< future etudiante en bts agtl | Forum des BTS

future etudiante en bts agtl

Stefanynou

New Member
bonjour a tous

en ce moment je suis a la fac et j envisage d arreter et de me lancer ds un bts agtl j aimerai pouvoir prendre contact avec des etudiants suivant cette formation merci d avance.

salut alors déjà pourquoi tu veux faire ce bts? es-tu bien renseignée sur cette formation, moi je suis en 1ère année et je peux te dire que pour les trois quarts de la classe on a vraiment découvert une formation inconnue et on s'attendait pas du tout à ça. Beaucoup de gens ont demissionnés même à ce stade de l'année une élève vient de partir. Je t'explique beaucoup pensent que le tourisme c'est les voyages et bien dans ce bts tu étudies essentiellement le patrimoine de la France, tes stages ne se font qu'en France et pas du tout à l'étranger, dans ce cas là ce serait plutot le bts v.p.t. En agtl tu étudies la france et son territoire. Les stages se font en musée, office de tourisme, association à vocation touristique, agences réceptives de voyages... c'est assez culturel comme formation. Tu peux effectuer tes stages en résidence de tourisme, dans les clubs de vacances mais à condition de pouvoir y réaliser des actions concrètes ( c'est assez compliqué car tu as des fonctions à remplir sur les 2 ans). Si tu crois aux voyages en venant dans cette section détrompe toi car c'est un bts nouveau et peu de gens sont informés. Autre question n'hésite pas je te répondrai avec plaisir! Personellement je me suis adaptée et il y a aussi des avantages dans ce bts.

je te remercie avant tout de m'avoir répondu. en fait en ce moment je suis en echec a la fac et ce que je fais ne me plait pas et je pense que faire un bts serait une bonne solution car j'ai toujours été une bonne élève..... jusqu a ce que j entre a la fac et retrouver le lycée pourrait me permettre de me remettre au travail. en ce qui concerne la formation agtl je sui interessee car ce qui me plairait en fait ce serait de promouvoir ma région si c possible. le fait de ne pas voyager ds le monde ne me derange pas du tout ni les aspects que tu evoques. je prefere rester en France et surtout ds ma région. que penses tu des perspectives d emploi apres ce bts? merci.

Ce BTS AGTL te correspond tout à fait si tu veux justement promouvoir ta région. Moi je suis en 1ère année BTS AGTL par le Cned et c'est vraiment interessant et très enrichissant. Après au niveau du boulot c'est comme partout, il faut tomber sur le bon coup!! Car comme tout c'est une voie un peu bouché (on va dire) donc il ne faut pas t'attendre à rester dans ta ville sauf si tu as de la chance et qu'il y a des places qui se libère...
Voilà bon courage. :biggrin:

je confirme ! beaucoup de démission dans ma classe aussi ! et ca ne fait que commencer ! d'autres veulent changer de section !
bref c'était mon cas mais je me suis décidée à persévérer !!! :laugh: et oui il faut !!
alors en ce qui concerne les matieres du bts agtl...
tu as de l'analyse spatiale coef 2 (histoire géo) du territoire francais beaucoup de cartes géo,
Techniques touristiques (matière spécifique au tourisme découpée en deux...on t'expliquera mieux a la rentrée) coef 0.5 chacune.
ensuite tu as de la mercatique ! de la gestion ! c des petit coef ! (1)
eco droit coef 3
patrimoine coef 1
et puis anglais coef 2 espagnol coef 2 francais coef 3

Toutes ces matières sont appliqués au domaine du tourisme !
voila bon choix !
n'hesite pas si t'as d'autres questions ! :wink2:

hamnessa link=topic=17420.msg157604#msg157604 date=1141243510 a dit:
Ce BTS AGTL te correspond tout à fait si tu veux justement promouvoir ta région. Moi je suis en 1ère année BTS AGTL par le Cned et c'est vraiment interessant et très enrichissant. Après au niveau du boulot c'est comme partout, il faut tomber sur le bon coup!! Car comme tout c'est une voie un peu bouché (on va dire) donc il ne faut pas t'attendre à rester dans ta ville sauf si tu as de la chance et qu'il y a des places qui se libère...
Voilà bon courage. :biggrin:

merci de ta reponse c vrai que ce qui me plairait ce serait promouvoir ma ville et je c deja que ce sera difficile mais j espere qu au niveau regional il y aura des possibilités et puis peut etre qu en continuant mes etudes apres ce bts je pourrais augmenter mes chances!!!!

