des textes, des photos, des dessins, des graphiques...

bonjour,
oui happyness tes infos sont exactes ...
il y a de fortes chances que ca tombe sur la synthèse (comme d'hab) mais bon avec la méthodo acquise c'est faisable ...

Moi je suis en 1ère année, j'ai 2 heures pas semaine de Français.
Ce qui m'inquiète c'est que nous n'avons étudié aucun texte commercial mais plutôt des textes philosophique sur la raison, la liberté, le comportement des jeunes....Nous travaillons avec des annales.

Je crois personnellement que si tu es capable de comprendre et de raisonner sur un texte philosophique, tu peux aborder sans trop de problèmes un texte sur le commerce. Tout ce qui pourrait éventuellement te bloquer c'est le vocabulaire.
Pour ma part, on a fait un texte sur le commerce mais aussi sur l'art, le cinéma, la famille, la culture... C'est assez varié et je pense sincérement que ça n'est pas plus mal, il ne faut pas "s'enfermer" dans le commerce sous prétexte qu'on est en MUC, on en fait déjà assez comme ça dans les autres cours.

Bonjour,
Ca peut tomber sur tout et n'importe quoi le sujet d'exam ...
exemple l'année dernière c'était une synthèse thème: l'eau ... l'année d'avant les paysages ... donc quels que soient les textes étudiés ce qui importe le plus c'est d'acquérir la méthode en fait...

Du n'importe quoi?!
Qu'entendez vous par cela?
Vous pensez que l'épreuve de Français n'est pas sérieuse ou pas adaptée?
Pour ma part, la seule chose qui me m'interpelle vraiment c'est qu'il n'y ait qu'une seule épreuve qui tombe toujours, à ce moment là pourquoi ne pas supprimer l'autre du programme d'enseignement...

HappyNess a dit:
Du n'importe quoi?!
Qu'entendez vous par cela?
Vous pensez que l'épreuve de Français n'est pas sérieuse ou pas adaptée?
Pour ma part, la seule chose qui me m'interpelle vraiment c'est qu'il n'y ait qu'une seule épreuve qui tombe toujours, à ce moment là pourquoi ne pas supprimer l'autre du programme d'enseignement...
à mon avis il veut plutot dire que c'est au hazard! enfin je pense!

ceci dit j'pense qu'en français ils pourraient nous faire voir d'autres choses!
sa fait 1 an et demi que je vois ça et sa me gonfle à un point! c'est fou!

Alors là, je suis complétement d'accord, c'est ultra répétitif. Moi qui aimais le français au lycée, j'y vais maintenant avec les pieds de plomb...

Moi aussi je ne comprends pas pourquoi je vais en Francais. Notre classe a été voir un film et notre prof nous a par la suite traduit par internet une critique de 3 pages du film. Aujourd'hui, nous avons essayé de traduire dans un francais correct cette traduction....

Bonjour la motivation :(

Pour le bts muc à la rentrée on nous a tout simplement dit que s'était comme tous les bts donc un texte bien souvent qui porte sur l'actualité, objectif : en faire un résumé de +/- 10% de mots. donc c'est la barbe mais bon si on comprends bien le système on peut avoir des points facilement, mais par contre on est saqué sur l'othographe et la grammaire facilement.

et ensuite pour conclure ce petit résumé les questions qui vont bien avec le texte biensur :lol:

le tout à faire en 4h pour un coef3.

Voila alors tous à vos plumes :wink:

En fait c'est du français ou de la philo? Quand à mon 1h30 par semaine, vu que je suis en alternance et vu la motivation terrible de la prof pour nous parler de sa vie.... et bien je crois que c'est largement suffisant! :mrgreen: Enfin bon ça y est après 2mois et demi on a enfin arrêter de parler de la presse!!! :mrgreen:

Retour