< INFORMATIQUE COMMERCIALE | Forum des BTS

INFORMATIQUE COMMERCIALE

bettyboop91330

New Member
Bonjour à tous,
en fin première année MUC, j'ai passé un oral de BTS blanc (ACRC) la semaine dernière
Et surprise du jury lorsqu'ils viennent à me parler d'informatique commerciale, matière théoriquement incluse au programme alors que je n'en ai jamais fait au centre de formation (je suis en alternance)
je viens d'acheter un livre sur l'informatique commerciale (pas encore reçu)
Ma question est la suivante ? y a til des personnes dans mon cas, à savoir qu'il n'en ont jamais fait, alors qu'ils sont en MUC?
J'ai peur ........ :unsure:
et sur quoi porte cette fameuse matière, j'ai retenu les mots : serveur et extranet

Rassure toi, à l'examen l'informatique commerciale n'existe pas. Du moment que tu sais te servir d'un ordinateur ...

Perso j'ai PERDU MON TEMPS pendant deux ans quand j'étais en cours d'info. A raison de 2h par semaine, ca en fait du temps de gâché ...

Le SIC, ce n'est pas seulement l'informatique... il comprend des renseignement sur l'éventuel réseau dont fait partie ton unité commerciale et ses conséquences au niveau du marchandisage, des stocks (réapprovisionnement automatique par exemple), de l'Intranet (information, communication, logiciels spécifiques à ton UC), ... et donc, de la capacité de décision de ton entreprise en termes d'images, de prix, ... tu peux parler également de la communication (ascendante, descendante, latérale), des divers outils de communication (téléphone, informatique (et logiciels), accès à Internet, Minitel, réunion) et de bureautique (imprimante, photocopieur).
De mémoire, c'est à peu près ce que j'ai abordé dans mon dossier...

Ensuite, tu as les fiches SIC et là, tu reprends toutes les actions que tu à menées grâce à un outil de communication et d'information... ça peut être un ordinateur, un Minitel, un téléphone, ... et effectivement, il faut un minimum de connaissance en informatique mais étant donné que tu as réalisé ces opérations, tu dois être capable d'en parler convenablement en employant le vocabulaire spécifique...

Oui en fait, en ACRC (comme en PDUC d'ailleurs, tout dépend du projet) tu peux être intérogé sur des logiciels commerciales que tu connais puisque tu les as utilisés en stage. Maintenant, on est pas informaticien et je ne penses pas que les questions soient difficiles à répondre.
Quelles questions ton prof t'a t'il posé?

La jury m'a seulement (et très gentiment) soumis l'idée que je devrais parler des serveurs, rextranet et tout... de Monoprix, c'était un conseil pour optimiser ma présentation , plus qu'une question

C'est pour montrer comment fonctionne la gestion commerciale je pense... Mais apres tu peux faire un petit schema en montrant le serveur pricipal de monoprix suivi du serveur de ton magasin avec un exemple de reseau pour 1 ou 2 caisses et indiquer par des fleches les flux d'informations entre les différentes marchines.
Et pour info, le serveur etl'ordi qui a toute la base de données de ton UC et le reseau extranet et le reseau entre tes ordinateurs ou caises dans ton UC mais aussi entre le serveur et le serveur principal de Monoprix qui doit etre bases a la maison mere.
Mais la pour plus d'info precise sur le systeme demande des info la ou tu bosses.

Perso on a eu 2h d'infos par semaine pendant 6 mois pendant lesquels on faisait ce qu'on voulait!
Matière pour moi qui ne sert strictement à rien dans la mesure où à aucun moment on ne m'en a parlé pendant mes oraux.

thonon74 link=topic=31639.msg308619#msg308619 date=1152479536 a dit:
un peu d'info ici :
http://www.cultureco.com/blog/blog/thonon74/informatique_commerciale

Par ailleurs, l'info commerciale n'est pas &quot;tres&quot; importante  donc pas de panique :smile:

thonon elle sert a rien tu peux le dire ...
franchement c'st la matiere ou je m'ennuyais terriblement comme johann a la fin le prof ne passait meme plus me voir il savait que j'etait sur msn car son cours me gavait et qu'il avait moins de notions que moi  :laugh:

enfin a vrai dire ca changeait pas des autres cours ou j'etais toujours sur msn :laugh:

keitaro79 link=topic=31639.msg323664#msg323664 date=1153525142 a dit:
thonon elle sert a rien tu peux le dire ...
franchement c'st la matiere ou je m'ennuyais terriblement comme johann a la fin le prof ne passait meme plus me voir il savait que j'etait sur msn car son cours me gavait et qu'il avait moins de notions que moi :laugh:

enfin a vrai dire ca changeait pas des autres cours ou j'etais toujours sur msn :laugh:

On a eu le même prof ? lol. Moi de mon côté j'en avais parlé à ma prof principale (que je m'ennuyais fortement en cours) mais rien n'a changé. Donc le lundi après midi j'allais en cours UNIQUEMENT pour &quot;l'informatique&quot; et à chaque fois, le prof ne sachant pas quoi faire ... on ne faisait rien.
Je n'ai séché qu'une fois son cours, je m'aperçois que j'aurais dû le faire plus souvent ...
Pour info ce cher prof a même eu 3 jours de formation sur &quot;Géoconcept&quot;.... il ne savait même pas comment démarrer le logiciel .... :unsure:

Ca doit etre tout les profs comme ca.
Pour creer une boite mail sur le site de la poste, il a mit 8h a nous expliquer le processus..... :chessy: :chessy: :chessy: C'est vrai que c'est super dur.
Et apres je lui demande une formule sous Excel, il sait meme pas la faire.... Mais ou va t on

N'empêche, même si j'en voulais au prof (évidemment), ce n'est pas de sa faute s'ils l'ont mis là sans être formé. Mais une quiche comme lui c'était grandiose quand même, parfois je me demandais s'il le faisait exprès.
Bref ....

Retour