< IMPORTANT conformité des dossiers ACRC | Forum des BTS

IMPORTANT conformité des dossiers ACRC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
L'Inspection Générale informe les jurys qui vont examiner la recevabilité des dossiers d'ACRC sur la nécessité de vérifier que le stage a bien eu lieu dans une unité commerciale. Par exemple, un stage dans une
mairie doit être déclaré irrecevable.

Rappel de la vérification des conditions de validité du dossier

2.1.1 - Vérification des conditions de validité :
Ces conditions sont définies par l’arrêté de création du diplôme. La partie concernée du dossier d’ACRC nécessite une série de contrôles qui, s’ils n’étaient pas mis en ½uvre, pourraient dénaturer les interrogations et empêcher l’évaluation.

Les points de contrôle du dossier ACRC sont les suivants :

la conformité de l’unité commerciale d’accueil:
son activité doit relever de la proposition de biens et/ou de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels ;

la structure du stage:
Il se décompose en Missions professionnelles préparatoires et de suivi et en Périodes d’immersion totale en entreprise. Voir annexe 4 « Certificat de stage ACRC ».

la durée du stage de première année:
10 demi-journées au minimum et 20 demi-journées au maximum pour les Missions professionnelles préparatoires et de suivi ;
5 semaines minimum pour les Périodes d’immersion totale en entreprise.
Voir annexe 4 « Certificat de stage ACRC »..
Attention: le cumul des semaines de stage réalisées en première année et en deuxième année est de 12 à 14 semaines. Voir annexe 15 « Attestation de cumul »..

la conformité du contenu du dossier aux activités et missions réellement réalisées par le candidat, attestée par le formateur et le tuteur.
Voir annexe 5 « Attestation de conformité du dossier d’ACRC ».

Pour les candidats sous contrat d’apprentissage ou de qualification et pour ceux qui se présentent au titre de l’expérience professionnelle, l’Attestation de réalisation de contrat doit être fournie lors de l’inscription à l’examen. Ce document remplace alors le Certificat de stage ACRC ; les autres points de contrôle du dossier sont les mêmes que pour tous les candidats.

Pour effectuer ces contrôles, une commission est désignée par chaque Rectorat. Elle dispose d’une Liste de contrôle ACRC (annexe 6) rassemblant tous les points de contrôle et facilitant le travail.

Cette liste de contrôle est visée par la commission.

Le candidat ne remplissant pas l’une des conditions ci-dessus est informé qu’il doit se mettre en conformité, sous peine de ne pouvoir se présenter à l’épreuve. Les pièces manquantes doivent être déposées au centre d’examen au plus tard le jour de l’épreuve. Si la mise en conformité n’est pas effectuée, le candidat ne sera pas autorisé à passer l’épreuve.

merci beaucoup pour ces infos
pour ma aprt j'ai du deposé mon dossier directement a mon centre d'exam qui a rangé mon dossier de coté
je ne pense pas qu'il vont regarder les dossier avant le jour j
c'est normal?

tansanfr link=topic=12285.msg108610#msg108610 date=1137395587 a dit:
merci beaucoup pour ces infos
pour ma aprt j'ai du deposé mon dossier directement a mon centre d'exam qui a rangé mon dossier de coté
je ne pense pas qu'il vont regarder les dossier avant le jour j
c'est normal?
TOUS les dossiers seront validés par une commission de contrôle.

Comme beaucoup d'élèves de ma classe j'ai reçu une feuille du rectorat stipulant dossier non conforme, car il manque une signature soit disant sur l'attestation de réalisation de contrat. J'ai le double chez moi et il y a bien la signature de mon tuteur sauf qu'elle est à côté de la case. Je dois la remmener pour l'oral, rien de bien grave. Mais je trouve qu'ils abusent quand même, c'est un peu n'importe quoi. :mad:

tansanfr link=topic=12285.msg108770#msg108770 date=1137414175 a dit:
ils seront validés le joru de l'examen ou avant?
ce qu'on vient de dire, et relisez le texte c'est bien entendu avant puisque vous devez ramener les pièces manquantes le jour de l'épreuve

et moi je vous redis que dans mon cas car il est pas passé par le rectorat!
je le serais le jour de l'epreuve
je vais tel s sera plus simple!

tansanfr link=topic=12285.msg109255#msg109255 date=1137444995 a dit:
et moi je vous redis que dans mon cas car il est pas passé par le rectorat!
je le serais le jour de l'epreuve
je vais tel s sera plus simple!
téléphonez mais sachez que le cntre d'examen est lié au.. rectorat. Donc à part spécificité étonnante, je ne vois pas pourquoi il n' y aurait pas de controle.

effectivement, les 'pièces manquantes&quot; sont à amener le jour de l'oral .;;quand elles sont réellement manquantes ( comme les &quot;attestations de stages pour les alternants ...) .... le SIEC est complètement débordé depuis aujourd'hui ....

Retour