< HELP L'entreprise m'aspire, j'arrive plus a gerer les cours | Forum des BTS

HELP L'entreprise m'aspire, j'arrive plus a gerer les cours

Velvet

New Member
Je suis en BTS NRC, et je travaille dans une entreprise du type HUIS CLOS, K par K, une entreprise qui vend l'installation de menuiseries sur mesure. Je suis comissionné sur le CA a hauteur de 3 à 4 %, et j'ai bien sur des objectifs a réaliser. Je travaille de 9 heure du mat et je rentre chez moi a 23h. Je travaille le samedi, et je fais beaucoup de route.

Vous allez vous dire apres ces lignes que ce boulot me soule, et bien pas du tout, j'aime ce que je fait, mais l'entreprise est comme un aspirateur et par sa politique du baton et de la carotte, je n'arrive plus a consacrer du temps pour travailler les cours.
En retard en chiffre d'affaires, je travaille en entreprise apres les cours pour remplir mon objectif. En avance, je cravache un max pour toucher plus de com et rembourser mes frais de route.
J'ai envie d'avoir ce BTS mais je ne sais pas trop comment imposer cet objectif à mon entreprise qui s'en tape royallement.

Vous etes tous plus ou moins passé par là je pense, comment réussissez vous ou avez reussi a imposer ce BTS a votre employeur ?

yallah5 a dit:
mauvaise boite et mauvais tuteur!

rien d'autres à dire!

ben ouai, mais c'est vrai que dans les entreprises de type huit clos,ils sont à fond dans les objectifs et tous les jours c'est "CHALLENGE", tout pour motiver les troupes...

gunm a dit:
yallah5 a dit:
mauvaise boite et mauvais tuteur!

rien d'autres à dire!

ben ouai, mais c'est vrai que dans les entreprises de type huit clos,ils sont à fond dans les objectifs et tous les jours c'est "CHALLENGE", tout pour motiver les troupes...
mais dans toutes les boites le principal c'est le budget à respecter!
sa n'empêche pas de respecter la législation!

et surtout que c'est différent pour lui quand même! il est en alternance!

c'est fou ces patrons qui abusent!

la bonne nouvelle c'est que ca lui plait....
mais c'est clair velvet, va falloir que tu lèves le pied sur ton taf...
et puis ca m'etonnerai que tout le monde arrive à atteindre ses objectifs comme tu le fait..
penser à ton taf c'est bien mais un diplome c'est bien aussi...t'es rémunéré moins que les autres (je présume à cause de ton statut), et tu devrai leur donner la même rentabilité qu'un autre employé?
c'est clair, faut pas se moquer du monde, t'as rien à perdre en imposant ton bts à ton entreprise

facile a dire

Le truc c que j'arrive pas a l'imposer. Ca me prend du temps, et le challenge donne envie de reussir ... on est mercredi, mon patron m'a demandé de venir au bureau pour preparer ma journée de demain, en soit, c vrai que comme ça ma journée de demain sera plus cool car j'auré des RDV au lieu de partir en prospection dans le froid. Mais d'un autre coté c encore du temps que je donne a l'entreprise. Je suis en droit de dire non, mais dans la logique ... j'y gagne autant que je perd, c ça qui est dur : faire la juste balance avant de dire NON.

tu dois en parler a ton ecole et faire une reunion avec ton tuteur de l'ecole et celui de l'entreprise afin de remettre les choses au point... car pour l'instant cela ne te derange pas trop, mais a quelques mois du bts, en plus de la fatigue accumulée, il sera trop tard!
si tu ne mets pas les choses au point des maintenant, tu risques de passer deux ans comme ca, si ca n'empire pas...

Je peux comprendre cet investissement pour ton entreprise. J'étais comme toi. Je donnais tout ce que je pouvais, parce que j'aimais ce que je faisais.

Attention, je vais raconter ma vie!!