majü link=topic=17420.msg157605#msg157605 date=1141243534 a dit:
je confirme ! beaucoup de démission dans ma classe aussi ! et ca ne fait que commencer ! d'autres veulent changer de section !
bref c'était mon cas mais je me suis décidée à persévérer !!!  :laugh: et oui il faut !!
alors en ce qui concerne les matieres du bts agtl...
tu as de l'analyse spatiale coef 2 (histoire géo) du territoire francais beaucoup de cartes géo,
Techniques touristiques (matière spécifique au tourisme découpée en deux...on t'expliquera mieux a la rentrée) coef 0.5 chacune.
ensuite tu as de la mercatique ! de la gestion ! c des petit coef ! (1)
eco droit coef 3
patrimoine coef 1
et puis anglais coef 2 espagnol coef 2 francais coef 3

Toutes ces matières sont appliqués au domaine du tourisme !
voila bon choix !
n'hesite pas si t'as d'autres questions !  :wink2:

Merci de ta reponse. je voudrai savoir pour quelles raisons certains dans ton établissement ont quitté ce bts?

Moi c'est pareil je voudrais rester dans ma région mais bon si c'est pas possible j'élargirai ma demande.
Tu peux continuer tes études en faisant une licence, ça peut être très interessant mais il me semble que ce n'ai pas reconnu comme un bac +3. Je ne pourrais pas te renseigner sur ça mais il y a déjà un poste qui parle des licences sur le forum! :wink2:

hamnessa link=topic=17420.msg157632#msg157632 date=1141244615 a dit:
Moi c'est pareil je voudrais rester dans ma région mais bon si c'est pas possible j'élargirai ma demande.
Tu peux continuer tes études en faisant une licence, ça peut être très interessant mais il me semble que ce n'ai pas reconnu comme un bac +3. Je ne pourrais pas te renseigner sur ça mais il y a déjà un poste qui parle des licences sur le forum!  :wink2:

ok merci pour l info et bon courage à toi.

Si tu veux promouvoir ta région à toi alors de mettre tes atouts de ton côté. Au niveau des stages il faut montrer sa motivation, être créative, apporter du nouveau et tu plairas sûrement à ton entreprise, qui sait peut-être qui te prendront après le bts. Mais bon! il faut le dire le tourisme au niveau de l'emploi le hic c'est que c'est très saisonnier!!

pour tout te dire stefanynou, soit certains ont trouvé un boulot (mac do...) soit probleme de financement ! d'autres encore n'aime pas ce bts ! mais essayer pour voir si ca plait vraiment ! on peut pas vraiment expliquer ce que ca donne au quotidien !
moi je viens d'y reprendre gout pendant les vacances ... peut etre irai-je jusqu'au bout de ce bts qui sait?
voilou !
a +++ :smile:

ps: la fac c'est vraiment difficile? car j'aurai vraiment aimé poursuivre mes études ... si je change pas d'avis d'ici peu ! lol
merci pour tes infos !

majü link=topic=17420.msg158381#msg158381 date=1141312024 a dit:
pour tout te dire stefanynou, soit certains ont trouvé un boulot (mac do...) soit probleme de financement ! d'autres encore n'aime pas ce bts ! mais essayer pour voir si ca plait vraiment ! on peut pas vraiment expliquer ce que ca donne au quotidien !
moi je viens d'y reprendre gout pendant les vacances ... peut etre irai-je jusqu'au bout de ce bts qui sait?
voilou !
a +++ :smile:

ps: la fac c'est vraiment difficile? car j'aurai vraiment aimé poursuivre mes études ... si je change pas d'avis d'ici peu ! lol
merci pour tes infos !

Merci pour ta réponse. Non la fac je ne trouve pas ca difficile c juste le fait que ce que je fais ne me plait pas mais avec le bon niveau que j avais au lycée je pourrais assurer a la fac mais la motivation n'y ait pas. Par contre tu es moins suivie qu'au lycée c a toi de savoir ce que tu as a faire. Je te souhaite bon courage pour la suite.

Je n'ai pas les mêmes coefficients que Majü : :blink:

E1 Français coef 3
E2 Communication en langue vivante étrangère coef 4
- langue vivante étrangère A
- langue vivante étrangère B : anglais
E3 Analyse de l’espace territorial coef 3
E4 Économie droit appliqués au tourisme coef 3
E5 Étude de situations touristiques coef 3
E6 Conduite et présentation de projets et d’actions touristiques coef 4

Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère C coef 1
Présentation du patrimoine culturel et touristique régional coef 1