< information sur bts ce urgent | Forum des BTS

information sur bts ce urgent

kalyne86

New Member
bonjour je suis en terminal stg mercatique et je dois commencer à faire mes voeux et j'aimerais savoir comment se passe le bts Communication des entreprises, si il est dur, en quoi il consiste, toutes les matières en précisant les principales et sur quels métiers ce bts peut déboucher!!!!
Merci à tous!!!!!

Salut,
tu trouveras beaucoup d'informations sur ce BTS sur ce forum en fouillant un peu, sinon ce que je peux t'en dire c'est que c'est un BTS très intéressant et qui demande pas mal de boulot.

Les matières
-Stratégie de communication des entreprises
-Culture professionnelle
-Culture générale et pratique de la communication
-Etudes et recherches appliquées à la communication
-Expression visuelle et production
-Psychosiologie de la communication
- LV1 + LV2 (otpion).
- Eco-droit.
-Conduite et présentation d'activités professionnelles.

Les épreuves de l'examen
- Communication (analyse d'une publicité).
-Stratégie de communication (étude de cas d'entreprise).
- Anglais.
- Eco-droit.
- Conduite et présentation d'activités professionnelles ( présentation orale des activités de communication réalisées durant les 2 années de BTS).
- Culture professionnelle (présentation orale d'un dossier comprenant 3 thèmes en rapport à la communication, choisis et étudiés pendant les 2 années de BTS).

Les stages
Tu dois faire 2 stages, un en première année, l'autre en deuxième année.
Stages au sein de services communication d'entreprises. Pendant ces stages, tu dois réaliser des actions de communication dont des outils de communication ( outil = affiche, flyer, etc.).
Par exemple, j'ai fait mon premier stage au service communication d'un théâtre où j'ai participé à la réalisation de la plaquette-programme de la saison théâtrale, et mon second stage dans une maison d'édition où j'ai mis en oeuvre la communication d'un site Internet au moyen d'une campagne de mailing (lettre+ flyer envoyés aux prospects).

Les actions professionnelles

Tu dois en réaliser au moins 5, que tu présenteras à l'oral à l'examen. elles peuvent être réalisées en stage ou hors stage (à toi de trouver des entreprises pour qui réaliser une action - exemple, j'ai créé une affiche et un flyer pour un cinéma).

Les débouchés
Soit tu continue en licence : filières information-communication, ressources humaines, médiation culturelle. Mais pour passer en licence il te faut avoir un bon dossier scolaire de BTS (les BTS sont admis sur dossier et entretien à la fac, la plupart du temps)- moi je tente la licence info-com si j'obtiens le BTS cette année.
Soit en licence pro, pareil dans la comm. par exemple (peut être plus facile d'accès après le BTS).
Soit en école privée de communication (Iscom ou autre).

Soit tu te mets à la recherche d'un emploi en tant qu'assistante de communication ou chargée de communication. Selon les régions, c'est plus ou moins courant de trouver des offres à Bac+2 (voire des offres tout court !). Avec l'expérience, tu peux par la suite devenir directrice de la communication.

A mon humble avis, il est préférable d'aller au moins jusqu'à un bac+3 en comm. pour prétendre à un boulot intéressant.
Dans tous les cas, je ne regrette pas d'avoir choisi ce BTS, la comm. est un domaine qui recoupe des secteurs d'activités très différents, si tu es intéressée par la culture tu peux être chargée de comm. pour une salle de spectacle, tu peux travailler au service communication d'une mairie, tu peux être chargée de communication pour une entreprise fabricant des boulons (si tu aime les boulons :blink:), tu peux bosser en agence de communication (les places sont chères là par contre), dans la pub, pour la tv, etc, etc, c'est très vaste !
Enfin, rien ne t'empêche de te diriger vers des voies différentes après ce BTS.

Voilou, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

nanakimt link=topic=77407.msg845356#msg845356 date=1204035685 a dit:
Dans tous les cas, je ne regrette pas d'avoir choisi ce BTS, la comm. est un domaine qui recoupe des secteurs d'activités très différents, si tu es intéressée par la culture tu peux être chargée de comm. pour une salle de spectacle, tu peux travailler au service communication d'une mairie, tu peux être chargée de communication pour une entreprise fabricant des boulons (si tu aime les boulons :blink:), tu peux bosser en agence de communication (les places sont chères là par contre), dans la pub, pour la tv, etc, etc, c'est très vaste !
Enfin, rien ne t'empêche de te diriger vers des voies différentes après ce BTS.

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

enfin avec le bts ne t'attends pas à trouver du boulot à moins d'avoir des bras de 5 mètres
Choisis plutôt un DUT, le programme est quasiment le même, et tu auras plus de chances d'être sur liste principale pour une licence éventuelle

ca dépend de quelle région tu es pour trouver du taf...

rien qu'avec le bts (ok, fais en alternance, ca devait peut-etre aidé), en juin a la suite de l'exam, j'étais embauchée dans 3 entreprises... je n'ai plus eu que l'embarras du choix. donc c'est possible, suffit de s'en donner les moyens.
mais pour la licence, c'est certainement possible que le dut soit mieux vu, vu que c'est dans la continuité, meme si je ne pense pas que ce soit un inconvénient de sortir d'un bts (tout ceux que je connais qui ont continué en licence après un bts ont été pris, après ca dépend peut-etre de la licence aussi et de la fac ^^)

Retour