Moi aussi, on me payait super bien à un moment, des primes en plus etc.
Mais ca a eu un prix.
Physiquement, j'ai commencé à plus pouvoir gérer (debut de ma 2ème année.)
Résultat : 2 arrêts de travail pour surmenage, parce que mes cours, j'arrivais pa à assurer et que trop fatiguée de toute façon pour continuer.
Je me suis un peu remise, mais le coup des arrêts de travail ca a pas plu à mon employeur, du coup, plus de prime. Toujours la même masse de travail, voir plus, puisqu'on avait des charges lourdes à porter. Ne pouvant pas tout laisser à mes collègues, je l'ai aidais, et je precise que je ne faisais rien de ce que j'apprenais de mon BTS AC!!
Résultats : Mon dos en a pris un sacré coup. je ne peux plus (pour l'instant j'espère) faire de travail debout, a moins de pouvoir m'assoir au moins toutes les 3-4 heures.
Et pourquoi? Parce que j'aimais mon travail, je gagnais mieux que les autres bts et en même temps j'osais pas protester contre mon employeur.
Autre chose, ma tutrice, je l'a voyais...1 ou 2 fois pas mois...

Mon conseil, ménage ta santé, l'argent, c'est une chose. Tu as un diplome a passer. Si l'argent c'est la carotte qui te fais avancer, dis-toi que tu gagneras plus avec ton diplome dans la poche.
Ne prends pas le risque de le louper.
Moi, j'aurai du changer d'entreprise, mais je voulais les sous. Et j'ai même jouer mon diplome a un moment. J'ai eu mon BTS finalement, car j'ai laché l'entreprise (dans le sens, où j'ai commencer à moins bosser pour eux à l'approche des exams...)

Bon Courage!!

Si tu t'es inscrit en bts en alternance ce n'est certainement pas pour l'argent, alors essaie de baisser ton obnubilation pour les sous... tu en gagneras bien assez une fois ton bts en poche...
La tu es en train de griller toutes tes chances une par une pour le bts... en effet tu accumule une certaine fatigue, meme si tu ne le sens pas encore mnt, ca arrivera plus tard... et attention si ca tombe aux alentours des épreuves du bts, ou pendant le temps que tu oseras t'accord pour réviser !
De plus c'est un cas typique en alternance, l'entreprise à de la main d'oeuvre pour trois fois rien, et te fait bosser comme un salarié à temps plein.... Tu trouves cela normal de devoir réaliser autant d'objectif pour qq'un qui est présent (normalement) que comme un temps partiel ? Personnellement, sortant du bts ag en alternance j'ai pu me faire ma ptite idée sur les employeurs envers les alternants... Tombe pas dans le piège (mais ts ne sont aps comme ca !) Tu fais ton travail, mais y' a un moment ou il faut savoir dire stop. De toute facon en entreprise ca sera toujours comme ca, plus tu donne, plus on te demande...
Faire des journées jusqu'à 23h pour etre payé 700 euros par mois... ca fait réfléchir !!!
Et pis mince la tu as ton bts qui arrive, consacre tout ton temps à bosser pour lui... mets un peu de coté ce travail qui te "bouffe" Si il leur manque du personnel, qu'ils embauchent !
Ca me révolte les boites de ce genre qui limite "exploite" leur alternant...
Attention je mets bien le mot exploiter entre guillement car c'est un peu fort, mais je ne sais aps quoi utiliser d'autre !
sur ce, bon courage et pédale douce... :lol:

