< Français | Forum des BTS

Français

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hellease
  • Date de début Date de début

hellease

New Member
Bonjour, :wink2:

Je voulais avoir des renseignements pour l'épreuve de français. Est-ce que lors de bts blanc, vous citiez beaucoup d'auteurs, est-ce qu'il faut beaucoup de connaissances ou pas?
Moi je repasse en candidat libre et j'ai su seulement en mars que l'épreuve de français avait changé (trop abusé, alors que les scolaires l'ont su en octobre ou novembre). Moi qui comptais seulement revoir la méthode, c'est vrai qu'il n'y avait rien de spécial à réviser pour cette matière, me voila en train d'essayer de retenir des noms d'auteurs, d'essais, de romans, enfin bref c'est trop la galère :cry:
En plus avant j'avais juste le temps pour faire la synthèse, les 4 heures n'étaient pas de trop , et là faut qu'ils rajoutent une expression, je sens que j'y arriverai pas, même si pour la synthèse ils enlèvent 1 doc.
alors c'est vrai qu'il n'y a plus deux conclusions pour la synthèse, et pour l'intro, faut plus citer les documents mais les citer dans le développement, c'est ça?
sinon, quel sujet est le plus facile? les fêtes ou le progrès?

Je vous remercie

Moi aussi je le passe en candidat libre alors pour résumer :

tu as bien une synthése de doc mais beaucoup plus courte que les années précédentes, tu dois moins te prendre la tête pour l'intro, le reste c'est pareil, tu fais une conclusion générale (environ 5 lignes)

tu n'as plus de conclusion personnelle mais une écriture personnelle :
avec intro
problématique
1 partie pour concéder les arguments
1 seconde partie où tu réfutes les arguments (toujours selon ton avis perso)
1 conclusion bilan où tu réponds à une problématique et tu ouvres sur un autre aspect du problème
va voir sur le site magister dans écriture personnelle où tout cela est bien expliqué

Donc ta synthése doit te prendre environ 2 heures : rien ne change à part que tu ne fais plus de conclusion perso
Et l'écriture perso environ 2 heures : tu dois prendre position personnellement et t'appuyer sur des références culturelles (Voltaire, Rousseau...)

Il vendent des bouquins sur les deux thèmes : Fete et Risque et Progrès (Etonnant 5 ¤)

hellease link=topic=56549.msg586075#msg586075 date=1178881725 a dit:
Bonjour,  :wink2:

Je voulais avoir des renseignements pour l'épreuve de français. Est-ce que lors de bts blanc, vous citiez beaucoup d'auteurs, est-ce qu'il faut beaucoup de connaissances ou pas?
Moi je repasse en candidat libre et j'ai su seulement en mars que l'épreuve de français avait changé (trop abusé, alors que les scolaires l'ont su en octobre ou novembre). Moi qui comptais seulement revoir la méthode, c'est vrai qu'il n'y avait rien de spécial à réviser pour cette matière, me voila en train d'essayer de retenir des noms d'auteurs, d'essais, de romans, enfin bref c'est trop la galère  :cry:
En plus avant j'avais juste le temps pour faire la synthèse, les 4 heures n'étaient pas de trop , et là faut qu'ils rajoutent une expression, je sens que j'y arriverai pas, même si pour la synthèse ils enlèvent 1 doc.
alors c'est vrai qu'il n'y a plus deux conclusions pour la synthèse, et pour l'intro, faut plus citer les documents mais les citer dans le développement, c'est ça?
sinon, quel sujet est le plus facile? les fêtes ou le progrès?

Je vous remercie

bon c'est vrai que l'épreuve du français n'est pas la plus simple mais c'était pire avant la réforme.
effectivement pour la synthese, plus d'intro super longue, 7-8 lignes suffisent, avec phrase d'accroche, définition du mot principal, problématique et plan. 2 parties (ne pas dire &quot;je&quot;, reprendre les idées des auteurs en les citant) et enfin la conclusion qui est vraiment tres courte, 5-6 lignes, pas d'avis perso juste un bref résumé de ce qui a été dit antérieurement et si possible une petite phrase d'ouverture vers une auter problématique.
pour l'essai, c'est un point de vue personnel, pareil une intro courte, 2 partie et conclusion courte aussi.
selon moi le sujet le plus simple serait la fête mais c'est vrai qu'il y a certain livre qui nous apprenne pas mal de chose (date, auteur, citatin)
au cas ou les référence : thème 2006/2007 reflex bts : la fête - risques et progres de chez nathan.
bon ocurage :happy:

C'est que l'épreuve prendra cette forme: Synthèse + écriture personelle?

En cours nous avons vu qu'il fallait faire une conclusion perso de quelques ligne à la synthèse.

Polo57 link=topic=56549.msg586226#msg586226 date=1178886966 a dit:
C'est que l'épreuve prendra cette forme: Synthèse + écriture personelle?

En cours nous avons vu qu'il fallait faire une conclusion perso de quelques ligne à la synthèse.
biensur prendre une page pour la synthese et 1 autre pour l'essai.
mais pour la synthese il ne faut pas donner son avis personnel en conclusion, ca c'est pour l'essai.
donc pour la conclusion de la synthèse il faut en gros utiliser le &quot;on&quot; genre : grace à cette problématique on remarque que ...
notons que ...

Merci pour toutes vos réponse, c'est un peu moins flou maintenant.
Le livre &quot;reflex bts&quot; je l'ai c'est vrai qu'il est très bien mais pour les consignes, je préferais être sur et vous demander.
bon,allez je vais bosser un peu et tenter de retenir les idées des auteurs, c'est pas gagné!!

en fait le truc c'est que je sais pas comment réviser cette matière, j'ai pas du tout pu m'entraîner cette année vu que je suis pas en cours.

Retour