< greta | Forum des BTS

greta

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion oceane64
  • Date de début Date de début

oceane64

New Member
salut à vous, voila je voudrais savoir si qqun à etudier au Greta?
si oui, est ce que il y a de bons professeurs?
les cours sont - ils bien ?
est ce qu'il y a des interrogations?
est ce qu'il y a du travail à faire à la maison?
enfin, est ce qu'il y a de bonnes chances de reussites?
merci, de me repondre à toutes ces questions :wink:
bizzz, amicalement

Infos Greta

Salut,

Avant de répondre, tu souhaites avoir des infos sur le Greta en général ou sur un centre en particulier ?
Tu vas préparer quel BTS et sous quelle forme ? (alternance, continue...) ??

bonjour,

Personnellement je suis en train de me former au BTS AG PME PMI en alternance dans un Greta..

Je ne suis pas totalement satisfaite des cours et encore moins des formateurs, je dirais même que le Greta où je suis n'a pas très bonne réputation ( après au niveau National les autres Gretas je ne sait pas ) mais franchement rien ne vaut une bonne école de formation par alternance...

A bientôt !

Re: Infos Greta

Alexia94 a dit:
Salut,

Avant de répondre, tu souhaites avoir des infos sur le Greta en général ou sur un centre en particulier ?
Tu vas préparer quel BTS et sous quelle forme ? (alternance, continue...) ??

salut, je vais redoubler ma sde année de bts action commerciale. je vais le preparer en formation alternance où je ferais des stages.
mais bon pour tout vous dire, je connais deja tous les programmes cela ne sera que des revisions.
Je souhaiterais avoir des infos en general.
bizz, amicalement

Kyosphère a dit:
bonjour,

Personnellement je suis en train de me former au BTS AG PME PMI en alternance dans un Greta..

Je ne suis pas totalement satisfaite des cours et encore moins des formateurs, je dirais même que le Greta où je suis n'a pas très bonne réputation ( après au niveau National les autres Gretas je ne sait pas ) mais franchement rien ne vaut une bonne école de formation par alternance...

A bientôt !
salut, je voudrais savoir pkoi tu n'es pas content de tes formateurs ainsi que des cours?
mais, bon, jai deja ete au lycée est cela doit dependre des profs pcq les miens n'etaient pas bons.
bizz, amicalement

oceane64 a dit:
si oui, est ce que il y a de bons professeurs?
les cours sont - ils bien ?

Bon je vais finalement te répondre ce que j'ai répondu au Greta sur le questionnaire de fin d'année - Je précise bien que cet avis représente uniquement mon centre Greta !

On nous a pris pas mal pour des connes sur le choix des professeurs. Certains d'entre eux étaient déjà fichés depuis l'année pour être mauvais, peu motivés et uniquement intéressés par le salaire supplémentaire qu'ils pouvaient recevoir de cet enseignement (surtout qu'enseigner à des adultes ce n'est pas ce qu'il y a de pire) mais on nous a répondu : "oui on savait qu'ils étaient mauvais mais on voulait réessayer une année pour en être sûrs" - Merci de nous prendre pour des cobayes !! :evil:

Les cours sont donc liés au professeur et à l'intérêt qu'il y apporte ainsi qu'à sa préparation. Nous avons reproché à certains profs de trop parler en cours sur la pluie et le beau temps et par conséquent de ne pas faire cours (nous avons fait ce BTS sur 8 mois donc inutile de perdre du temps !), du coup nous avons eu droit à une froideur exemplaire durant tout le reste de l'année ou à des réflexions désagréables... certains se pointaient avec des cours non renouvelés depuis X années, toujours exprimés en francs, notamment pour l'économie générale, les articles de presse dataient de ma grand-mère :shock: ... mais bon comme il se rattrapait sur les explications orales ça allait encore !!

La prof de PTP (matière importante comme tout le monde le sait) était complétement cinglée et passait le cours à discuter avec ses autres copines prof qui délaissaient elles-mêmes leur cours et s'en foutait royalement de ce qu'on pouvait apprendre ou pas, nous traitait toujours de débiles, de nulles, les années précédentes étaient toujours mieux que nous à tous les points de vue (nous avons le meilleur taux de réussite depuis des années...). Excuse donnée par l'administration : il faut la connaître, elle est très gentille lorsqu'on s'intéresse à elle, il faut comprendre en plus elle est en train d'arrêter de fumer.... bref !! si la solidarité n'avait pas jouée entre nous on aurait été mal barrées...
Elle a mis 2 mois à corriger le 1er PTP en nous gueulant dessus que ça devait être impéccable pour tous les dossiers et plus on avancait dans le temps et moins elle avait de temps pour nous les relire ou nous les faire travailler... finalement, le dernier dossier nous l'avons fini nous même chez nous toutes seules sans savoir s'il était bon et un autre n'a même pas été préparé à l'oral sur un thème très particulier et très dur : l'immobilier (je suis tombé dessus à l'examen d'ailleurs...).

La prof d'anglais n'en parlons pas, une nullité de chez nullité... bref !! j'ai découvert 10 semaines avant l'examen en changeant de prof de moi même (je suis allée avec les débutantes qui avaient une vraie prof, elles !) comment faire un commentaire et ça m'a sauvé la vie !!!

Par contre chapeau bas à la prof de gestion, aux profs d'éco droit qui ont été fantastiques, impliqués, super sympas, nous ont rajouté des cours de leur pleine volonté sans être sûrs d'être payés en fin d'année pour que nous puissions finir le programme !

