< information sur l'épreuve de l'oral pro? | Forum des BTS

information sur l'épreuve de l'oral pro?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion so66
  • Date de début Date de début

so66

New Member
bonjour a tout le monde!! je suis actuellement en bts assurances en alternance et j'aurais aimé avoir des reseignements sur l'épreuve de l'oral pro car nous sommes que 5 dans mon département à passer ce BTS cette année et donc nous ne connaissons pas le déroulement exact de cette épreuve!!! a vrai dire ca m' inquiette assez....
Merci à tous de votre aide!!!

Une lecture attentive...

:arrow: je sais, de la théorie à la pratique, il y a tout un monde: mais si tu sais déjà ce que le jury attend de toi, tant sur la forme mais surtout sur le fond, la moitié du chemin est déjà parcouru:

lien ci-dessous:

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_21040.html

Pour le reste, il faut que tu maitrises bien ton sujet et ses "à cotés" histoire que le jury puisse "contrôler" que tu sais pour de vrai de quoi tu parles...

Bon courage :wink:

cpap

le texte est extrémement important comme le souligne j'assure.
je me permets de te donner des conseils pratiques.
1ère partie : tu décris les structures d'accueil et le travail réalisé pendant la phase d'initiation ( classement, devis , standard. mise sous enveloppe) 2 à 3 mns..
2ème partie: tu décortiques une activité commerciale réalisée.
sélection des clients contactés.
nombre d'appel
appels aboutis
nombre de RDV
Résulltats
faire des représentations graphiques
Analyse en général, un sinistre sur lequel tu es intervenu.

présentation: tu ne dois pas lire mais présenter des documents avec un bon argumentaire.
bon courage. entraine-toi

merci pour vos conseils et votre attention!!! cela ne va pas etre evident surtout que l on presente 5 actions sans avoir de methode et de bon arguments...

En faut-il autant ?

Il serait peut être intéressant que tu nous donnes le thème de chaque action... La question que je me pose selon la "consistance" de celles-ci, c'est: quelle durée vas-tu pouvoir consacrer à chaque action devant le jury compte tenu du temps qui t'est imparti(e) :?:

Je n'ai bien sûr pas la réponse puisque j'ignore le contenu de tes présentations... :mrgreen: mais je reste perplexe :|

cpap

ne présente pas 5 actions.Ce n'est pas l'attente du jury.
présentation de l'activité: 2 à 3 mn
énumération des travaux sans approfondir et une action commercial
6à7
1 sinistre : 7 mn
le tout entre 15 et 20 mn car dans les 25 mns sont comptabilisées les interrogations du jury.

ensuite, tu as une mise en situation sur une assurance de masse.
CAD on te pose une question et tu réponds-
exemple: en quoi consiste le Perp
les garanties MRH

mes actions sont:
- souscription d'un contrat auto
- gestion d'un sinistre DDE
- gestion d'un sinistre Auto avec la convention IRSA
- prospection de la clientèle (mailing)
- souscription d'une GAV
+ les differentes annexes de chaque action

voila... :?: qu'en pensez vous? est ce suffisant?? merci pour vos conseils!!!

a bientot...

Synthèse...

En lisant tes actions, je pense percevoir ton approche: faire en sorte de "balayer" le programme (production, sinistre, commercial avec une approche ass. de dom. et ass. de personne tant en production qu'en sinistre), c'est bien :mrgreen:

En reprenant aussi l'idée de noelfr, cela me semble trop. Un seul sinistre serait probablement suffisant (surtout que sur le sinistre DDE, tu risques d'avoir une redondance sur l'utilisation du concept d'une convention :| ) :arrow: il faudrait peut-être en choisir l'un des deux (le jury saura te "questionner" sur l'autre branche si nécessaire)

Sur la prospection de la clientèle, je me demande si cette notion ne pourrait pas être intégrée à la souscription d'un contrat auto (ton client auto ne te tombe pas du ciel :wink: )

Enfin, selon l'expression, les "conseilleurs ne sont pas les payeurs", mon analyse n'est là que pour t'aider à réfléchir... :idea:

cpap

ton éventail d'actions est trop large. Tu ne dois pas faire un exposé sur la théorie, mais, analyser des cas concrets sur lesquels tu as travaillé lors du stage.
exemple: ton action commerciale consistait en la vente de quel produit ?
le sinistre auto: quelles circonstances? quelles conséquences?
qu' as-tu fait comme acte de gestion?