Exploiter plus ou moins ... le mois prochain, je toucheré un bon salaire pour un contrat de qualif cad 1300 € + 150 euros de bons d'achat + un lecteur DVD, c quand meme motivant. Mon collegue a fait mine de réclamer les 35 heures, il c fait gentiment remercier (il a démissionné, ou du moins on l'a convaincu de le faire). J'ai l'ame d'un chef d'entreprise mine de rien, j'aime réussir tout ce que je fait dans ma vie professionnelle, quoi que ce soit, dans quelque branche que ce soit. L'entreprise me donne les moyens de me lever le matin en sachant pourquoi je me lève : je me leve pour trouver du RDV et gagner des thunes. Meme si je gagne peu par rapport a l'investissement, je suis sur a 100 % que ça va payer. Pour les etudes, c pas la meme histoire, je vais m'investir a 100 %, mais je suis pas sur que ça paye demain, ni meme tout de suite. J'ai conscience tout de meme que g besoin de ce BTS et g envie de l'avoir, et je lutte pour maintenir cet objectif dans ma tete. Mais ya pas a dire les etudes motivent quand meme moins l'ambitieux que ne le fait l'entreprise qui est capable de fixer des objectifs SURS a court, moyen et long terme. Pour les études, c plus flou ... l'entreprise l'a compris et mise toutes ses cartes là dessus. Pire encore, on me fixe de realiser 50 % de l'objectif d'un vendeur normal ... et quand je calcule mon fixe + mes comms, je gagne plus que si gt commissionné a 8 % sur mon objectif contrat de qualif, comme un simple vendeur.

Je suis partagé entre la réalité de l'apprentissage: on apprend un métier de commercial dans lequel les 35 heures et les RTT sont des fantasmes, voire des blagues ....

Et la théorie du contrat d'apprentissage: on devré avoir droit aux 35 heures

La seule question que je pose, c savoir ou il est le juste milieu, savoir ce qui est bien, ce qui est mal, ce que suis en droit d'exiger, tout en étant en accord avec moi meme, sachant que je souhaite entreprendre dans ma vie, et mettre toutes les chances de mon côté, y compris ce satané BTS.

Autrement dit : je ne me vois pas imposer sechement le strict minimum salarial = 35 heures .... (je ne l'accepterais pas de mes employés, et leur demanderais le meme investissement perso)

je ne me vois pas sacrifier à l'entreprise toute ma vie, tout mon temps, toute mon énergie, je veux du temps pour mettre en place, réfléchir a mon projet personnel.

COMMENT MELANGER L'EAU ET L'HUILE ?????????

c pas la question ...
je pourais travailler jour et nuit mon BTS ... il ne pourait pas me garantir un avenir sur a 100 %.
Un mec qui a la tchatche, qui sait négocier, se vendre, il est sur de s'en sortir .... a moins d'avoir des arguments .....

Le BTS n'est qu'une arme, l'expérience les munitions ....
une munition peut tuer, une arme seule plus difficilement
Avec les deux c tres efficace ....
Le marché du travail est rude et il fo etre bien équipé pour s'en sortir ...
en alternance on est deja sur le marché du travail et on commence a essuyer les tirs, alors il faut riposter, mais avec quoi ????
un semblant d'arme en kit, pas finie de monter .... ou le peu de munitions qu'on a et le systeme D ?

J'espere tenir jusqu'a ce que g les moyens de me payer l'arme ... et là j'auré les moyens de lutter.

Tout ce que je demande c : ya til moyen de lutter avec autre chose ?

Alors, là...
Finalement, c'est toi qui cloche, non ^_^
Tu sais ce que tu veux. Tu veux t'investir dans ton entreprise. Tu aimes ca. Ca te donne envie de faire plus, toujours plus. C'est très bien, ca prouve que tu as une conscience professionnelle.
Seulement, repose toi la question. Pourquoi tu passes un BTS?
Puisque c'est tellement dur, les études, pourquoi tu bosses pas? Directement. Tu sais pourquoi. Parce qu'il te faut ce BTS, ce diplome, ce bout de papier qui te donnera plus de reconnaissance qu'un autre qui l'a pas mine de rien.
L'experience, c'est très bien, mais tu l'acquieras au fur et à mesure.
Faut apprendre à être patient. C'est comme ça que tu peux réussir.

