< Français : les grands ensembles urbains - Epreuve de rattrapage. | Forum des BTS

Français : les grands ensembles urbains - Epreuve de rattrapage.

sujet sur les grands ensebles urbains (en gros les cités et quartiers)

mon plan :

1/ Les problèmes des quartiers
- historique
-pbm d'environnement (architecture etc)
-pbm sociaux

2/ les solutions proposées
- les réhabilitations
-les démolitions
-risques et difficultés...

voila une pétition à circulée au lycée schuman pour demander l'indulgence sur la notation, j'ai signé sans trop regarder n'y sans trop y croire...
est ce que cela peut etre retenu contre moi à la notation ? vu qu'il y a le nom...enfin j'espère qu'ils sont pas cons quoi...

Hello

J'ai fait exactement le même plan que toi ! Ca se rejoint tout à fait !Sauf moi j'ai précisé que les 2 politiques précédentes ont abouti à un échec, dans ce cas ne doit on pas davantage instaurer une politique d'urbanisme plus cohérente, objective, personnalisée et fondée sur des notions d'esthétisme ? Ensuite j'ai développé et fait le rapprochement avec la photo et le doc 4.

J'ai trouvé le sujet plus dur que le premier en tout cas.

Par contre qu'as tu précisé dans l'intro et la conclusion ??

intro j'ai juste amené le sujet puis le pbm c à d les solutions pour réintégrer les cités dans les villes qqchose dans le genre...

j'ai finit en disant qu'on peut s'interroger sur le réel impact de modifications architecturales sur des problèmes économiques et sociaux profonds de notre société...
qqchose dans le genre à nouveau, ma mémoire est de courte durée lol

donc voila...effectivemment sujet plus complexe que la plage, mais plus intéressant aussi je trouve ...

ça y est les écrits c'est fini ! :-) en touchant du bois que tout se soit bien passé !

ps: mdr l'alarme incendie du bahut qui sonne à 7h45, même pas drôle :twisted:

Je sais j'étais là aussi ! Je l'ai aussi trouvé nettement plus intéressant.

En intro en accroche j'ai parlé de la pénurie de logement sur Paris notamment. Ensuite j'ai amené la problèmatique et le plan en m'appuyant sur les divers documents.

Pour la conclusion objective j'ai précisé que toutes les méthodes employées ont déplacé le problème des banlieues mais ne l'ont pas résolu. Au contraire on assiste à une ghettohisation des banlieues ou grands ensembles. Néanmoins depuis les cités dorttoirs des années 60, marquées par l'urbanisation et le recours du béton à outrance, les styles architecturaux et les méthodes de contruction ont bien évolué. (J'ai repris des notions de chaque document)

En conclusion personnelle j'ai précisé que si les pouvoirs publics entreprennent des politiques urbaines ambitieuses les niveaux de loyers risquent d'augmenter et par conséquent les seuls capables d'assumer ces loyers élevés sont les catégories sociales aisées. Par conséquent ne risque t on pas d'aboutir à une américanisation des villes en France dans la mesure où les populations aisées recherchent la qualité de vie et aspirent à plus de tranquillité et donc fuieraient le centre ville pour se réfugier en banlieue ? Aux Etats Unis les catégories exclues se situent justement au centre ville et les quartiers résidentiels se trouvent en banlieue...

D'ailleurs c'est un phénomène déjà actuel je pense pour les grandes villes

coucou

à vous... j'ai repassé ce matin et j'ai trouvé le sujet nul aussi;...

J'ai signé la pétition aussi, mais à mon avis ils vont meme pas la regarder !!

Par contre, ce que je ne trouve pas normal, c'est que l'on m'a dit que les BTS force de vente de schuman n'ont pas repassé l'épreuve de francais car eux n'ont soi disant pas été incommodés ! mais nous non plus !!

C'est pas normal, que peut on faire ???

Sinon moi comme plan j'ai fait :
1/ contexte de la création des cités et problèmes
2/ solutions et dangers des reconstruction etc...

Au fait sandra, j'ai pas pu appeler l'autre fois mais t'es de quel coin ?
et toi olivier ? ya que vous de mon coin !!

En tout cas j'ai repassé l'épreuve une fois maintenant je sature un peu tout de même ! Plus question j'espère de recommencer ! :x

c'est sur

quelqu'un avait lancé l'idée de manifester, mais bon, si faut revenir une troisième fois, ca craint quand meme...

Alors que faire ?? ?

Ce n'est pas juste quand meme..

Retour