< Gantt et chemin critique | Forum des BTS

Gantt et chemin critique

webm

Best Member
Bonjour
Je recherche une méthode simple pour déterminer le chemin critique lorsqu'on réalise un gantt.
Merci
ps: j'ai utilisé la fonction recherche du forum mais il y a trop de liens avec le mot gantt.

je me pose une question .... pour en bts muc ... je n'es jamais entendu parler de gant ...... ou du réseau pert.
J'ai regardé dans mes bouquins mais je ne trouve rien ......... :pascompris;
je me demande parfois si je fais le meme bts ... que les autres :notstupide:

C'est bon, j'ai trouvé la méthode avec le gantt car c'est plus facile pour les étudiants et je pense plus rapide en étude de cas que le pert.
ps : il y a bien 2 t à gantt ?

Kin link=topic=36593.msg378097#msg378097 date=1158846023 a dit:
je me pose une question .... pour en bts muc ... je n'es jamais entendu parler de gant ...... ou du réseau pert.
J'ai regardé dans mes bouquins mais je ne trouve rien ......... :pascompris;
je me demande parfois si je fais le meme bts ... que les autres :notstupide:
On en parle en management sans l'expliquer, mais comme cela tombe en étude de cas, il faut savoir le faire, au moins l'une des deux méthodes.

webmaster link=topic=36593.msg378100#msg378100 date=1158846128 a dit:
C'est bon, j'ai trouvé la méthode avec le gantt car c'est plus facile pour les étudiants et je pense plus rapide en étude de cas que le pert.
ps : il y a bien 2 t à gantt ?
on peut l'avoir cette méthode révolutionnaire ? :biggrin:

sinon la réponse est OUI !

le PERT est forcément plus rapide que le gantt pour le chemin critique. Pour le gantt, il faut déjà tracer le cadre jour par jour et tracer les segments....Mais le Gantt est intéressant pour connaitre la date réelle de fin d'un projet, car le Pert ne donne que le nombre de jours, alors que le Gantt intègre si on le souhaite d'éventuels jours chômés (comme avec MS Project).
Le chemin critique du Gantt se déduit naturellement, il faut juste faire apparaître les antériorités par des flèches reliant chaque segment. Le chemin critique correspond simplement aux segments qui s'enchainent sans aucune marge de battement. il correspond donc à une diagonale ininterrompue.

le reséau gantt c'est celui avec tous les symboles? et le pert c'est avec les chiffres?
désolée je ne l'ai pas beaucoup vu en bac et je ne suis pas encore rentrée en bts donc je m'en rapelle plus beaucoup

bettyboop91330 link=topic=36593.msg384762#msg384762 date=1159415545 a dit:
moi j'ai eu deux heures de cours sur réseau PERT et j'ai strictement rien compris !!!!!
:laugh: normal, ça vient après..moi c'est venu au bout de 6h :happy:

jessyjess link=topic=36593.msg384767#msg384767 date=1159422720 a dit:
le reséau gantt c'est celui avec tous les symboles? et le pert c'est avec les chiffres?
désolée je ne l'ai pas beaucoup vu en bac et je ne suis pas encore rentrée en bts donc je m'en rapelle plus beaucoup
si tu peux simplifier ça de cette manière là alors oui :wink2:

webmaster link=topic=36593.msg385430#msg385430 date=1159455451 a dit:
On peut faire un gantt efficace avec des croix. Cf étude de cas année dernière. Cela prend 15 mn.
Je l'avais fait en PERT car ils demandaient le chemin critique :laugh:
Notre prof nous avait vaguement parlé de Gantt (oui oui avec deux T Webmaster), mais nous avait dit qu'il était préférable d'apprendre le PERT. Le PERT est rapide a faire également, il faut juste avoir un esprit logique.

jessyjess link=topic=36593.msg384767#msg384767 date=1159422720 a dit:
On peut comparer le PERT a une petite toile d'araignée si tu préfères, où il y a les chiffres dans des &quot;ronds&quot; où y sont indiquée aussi le jour au plus tôt et le jour au plus tard pour effectuer la tâche.
Pour Gantt, on est plus avec un &quot;graphique&quot; avec un axe des abcisses et celui des ordonnées, et sur lequel il y a des traits en relation avec la tâche et les jours où elle doit être faite.

Retour