J'ai détesté la manière dont l'administration a géré notre formation, très nul et on ne s'est pas gênées pour le leur dire... il fallait pleurer pour avoir du papier pour imprimer en PTP alors que nous en avions besoin, ça a failli mal tourner dans certains cas, surtout pour le prix auquel on paye la formation !!! on nous a fait acheter des tonnes de bouquins qui n'ont jamais servi, super pour une classe au 3/4 au chômage à faibles revenus...
mais bon, je le répète, ça doit varier d'un Greta à l'autre et d'une année à l'autre.... donc ne pas généraliser et essayer de trouver des élèves de l'année précédente pour avoir leur avis sur l'établissement, demander si les profs sont les mêmes sur cette nouvelle année !

Voilà désolée pour le roman mais je ne sais pas écrire synthétique ! :) c'est l'un des reproches qui m'a été fait cette année d'ailleurs, je suis trop bavarde :mrgreen:

Alors en ce qui concerne les formateurs :

prof d'info : uniquement pour avoir un pti plus dans son salaire à la fin du mois
prof de gestion : totalement perdu avec des alternances (rythme)
prof de droit : pareil

et j'en passe.....

en résumé ils font souvent ça pour arrondir leur fin de mois ( enfin heureusement pas TOUS ! j'apprécie beaucoup ma prof d'administration car elle s'implique beaucoup dans son travail surtout avec les alternances )

Mallo a dit:
Question de curiosité : J'ai cru lire que les cours sont payants ???

Ils sont chers ?

Ma formation a couté environ 10500 euros, sans les livres et annexes !!!
En formation continue mais cté le même prix pour les Assedics....

pour ma part je suis également une formation par le Greta . globalement je suis assez contente de mes profs (tres bonne prof de CI notamment). coté organisation g vu mieu. je suis en alternance et on est tellement peu d'élèves dan ce cas que les 1eres années, 2eme années et ceux qui le font en 1 an sont mélangés :| ce qui signifie programme de fou vu qu'on est cencé boucler le prog des 2 années en 1 seule pour ceux qui le font en une année.

oceane64 a dit:

merci, de me repondre à toutes ces questions :wink:
bizzz, amicalement

C'est en lisant le message de Blanche que je me suis rendu compte que je n'avais pas répondu à toutes les questions :)

Devoirs sur table toutes les semaines, tous les anciens cas de gestion traités à la maison (on en a fait 15 sur l'année), du boulot de ouf à la maison mais comme la formation durait 8 mois c'est normal et un super taux de réussite au bout : 86% (avec 1/4 de "doit faire ses preuves")...
Vie sociale ou sportive = 0 pendant 8 mois, tu fais le sacrifice de tout pendant ce genre de formation mais que du plaisir au bout...

LE GRETA ET SA REPUTATION

Je ne me permettrai de ne juger aucun greta, il y a des bons avec de mauvais profs mais aussi des bons avec de bons profs . comme dans les écoles privées...
pas évident bien sur
mais le dialogue est toujours possible et puis les écoles ont une obligation de moyens, que la formation se fasse en alternance ou en payante.
avant de vous inscrire, essayez de rencontrer un ou deux profs principaux. s'ils sont disponibles pour une pré-rencontre, ils seront disponibles sur leur temps de travail pour vous épauler. il faut en tenir compte aussi.
mais il faut aussi reconnaitre que le bts que vous préparez demande beaucoup de travail personnel. il s'agit d'une épreuve tres scolaire donc avec de l'entrainement et de la concentration sur toute la période scolaire il est à portée de la main de (presque) tousles candidats. ceux en alternance sont d'ailleurs à mon avis très privilégiés par leur expérience sur le terrain.
alors rappelez vous si vous avez des difficultés, rencontrez votre prof référent, et si pas de résultat, allez plus haut et convoquez une réunion au sommet, seule ou en collectif avec d'autres candidats. l'abces il faut le crever au plus tot pour repartir sur de bonnes bases.
et bon courage.

Salut

Je bossse ans un Gréta, dons a ta place, je choisirais un autre centre de formation, si tu as le choix
Je m'explique
Le probleme, des Gréta, sans faire une généralité, c'est qu'ils prennent souvent des formateurs, qui sont déja profs dans des lycées, c'est juste un + pour eux, des heures pour arrondir les fins de mois
Mais il y en a qui sont trés performants
Je suits des cours BTS au gréta, et certains profs sont super, par contre ya pas suffisament de moyens, de sous, pour bosser correctement
Tu peux peut-etre me dire, dans quel gréta tu penses aller ??

Re: Salut

nins09 a dit:
Je bossse ans un Gréta, dons a ta place, je choisirais un autre centre de formation, si tu as le choix
Je m'explique
Le probleme, des Gréta, sans faire une généralité, c'est qu'ils prennent souvent des formateurs, qui sont déja profs dans des lycées, c'est juste un + pour eux, des heures pour arrondir les fins de mois
Mais il y en a qui sont trés performants
Je suits des cours BTS au gréta, et certains profs sont super, par contre ya pas suffisament de moyens, de sous, pour bosser correctement
Tu peux peut-etre me dire, dans quel gréta tu penses aller ??

Slt, je compte alle au greta bearn et saoule
en ce qui concerne des moyens je m'en fiche un peu
ce que je recherche ces des profs qui vous conseillent, aident, epaules, et vous suivent.
en ce qui concernent des devoirs à faire à la maison, d'un cote je prefere
car, dans mon ancien lycée je navais aucun devoir à faire, bref mon lycée n'etait pas bien.
on ma dit egalement que le taux de reussite etait important, alors croisaons les doights pour que je puissent l'obtenir avec le greta cette année.
bizz, merci de vos reponses
amicalement

Retour