< Impressions des MUC en alternance | Forum des BTS

Impressions des MUC en alternance

lolo74

New Member
bonjour,
J'aimerai avoir des impressions sur les personnes qui ont choisies de faire le bts MUC en alternance!!!
Est-ce difficile de réaliser le programme en étan que deux jours par semaine à l'école? J'ai peur de ne pas avoir autant de connaissances qu'un élève en initial???
:smile:

ALTERNANCE!!!!!!!

Ben il y a plus de travail personnel, ça c'est sûr, mais aprés c'est largement possible, il suffit de s'organiser un peu puis ça roule ! ! ! :wink2:

ALTERNANCE!!!!!!!

c'est surmontable j'espere? mais est ce que le fait de faire de l'alternance mene forcement a une entree ds le monde du travail? Moi j'aimerai poursuivre en bachelor par exemple!!! :ohmy:

ALTERNANCE!!!!!!!

Pareil je veux passer ce BTS en alternance l'année prochaine et j'attend vos avis ^^

J'ai passé mon BTS MUC en alternance l'année dernière et on m'avait dit que le BTS MUC en alternance était difficile. Je vais donc vous présenter les avantages et les inconvénients (d'après moi).

AVANTAGES:
- Salaire: Rémunération au minimum à 55% du SMIC chaque mois :biggrin:
- Acquérir une expérience professionnelle: Ce qui est très important aujourd'hui. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait mon BTS en alternance car c'est énorme tout ce que j'ai appris en 2 ans! Je suis maintenant en DEESMA en alternance et je suis vraiment a l'aise en entreprise. Je trouve que j'ai beaucoup muri pendant ces 2 ans, on apprend vraiment à être responsable, professionnelle...
- Formation gratuite: La formation ne nous coute rien du tout
- Le rythme: Le rythme 2jours/3 jours est super car la semaine passe vite. On alternan les cours et le taff et ca permet de ne pas etre QUE en cours ou QUE au taff. Personnellement j'aurai pas pu aller en DUT ou FAc, ca me saoule d'être 100% en cours.

INCONVENANTS:
- Le rythme: Le rythme est aussi un inconvenant car c'est fatiguant. On a cours ou taff tous les jours de 9h à 18h. Il faut savoir gérer son temps: réviser régulièrement quand c'est possible.
- Quasiment pas de vacances: Que 5 semaines de congé (heureusement payé :smile:). Donc pendant que les autres potes se reposent ou glandent nous on est en cours ou au taff.
- Le taux de réussite: D'après les prof, le taux de réussite du BTS MUC en initial est de 60% alors que celui en alternance est de 35%... Dans ma classe on est 9/22 à l'avoir eu. 8 venaient de Bac général (S, ES et L) et 1 de bac pro (commerce)

Je trouve que les cours ne sont pas forcement très dur (lourd) mais il faut juste travailler.
Le programme d'économie/droit et management est assez lourd sur 2 ans.
Les dossier d'ACRC et de PDUC sont aussi lourd à préparer.

Sinon personnellement je ne regrette pas du tout d'avoir fait mon BTS MUC en alternance.
Je le conseille vraiment à toutes les personnes qui hésiterait à le faire. Mais il faut etre motivé. Durant les 2 ans, ya des moment ou je lachais complètement prise (à ce qui est parait ça arrive a tout le monde) mais il faut se reprendre assez vite et ne pas se laisser trop aller. J'ai d'ailleurs conseiller mon ptit frere à fair son BTS NRC en alternance aussi.

J'espere que mon témoignage vous motivera pour faire le BTS en alternance. J'ai essayé de bien vous expliquer les pour et les contre. En ce qui me concerne, elle a changé ma vie (non je n'exagère pas). Je compte faire mon master en alternance dans une école de commerce à la rentré prochaine.

Bon courage à tous

Ta tout résumer mikmak........j'aurai dit exactement la même chose et j'insisterai sur le fait que ça fait vraiment murir...c'est impressionant !! (enfin en ce qui mconcerne en tout cas !!) Par contre c'est vrai qu'il faut être motivé et surtout s'accrocher !! ça peut être très dur si tu t'impliques beaucoup en entreprise mais je crois que le jeu en vaut la chandelle !! Et puis en alternance, je t'assure que ça passe très très vite !! ça fait flippé même...

Et pareil, je continue en école de commerce l'année prochaine !!

Donc oui si t'es motivé et que t'as envie d'acquérir de l'expérience !! Après, si tu veut glander, c'est clair que c'est pas le bon plan et la fac est 100 fois mieux pour ça (je parle en connaissance de cause...)

