< gestion : soldes non précisés | Forum des BTS

gestion : soldes non précisés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lolo57
  • Date de début Date de début

lolo57

New Member
Bonjour à tous et bonne année :biggrin:
J'ai un petit problème avec un exercice de gestion que je dois rendre à la rentrée : on nous donne le montant de chaque solde pour une entreprise, mais il n'est pas précisé s'ils sont débiteur ou créditeur... dans ce cas comment établir le bilan de fin de période ? est-ce qu'on le fait au pif ou est-ce que les vacances ont ramolli mon cerveau ? :wink2: en tout cas merci d'avance

ça suppose que tu sais ce qu'on a dans un bilan!!
en gros à l'actif tout ce qui t'appartient (tout ce que tu as ) donc le solde est forcément débiteur (debit ça veut dire emploi, j'ai employé une ressource en la mettant au debit (donc si j'ai deposé de l'argent en banque c'est au débit du compte banque)
idem pour les immobilisations, les stocks, la caisse, les clients (sauf exception si on doit de l'argent au client)
au passif on a les ressources (donc les comptes sont créditeur (credit ça veut dire l'orgine de la ressource tout ce que tu as au passif t'a permis d'avoir ce qu'il y a à l'actif ; les capitaux propres (résultat, capital...) les dettes les emprunts.... sont frocément créditeurs ... il y a parfois des exceptions (un résultat négatif ) mais ça m'etonnerait qu'on te donne dans un exo comme ça... voilà bon courage et ...bonne année

Merci pour ta réponse ! en fait je me suis un peu inspirée des autres exercices qu'on a fait mais pour le personnel par exemple, des fois il est au passif et des fois à l'actif... et je ne peux meme pas voir à la fin dans lequel cela équilibrerait, vu qu'ils nous demandent ensuite de déduire le montant du résultat, qui n'est pas donné... :wacko:

le personnel, je ne sais pas si on te donne les numéro de comptes ou pas... car le personnel normalement c'est une dette (ce qu'on leur doit à la fin du mois, la sécu aussi, l'etat pour la tva (sauf si c'est un crédit de tva)
mais ça arrive que ça soit le personnel qui nous doit des sous (donc actif)
donc en gros on doit des sous au pesonnels aux fournisseurs à l'etat à la sécu aux banques.... donc passif
et les clients nous doivent des sous ...à l'actif (avec les stocks..
une fois que tu as terminé, comme normalement il y a égalité des ressources (passif) et des emplois( actifs) le resultat c'est la différence qu 'il faut ajouter ou retirer des capitaux propres (passif) ...

d'accord merci c'est gentil de m'aider parce que je galère un peu :embarassed:
et dans un autre exercice on me demande de faire le bilan au début de l'exercice, est-ce que c'est possible qu'il n'y ait rien du tout au passif ??

impossible!! car ce que tu as à l'actif a été financé par ce que tu as au passif, donc si tu as une machine ou elle a été apportée par les proprietaires (donc sa valeur est dans capital au passif) ou elle a été achetée à crédit (donc le crédit apparait dans dettees au passif) idem pour l'argent en banque (à l'actif) ça vient bien de quelque part
pour t'aider à comprendre voilà un exo pour débutants
http://www4.ac-lille.fr/~zola/articles.php?lng=fr&amp;pg=134

:embarassed: je me doutais bien lol en fait je sais que ça doit être égal mais dans l'exercice on nous indique que l'entreprise possède une immobilisation, un stock de marchandises et de l'argent sur son compte. Alors tout ça dans l'actif d'accord, mais après comment savoir d'où viennent la machine et l'argent ? :wacko:

au fait tu n'as pas à savoir d'ou vient l'argent pour chacune des choses, car si j'apporte 10 000 ¤, je peux acheter une machine à 2000 un terrain à 5000 , un stock à 2000 et le reste je le met à la banque , mais sur les 10000 je peux avoir 1/3 qui ont été emprunté...
mais tu ne peux pas deviner les dettes si on ne te les donne pas

oui c'est bien ça le problème... et donc après tout est faussé le bilan etc
enfin bon je vais faire comme je peux, merci en tout cas de ton aide, j'espère que ce n'est pas une erreur de la part de ma prof, car elle avoue elle-meme etre très distraite et dans ce cas je pourrais chercher longtemps :laugh:

Retour