salut à vous, voila je voudrais savoir si qqun à etudier au Greta?
si oui, est ce que il y a de bons professeurs?
les cours sont - ils bien ?
est ce qu'il y a des interrogations?
est ce qu'il y a du travail à faire à la maison?
enfin, est ce qu'il y a de bonnes chances de reussites?
Bon je vais finalement te répondre ce que j'ai répondu au Greta sur le questionnaire de fin d'année - Je précise bien que cet avis représente uniquement mon centre Greta !
On nous a pris pas mal pour des connes sur le choix des professeurs. Certains d'entre eux étaient déjà fichés depuis l'année pour être mauvais, peu motivés et uniquement intéressés par le salaire supplémentaire qu'ils pouvaient recevoir de cet enseignement (surtout qu'enseigner à des adultes ce n'est pas ce qu'il y a de pire) mais on nous a répondu : "oui on savait qu'ils étaient mauvais mais on voulait réessayer une année pour en être sûrs" - Merci de nous prendre pour des cobayes !! :evil:
Les cours sont donc liés au professeur et à l'intérêt qu'il y apporte ainsi qu'à sa préparation. Nous avons reproché à certains profs de trop parler en cours sur la pluie et le beau temps et par conséquent de ne pas faire cours (nous avons fait ce BTS sur 8 mois donc inutile de perdre du temps !), du coup nous avons eu droit à une froideur exemplaire durant tout le reste de l'année ou à des réflexions désagréables... certains se pointaient avec des cours non renouvelés depuis X années, toujours exprimés en francs, notamment pour l'économie générale, les articles de presse dataient de ma grand-mère :shock: ... mais bon comme il se rattrapait sur les explications orales ça allait encore !!
La prof de PTP (matière importante comme tout le monde le sait) était complétement cinglée et passait le cours à discuter avec ses autres copines prof qui délaissaient elles-mêmes leur cours et s'en foutait royalement de ce qu'on pouvait apprendre ou pas, nous traitait toujours de débiles, de nulles, les années précédentes étaient toujours mieux que nous à tous les points de vue (nous avons le meilleur taux de réussite depuis des années...). Excuse donnée par l'administration : il faut la connaître, elle est très gentille lorsqu'on s'intéresse à elle, il faut comprendre en plus elle est en train d'arrêter de fumer.... bref !! si la solidarité n'avait pas jouée entre nous on aurait été mal barrées...
Elle a mis 2 mois à corriger le 1er PTP en nous gueulant dessus que ça devait être impéccable pour tous les dossiers et plus on avancait dans le temps et moins elle avait de temps pour nous les relire ou nous les faire travailler... finalement, le dernier dossier nous l'avons fini nous même chez nous toutes seules sans savoir s'il était bon et un autre n'a même pas été préparé à l'oral sur un thème très particulier et très dur : l'immobilier (je suis tombé dessus à l'examen d'ailleurs...).
La prof d'anglais n'en parlons pas, une nullité de chez nullité... bref !! j'ai découvert 10 semaines avant l'examen en changeant de prof de moi même (je suis allée avec les débutantes qui avaient une vraie prof, elles !) comment faire un commentaire et ça m'a sauvé la vie !!!
Par contre chapeau bas à la prof de gestion, aux profs d'éco droit qui ont été fantastiques, impliqués, super sympas, nous ont rajouté des cours de leur pleine volonté sans être sûrs d'être payés en fin d'année pour que nous puissions finir le programme !
J'ai détesté la manière dont l'administration a géré notre formation, très nul et on ne s'est pas gênées pour le leur dire... il fallait pleurer pour avoir du papier pour imprimer en PTP alors que nous en avions besoin, ça a failli mal tourner dans certains cas, surtout pour le prix auquel on paye la formation !!! on nous a fait acheter des tonnes de bouquins qui n'ont jamais servi, super pour une classe au 3/4 au chômage à faibles revenus...
mais bon, je le répète, ça doit varier d'un Greta à l'autre et d'une année à l'autre.... donc ne pas généraliser et essayer de trouver des élèves de l'année précédente pour avoir leur avis sur l'établissement, demander si les profs sont les mêmes sur cette nouvelle année !
Voilà désolée pour le roman mais je ne sais pas écrire synthétique !

c'est l'un des reproches qui m'a été fait cette année d'ailleurs, je suis trop bavarde :mrgreen: