pour pouvoir se présenter à l'examen du bts communication des entreprises :
il faut pouvoir justifier de au moins 12 semaines de stage, 16 au plus dans un service de com ou assimilé + 1 semaine au moins, 2 au plus de stage d'observation dans une imprimerie ou assimilé. Ces stages font l'objet de convention signés par l'entreprise et l'établissement : donc il faut être inscrit quelque part pour avoir une
convention. Des certificats et bilan de stage seront ensuite signées par les entreprises (les documents diffèrent plus ou moins selon les académies : donc il faut faire la demande de ces documents auprès du centre intéracadémique de ta région, celle où tu passeras le bts) Tous ces documents consitueront le dossier professionnel qui sera remis au jury lors de ton examen (un oral)... il y aura aussi les actions professionnelles à mener.
possibilité d'être exempté des périodes de stage : pour cela il faut justifier d'une activité salariée en rapport avec le bts communication des entreprises : c'est le certificat de travail qui fait office de preuve. Il doit être au moins d'une durée de 6 mois et présenter les taches et activités de communication que tu as mené dans le cadre de ton emploi en rapport avec la com (bien sûr). De plus, tu devras faire le stage d'observation d'une semaine ou 2, tu ne seras pas non plus dispensé de présenter les fiches d'activité professionnelles.
Ce dossier devra être validé par une école ou centre de formation si tu passes par eux, puis envoyé au rectorat.
pour ce qui est des centres de formation : tu peux te renseigner au cned qui propose ce bts :
www.cned.fr ou ailleurs
le faire en 1 an, c'est chaud : il y a beaucoup de choses à connaître mais pourquoi pas. Dis toi bien que tu devras faire les stages + les devoirs + les révisions... je ne sais pas si il est possible d'entrer directement en deuxième année
avec le cned, je penche plutot pour le
non...
Administrativement, et pour répondre aux exigences de l'examen : il faut pouvoir justifier des périodes de stage (certificats+bilans) ou d'une activité salariée (certicat de travail) + présenter un compte rendu d'activités professionnelles comme je l'explique plus haut ... donc la question est de savoir si tu es obligé ou non d'être inscrit dans un établissement : je penche pour le
non ... je suppose que d'autres personnes interviendront sur ce topic pour te donner leurs avis... patience.
pour l'inscrption à l'examen, c'est toi qui t'en charge (le cned ne s'occupe pas de ça) : en général c'est fin octobre - 1ere quinzaine de novembre... faut voir directement sur le site de ton académie car le cned n'est pas vraiment au courant des dates précises (en plus c'est différent selon les bts et académie me semble - t - il. Si tu veux le passer en 2007, inscris toi en 2006, si tu veux le passer en 2008 (donc faire ta 1ere année puis la 2eme), tu t'inscris en 2007. voilou.
question prix : comptes environ 380¤ - 400¤ par an pour l'inscription au cned + environ 190 ¤ de sécurité sociale étudiante par an (ça c'est si tu ne travailles pas en parallèle, sinon pas la peine de cotiser puisque tu le fais déjà avec ton entreprise...) si par contre tu es en intérim ou cdd, ou je ne sais quoi ... bref, que ton contrat de travail ne couvre pas la totalité de ta scolarité : tu devras cotiser à la sécu étudiante (le tarif sera en fonction du nombre de mois de cotisation ne t'en fais pas).
en passant par le cned : tu disposes donc de cours, de convention de stage, de devoirs + corrigés + notation, un petit suivi... les profs te conseille aussi d'acheter quelques bouquins : à toi de voir tu peux opter pour d'autres bouquin...
enfin, un dernier conseil : sois
curieux,
mets le paquet que tu le passes en 1 an ou 2 (sachant qu'à lexamen toutes les notes au delà de 10 peuvent être conservées, donc tu peux repasser les autres matières par la suite) et enfin,
courage bien sûr !