Tout pareil!!! Si tu te plais vraiment à ton boulot, pourquoi t'embeter avec un BTS qui te ferais perdre du temps pour ton entreprise? Moi tu vois je suis jeune et pourtant j'ai déjà réussi à me foutre la santé en l'air à cause de mon surplus de dynamisme au boulot... faut pas croire la majorité des employeurs le voient et en profitent!!! C'est bien pour le moment tu as la banane, t'est motivé et tout... mais quand la fatigue physique et psychologique se feront ressentir ce ne sera peut-être plus pareil!!! (sauf si tu es un super héros!!! :mrgreen: )
Moi mon BTS si je le passe c'est pour m'assurer plus de chances pour plus tard car faut pas rêver, le marché de travail est tellement saturé qu'il leur faut bien des critères de sélection! En gros ne passe pas forcément aux 35h mais trouve le juste milieu et réduit peut-être un peu ta cadence!
:D

Faut être simplement clair, lui expliquer!
De plus si ils sont content de toi, je suppose qu'ils aimeraient te garder!
Pr tes études ça m'étone pas, tu leur coute bien moins chèr sans diplome!
Binvenue dans le monde du commerce! :wink:
Ne le prends pas mal ms sur toi ils sont tout bénèf!
C'est le genre d'entreprise qd le contrat est fini, et bien on en prend un autre et on lui fera pareil, c'est un cercle vicieux!

Mais il faut vraiement que tu t'imposes qd même, tu as vu tes horaires, si tu buchais, en gros, tu dors pas!

Se passionner pr ce qu'on fait c'est génial, ms si c'est pr en subir les conséquences tu va détester ce que tu fais et surtout, péter les plombs!

Bon courage!

"Se passionner pr ce qu'on fait c'est génial, ms si c'est pr en subir "
attention au style sms! :lol: :mrgreen: :D je rigole!!! Moi je crois plutôt que son problème c'est que lui-même ne sais plus vraiment ce qu'il veut!!! Continuer à s'investir dans le BTS pour l'avoir ou alors ne voir que par le boulot! Il faut juste savoir que le BTS tu l'as à vie!!! :mrgreen:

mirzhin a dit:
Moi je crois plutôt que son problème c'est que lui-même ne sais plus vraiment ce qu'il veut!!! Continuer à s'investir dans le BTS pour l'avoir ou alors ne voir que par le boulot! Il faut juste savoir que le BTS tu l'as à vie!!! :mrgreen:

Merci pour le style sms, je me fais avoir! :cry:
Je confirme, il y a des choix dans la vie!
C'est vrai que le diplome tu l'auras a vie!
CEpendant l'entreprise, vu comme tu nous l'a décrite, je pense qu'à la fin de ton contrat elle n'hésitera pas à se séparer de toi malgré les efforts!
C'est pratiquement sur car si ils voulaient vraiment te garder, ils te laisseraient un peu plus de temps pour toi!
Là tu frole l'esclavage! :cry:

Franchement tu aimes ce que tu fais c'est cool mais dis toi bien que là ton BTS tu ne l'auras pas soit en sûr parce que arrivé au bout des 2 ans tu seras bon à ramasser à la petite cuillère..
Je suis d'accord avec toi peut-être que le BTS ne te servira pas plus que ça pour avoir un bon travail parce que quand on a la tchatche et les arguments y'a pas de soucis ok mais tes arguments et ton envie il te faudra bien une occasion pour les montrer et malheureusement c'est ton BTS qui te permettra de décrocher un entretien pour leur montrer parce que à niveau égal choisir entre un mec qui a validé le dilpôme et un qui a seulement le niveau c'est celui qui aura validé qui aura l'entretien..
On sait tous que aujourd'hui les diplômes valent tout et rien à la fois mais on est dans une société où il est quand même dur d'avancer sans alors réfléchi bien surtout que ok ton collègue a été remercié mais toi il ne peuvent pas te virer.... impose toi !

Retour