< imputation de l'ifa et Acomptes | Forum des BTS

imputation de l'ifa et Acomptes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alicia22
  • Date de début Date de début

Alicia22

New Member
Salut a tous!je n'ai pas trouver la fonction recherche sur le forum...
voila j'ai un exo....mais je n'arrive pas a résoudre celui-ci...
Calculez le montant des acomptes IS 2005 à payer à la recette des impots et l'imputation de l'IFA sur les acomptes.
l'entreprise a versé le 13/03/04 une IFA de 3750¤
Benef 2003:30000¤
Benef 04:25000¤
tx 8,33

il faut compléter le tableau suivant:

date Imputation IFA Montant effectivement a payer
13/03/05 1er acompte
15/5/05 2ème
15/9/05 3ème
15/12/05 4ème

J'ai un exemple corriger mais je ne comprends pas POURQUOI ça ne marche pas avec cet exo!SVPPPPPP si vous pouver m'expliquer comment ça marche les imputations....

Tu doit calculer tes acomptes puis regarder s'ils sont assez important pour voir si tu peut imputer l'IFA dessus.
De toute facon cela n'existe plus car l'IFA est devenu un impot a part entiere donc il ne sera plus imputable, il se payera comme tout autre impot.Règle applicable depuis le 1/01/07 il me semble.

Oui mais comment on impute alors???tu as l'air de t'y comprendre...le truc c'est que peut-être ça n'exsite pas mais je l'ai a bosser!!!
pour calculer l'acompte 1 par exemple je fais 30000x8.33/100=2499 et après ça me dis quoi ça???c'est bien inférieur a 3750!!!
Je suis vraiment pommée...

Normalement l'IFA devient un impôt donc maintenant tu dois le calculer par rapport au chiffre d'affaires HT réalisé. On te donne un tableau avec les tranches et le montant de l'IFA que tu dois payer. Nous on nous a appris que comme ça.

Par contre pour tes acomptes d'IS :
1er Acompte : 25000 * 8,33%
2ième Acompte : 25000 * 16,67% - 1er Acompte
3ième Acompte : 25000*25% - 1er Acompte -2ième Acompte
4ième Acompte : 25000 *33,33% - 1er Acompte - 2ième Acompte -3ième Acompte.

Moi je le ferais comme ça. J'espère t'aider :mellow:

oulala Chamiiinou c'est tout faux!!!! faut suivre en fiscalité !!!!
L'IFA s'est toujours calculer par rapport au CA dans un tableau fourni par l'administration fiscale.
le premier acompte se calcule sur le RF de 2003!!!! =&gt; 30 000 * 8 1/3 %
deuxieme acompte : 25 000 * 16 2/3 % - 1er acompte
troisieme acompte : 25 000 * 8 1/3 %
quatrieme acompte  : idem 3ieme

je crois que javais asez bien compris pour la formule sur l'acompte...le problème se pose pour calculer la colonne l'imputation de l'IFA et la colonne effectivement a payer... car apparement il en faut pas aplliquer la forume :arrow2:

Velstis je suis désolé mais moi j'ai appris comme ça et dans un bouquin du DONUD 109 Fiches, ils disent comme j'ai fait donc avant de parler regarde mieux merci.

Il y'a plusieurs méthodes de calculs.

Enfin si tu veux je te scannerai la feuille au moins sa t'aidera :box:

non mais attendait iFA nest pas au programme de cette aprem
cette aprem est centree sur lanalyse financiere
pas sur le processus 3

et ne vous prenez plus la tête l'épreuve e4 est finie!! cet aprèm aucune écriture, c'est tout ce qui est construction tableau(crédit bail,emprunt,caf etc)

NON merci j'ai pas besoins de tes cours! il existe peut etre diferantes methode mais le premier acompte se calcule sur le RF de l'année N-2 et pas N-1!!!!

bien justement il n'est conu que pour le deuxieme acompte qui se paye le 15/06/N
L'assemblée générale d'approbation des comptes annuels se tient généralement entre le 1/01 et le 1/06! puisque tu a 4 mois pour cloture l'exercice plus 2 mois pour convoquer l'AG.
Donc le premier acompte que tu paie le 15/03/N va se calculer sur le RF de N-2 car tu ne conait pas le RF de N-1 a cette date.

Retour