Je pense aussi qu'il vaut mieux présenter une action voir deux
Pour te donner une idée, j'ai présenté mon action comme cela :
presentation de l'agence et de mon activitée 2 minutes, puis présentation de mon action commerciale, et conclusion (analyse et résultats).
Et il ne faut pas oublier que le temps passe très vite !
Bonne chance !

cpap

le principe est de décrire ton activité au cours des 3 stages et non
pas de détailler chaque configuration.
pour exposer un sinistre, ce qui est incontournable, il faut 7 à 10 mns sans lire de notes.
si tu exposes un DDE et un matériel IRSA tu as absorbé ton temps.
et tu n'auras pas parlé de ton activité commerciale.
le jury vérifie simplement que tu as bien compris les activités réalisées lors de tes stages.
les notes évoluent entre 9et 19. coefficient 3 .inutile de te dire qu'il faut peaufiner ton affaire.

merci a tous... mais il y a une chose que je ne comprends pa, pourquoi on nous a dit qu'il fallait minimum 5 actions? c'est pour cela que j'en ai fait autant, aparement ma prof s'est mal renseignée... :( ca crain!!!!! chui a un mois du BTS ... mes actions portent sur un DDE sans tiers et sans convention CiDRE, un sin AUTO avec IRSA choc entre 2 VTM, le mailing porte sur la santé, et apres souscription d'un contrat AUTO et une GAV...
Pourquoi nous fait on remplir le tableau des activités (5 actions) si il en fau pa autant? c bizarre quant meme? :?:
je suis en alternance donc j'ai effectué mes 2 ans dans la meme compagnie.
en tout cas (je me repete) mais merci bocou pour vos conseils...

epreuve orale e06: cpap

extraits de la note accompagnant l'organisation nationale du BTS

Déroulement de l'épreuve
1ère phase 25 mns environ-exposé du candidat et entretien avec la commission:
a l'issue d'une présentation générale de quelques minutes,le candidat expose ,pendant 10 mns ,un ou deux travaux qu'il a choisis.il peut éventuellement s'appuyer sur tous moyens à sa convenance.aucun document ne pourra être conservé par les membres de la commission à l'issue de l'épreuve.
le jury n'interrompt pas le candidat.........

au terme de l'exposé,les membres de la commission ,lors d'un entretien avec le candidat,peuvent poser des questions portant sur des points de droit,de techniques commerciales,d'outils de gestion,de bureautique ou de techniques d'assurances.........

2ème phase: 15 mn environ-situation de communication proposée au candidat
.....tester la capacité de récation du candidat en face d'une situation professionnelle courante et simple ...portant sur un risque de masse.
la notion de risque de masse doit être limitée aux risques suivants: auto,moto,véhicule,mrh,complementaire santé, individuel-accident,assurance -vie individuelle.

tableau des activités

il s'agit exclusivement d'un document administratif justifiant que tes stages sont en rapport avec les objets assignés. ce document est validé par le prof responsable.

L'oral de CPAP consiste clairement à présenter "un ou deux projets".
Cette partie est prévue pour durer 25minutes, c'est à dire que la présention en elle même doit durer entre 15 et 20minutes, comme il est dit tres justement sur ce forum ;-)

Pour ma part je présente une action co sur PEE PERCO... un seul et unique projet qui a passé sans gros problemes les 5 entrainements à cet épreuve.

il suffit de connaitre son sujet ; éclairez TOUS les points d'ombre de votre présentation, et vous aurez toutes les chances de réussir

bonnes révisions aux deuxièmes années, et bon courage à ceux dont les professeurs ne sont pas au courant de ce qu'il se passe sur le terrain :s

Présenter 5 actions est impensable, sachant qu'il faut détailler chacune d'elles...

Retour