< Informations pour une reconversion professionnelle | Forum des BTS

Informations pour une reconversion professionnelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion taurus
  • Date de début Date de début

taurus

New Member
Bonjour à tous  :smile:

     Alors voila je me decide a poster un petit sujet car je n'ai pas trouvé toutes les informations dans ce sympathique forum.Comme vous avez put le voir dans le titre cela concerne une reconversion professionnelle car j'envisage de reprendre mes études en BTS assurance et en contrat de professionnnalisation.
     J'ai donc quelques petites questions d'ordre pratique mais surtout informelles par rapport a la formation et a la recherche d'entreprises d'accueil.
     Je vais commencer par un petit topo sur ma situation afin de vous expliquer ma démarche.En fait j'ai deja un niveau bac+2 avec un BTS industriel.A la sortie de ma formation j'ai trouver une société qui m'a prise en CDI et après quelques années je me suis clairement apercu que ce métier ne correspondais pas à mes attentes et qu'il vallais mieu passer à autre chose avant de le regretter.Ceci devrais vous permettre de comprendre un peu mieu le but de mes questions notamment:

      *Est ce que le fait d'avoir un BTS technique est plutot un desavantage ou au contraire peut il me servir en assurance (termes techniques,batiment ...).En gros est ce qu'un bagage technique peut me servir dans cette voie?

      *De plus cela fais quelques années que je n'ai pas mis les pieds dans une salle de cours  :mellow: et j'imagine qu'une petite remise a niveau de certaines choses serais de bon augure pour la reprise:Qu'en pensez vous?

*Quels conseils pourriez vous me donner pour la recherche d'entreprise,actuellement je fonctionne surtout par courriers contenant cv et lettre de motivation?

      *Si je reussi à décrocher un entretien, faut il que je mette en avant certaines qualités ou aptitudes que j'ai put acquerir que j'ai put acquerir dans ma profession anterieure comme l habitude de la relation clientele,la connaissance du monde du travail... tout ceci n'étant pas spécialement applicable au domaine de l'assurance?

      *Ce BTS est il accessible ou consideré comme plutot difficile et quelles difficultés avez vous put rencontrer?

      *Enfin quels conseils me donneriez vous pour reussir cette reconversion et m'épanouir dans un domaine qui m'est pour l'instant totalement etranger?

     Voili voila un petit peu toutes les questions qui me passe par la tete et pour lesquelles j'aimerais avoir quelques commentaires,réponses ou témoignages(si quelqu un s'est retrouvé un peu dans cette situation).
       Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de consulter ce petit sujet :biggrin:
 
Bonjour,

Voici mes réponses :happy:

taurus link=topic=79667.msg873728#msg873728 date=1207043569 a dit:
*Est ce que le fait d'avoir un BTS technique est plutot un desavantage ou au contraire peut il me servir en assurance (termes techniques,batiment ...).En gros est ce qu'un bagage technique peut me servir dans cette voie?

Oui il peut te servir pour partir vers une formation sur l'assurance construction ... souscripteur ou meme inspecteur d'assurance ... c'est souvent qu'un professionnel du batiment se reconverti en &quot;inspecteur Construction&quot; ... par contre pour le reste des assurances, je ne suis pas sure que ca t'aidera
*De plus cela fais quelques années que je n'ai pas mis les pieds dans une salle de cours :mellow: et j'imagine qu'une petite remise a niveau de certaines choses serais de bon augure pour la reprise:Qu'en pensez vous?

Bah tu peux toujours te replonger dans des cours de bases comme les maths (statistique), l'économie, ... mais le reste tu l'apprendras en cours pas la peine d'essayer de prendre de l'avance.

*Quels conseils pourriez vous me donner pour la recherche d'entreprise,actuellement je fonctionne surtout par courriers contenant cv et lettre de motivation?

tu peux également appuyer tes candidatures en postulant également sur leur site internet ... les grosses compagnies d'assurance ont toutes une partie &quot;recrutement&quot; sur leur site

*Si je reussi à décrocher un entretien, faut il que je mette en avant certaines qualités ou aptitudes que j'ai put acquerir que j'ai put acquerir dans ma profession anterieure comme l habitude de la relation clientele,la connaissance du monde du travail... tout ceci n'étant pas spécialement applicable au domaine de l'assurance?

Toutes tes qualités doivent etre évoquées lors de l'entretien ... tout est bon à dire :wink2:

*Ce BTS est il accessible ou consideré comme plutot difficile et quelles difficultés avez vous put rencontrer?

Oui ce BTS est considéré comme difficile mais si tu travailles régulièrement ya pas de raison que tu n'y arrives pas

*Enfin quels conseils me donneriez vous pour reussir cette reconversion et m'épanouir dans un domaine qui m'est pour l'instant totalement etranger?

Du travail et de l'implication. L'assurance est un domaine assez &quot;particulier&quot; donc bon ... mais si tu le choisis c'est que tu t'es déjà renseigné et que tu ne te lances pas dedans par curiosité.
Au vu de ton parcours et si tu veux vraiment te servir de ton BTS Industriel, je me renseignerai sur les formations spécifiques pour devenir expert ou inspecteur construction .. c'est un travail intéressant et tu seras en relation avec les intermédiaires d'assurance (si tu es en compagnie) et avec les clients .. cela doit etre assez enrichissant
 
bonjour
Merci pour tes réponses liloone c'est sympa d'y avoir consacré un peude ton temps
je suivrais ces conseils
surtout n'hesitez pas à laisser d'autres avis ou témoignages
merci encore
 
Retour
Haut