J'ai passé mon BTS MUC en alternance l'année dernière et on m'avait dit que le BTS MUC en alternance était difficile. Je vais donc vous présenter les avantages et les inconvénients (d'après moi).
AVANTAGES:
-
Salaire: Rémunération au minimum à 55% du SMIC chaque mois :biggrin:
-
Acquérir une expérience professionnelle: Ce qui est très important aujourd'hui. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait mon BTS en alternance car c'est
énorme tout ce que j'ai appris en 2 ans! Je suis maintenant en DEESMA en alternance et je suis vraiment a l'aise en entreprise. Je trouve que j'ai beaucoup muri pendant ces 2 ans, on apprend vraiment à être responsable, professionnelle...
-
Formation gratuite: La formation ne nous coute rien du tout
-
Le rythme: Le rythme 2jours/3 jours est super car la semaine passe vite. On alternan les cours et le taff et ca permet de ne pas etre QUE en cours ou QUE au taff. Personnellement j'aurai pas pu aller en DUT ou FAc, ca me saoule d'être 100% en cours.
INCONVENANTS:
-
Le rythme: Le rythme est aussi un inconvenant car c'est fatiguant. On a cours ou taff tous les jours de 9h à 18h. Il faut savoir gérer son temps: réviser régulièrement quand c'est possible.
-
Quasiment pas de vacances: Que 5 semaines de congé (heureusement payé :smile

. Donc pendant que les autres potes se reposent ou glandent nous on est en cours ou au taff.
-
Le taux de réussite: D'après les prof, le taux de réussite du BTS MUC en initial est de 60% alors que celui en alternance est de 35%... Dans ma classe on est 9/22 à l'avoir eu. 8 venaient de Bac général (S, ES et L) et 1 de bac pro (commerce)
Je trouve que les cours ne sont pas forcement très dur (lourd) mais il faut juste travailler.
Le programme d'économie/droit et management est assez lourd sur 2 ans.
Les dossier d'ACRC et de PDUC sont aussi lourd à préparer.
Sinon personnellement je ne regrette pas du tout d'avoir fait mon BTS MUC en alternance.
Je le conseille vraiment à toutes les personnes qui hésiterait à le faire. Mais il faut etre motivé. Durant les 2 ans, ya des moment ou je lachais complètement prise (à ce qui est parait ça arrive a tout le monde) mais il faut se reprendre assez vite et ne pas se laisser trop aller. J'ai d'ailleurs conseiller mon ptit frere à fair son BTS NRC en alternance aussi.
J'espere que mon témoignage vous motivera pour faire le BTS en alternance. J'ai essayé de bien vous expliquer les pour et les contre. En ce qui me concerne, elle a changé ma vie (non je n'exagère pas). Je compte faire mon master en alternance dans une école de commerce à la rentré prochaine.
Bon courage à tous