Bien résumé Mikmak, même si pour les taux de réussites, je ne savais pas du tout ! :chessy:

Je viens d'un bac S et l'année dernière j'étais en 1ere année licence SVT (enfin, 1ere année se résume plutôt à 2mois :unsure: :unsure: )
Je suis parti en BTS MUC en alternance, et c'est vrai que le rythme est assez important, mais je sais pas si c'est général, mais les groupes sont réduits (on est 14), super ambiance, les profs cools avec nous, et on peut pas dire qu'on est submergé de devoirs pour autant !

Après la motivation fait le reste, et l'écoute en cours est primordiale !
Me concernant, j'écoute l'essentiel du cours, même si je suis toujours prêt à délirer avec ceux de la classe, et j'ai une moyenne de 14,9 au premier semestre. Et l'entreprise, bah nickel, un salaire, une bonne équipe, un manager qui me fait entièrement confiance, c'est essentiel et ça joue aussi un rôle important car ça te permet d'être nettement plus à l'aise.

vraiment n'hésite pas à choisir l'alternance, car c'est un plus indéniable puisque tu auras 2ans d'expérience à la fin de tes études et la possibilité d'être embauché dans ton entreprise !

Merci Mikmak! Je me posai également la meme questions en ce qui concerne l'alternance!
Sa m'a beaucoup aider!
J'aimerais savoir dans qu'elle école vous êtes? ou vous etiez?
J'envisage lannée prochaine d efaire une BTS MUC en alternance!(dans une banque si possible) :happy:
Je suis interesser par l'ecole CPEA et j'ai vu que leur rytme de cours etait aussi de 2jours/3jours,je voulais savoir si ce rytme etait pas trop dur de passer comme sa d'un jour a l'autre au cours puis au travail ....par rapport a d'autre école (1 semaine/2 semaine)...
Merci!

lilyana link=topic=72728.msg855258#msg855258 date=1205082485 a dit:
Merci Mikmak! Je me posai également la meme questions en ce qui concerne l'alternance!
Sa m'a beaucoup aider!
J'aimerais savoir dans qu'elle école vous êtes? ou vous etiez?
J'envisage lannée prochaine d efaire une BTS MUC en alternance!(dans une banque si possible) :happy:
Je suis interesser par l'ecole CPEA et j'ai vu que leur rytme de cours etait aussi de 2jours/3jours,je voulais savoir si ce rytme etait pas trop dur de passer comme sa d'un jour a l'autre au cours puis au travail ....par rapport a d'autre école (1 semaine/2 semaine)...
Merci!

Je suis ravie que mon témoignage a pu aider quelques personnes ^^

- J'aimerais savoir dans qu'elle école vous êtes? ou vous etiez? Pigier Paris (BTS MUC ET DEES) = Trop nul l'école, il ne faut pas y aller
- Je suis intéresser par l'ecole CPEA et j'ai vu que leur rytme de cours etait aussi de 2jours/3jours,je voulais savoir si ce rythme était pas trop dur de passer comme sa d'un jour a l'autre au cours puis au travail ....par rapport a d'autre école (1 semaine/2 semaine)... En ce qui me concerne j'ai toujours fait 2jours/3jours. J'aime bien ce rythme car ca permet de séparer la semaine en 2 (ca passe plus vite :happy:). Puis le fait d'avoir cours toutes les semaines m'oblige à revoir mes cours toutes les semaines. Jsuis sur que si j'avais le rythme 2 semaines/1 semaine, je ne reverrai jamais mes cours pendant les 2 semaines de taff...

2 semaines / 1 semaine ??

Ca existe ? Je savai pas !! moi perso j'alterne une semaine de cours et une semaine en entreprise !!

alex22 link=topic=72728.msg855503#msg855503 date=1205103685 a dit:
2 semaines / 1 semaine ??

Ca existe ? Je savai pas !! moi perso j'alterne une semaine de cours et une semaine en entreprise !!

Le CFA où je postule c'est 2 semaines / 2 semaines. :wink2:

Mimi18 link=topic=72728.msg855575#msg855575 date=1205140098 a dit:
Le CFA où je postule c'est 2 semaines / 2 semaines. :wink2:

Oui ca depend des écoles.
Y'a des écoles qui font meme 4 jours en entreprise et 1 jour de cours pour que les entreprises veuillent prendre des jeunes en alternance car ils sont souvent en entreprise. Moi je trouve que c'est pas top car il reste très peu de temps pour apprendre et préparer le BTS.
Deja que 2jours/3 jours on a à peine le temps de voir le cours mais avec 1 seul jour par semaine, on ne peut que le survolé...

Moi je conseille aussi fortement l'alternance. A moi ca m'a beaucoup appris néanmoins pour moi le plus iomportant c'est de bien choisir votre école.
Dans la mienne on avait fini le programme a la fin de la premiere année et depuis en deuxieme année je n'est plus eu aucuns cours de management ni de comm ni de gestion de la relation client ni de marketing en fait je fais un bts general lol anglais , francais et pis voila.(je suis pourtant bien en deuxieme année de muc et les exams sont dans un mois!!!)

Retour