< Interrogations d'une personne en pleine réorientation, visant le BTS VPT. | Forum des BTS

Interrogations d'une personne en pleine réorientation, visant le BTS VPT.

Titouiiil

New Member
Bonsoir à tous et à toutes (majoritaires),
Comme mon titre l'indique, je suis une étudiante (de 19ans) en pleine réorientation et je souhaiterais avoir de plus amples informations quant à ce BTS qui m'intéresse fortement et ce, depuis longtemps :blush: .​
Plusieurs questions me trottines dans la tête :pascompris; :​
1) J'aurais voulu connaître les (meilleures) écoles PUBLIQUES de Paris : je sais que vous allez me renvoyer à un site bien précis (merci pour ce lien d'ailleurs :happy: ) ... mais j'aurais aimé avoir quelques avis/témoignages de personnes connaissant justement ces différents lycées publics parisiens ou sortant de ceux-ci afin de faire plus facilement mon choix par la suite ... que pouvez-vous me dire de ces centres de formation ?​
2) BTS en alternance ou continu ... la question est redondante, je sais :arrow2: , mais je veux vraiment faire le meilleur choix. Je ne demande pas les avantages/inconvénients de chacun. Loin de là. Mais ... l'alternance, oui, mais comment trouver une entreprise ? comment cela se passe-t-il ? comment doit-on procéder (aide CFA Stephenson (Paris) ? ...) ? J'ignore les démarches, le déroulement des choses.​
3) Question sur &quot;l'après-BTS&quot;. Oui, encore une fois ... sujet itératif, excusez-moi. :unsure: J'ai lu beaucoup de sujets sur ce forum ... mais je n'arrive à me faire un avis car les réponses sont confuses et tellement différentes d'un individu à un autre. Continuer en licence, voire atteindre un MASTER, parmi les différentes formations proposées ... est-ce VRAIMENT utile ? Je voudrais des réponses simples, concrètes, votre avis/ explication en quelques mots. Si oui, quelle est la meilleure formation à envisager ? (j'ai pu lire que certaines personnes étaient déçues par leur licence/considérée comme peu formatrice, inutile etc)​
J'ai terminé. :biggrin:​
Merci par avance de vos réponses​

Salut,

Bon alors les écoles publiques, perso je les connais pas moi j'étais en privé

Lycée René Auffrey à Clichy
Lycée Jacques Feyder à Epinay sur Seine
ENC bessière Paris 17
Lycée Jean Moulin Torcy

Il faut savoir que pour faire ce bts en alternance c'est galère car peu d'agences prennent en alternance ils ont déjà du mal juste pour un stage alors en alternance t'imagine.

je ne veux surtout pas te decourager mais si tu peux faire un autre BTS fais le, pourquoi je dis ça car je suis moi même diplomé du bts VPT et une fois que tu as ce diplome la galère commence les agences ne veulent que des gens qui ont au moins 2 ans d'experiences. Ensuite ce secteur est complètement bouché tu n'as peu d'évolution de carrière les salaire pfff j'en parle même pas une misère faire un bac+2 pour toucher 1000euros par mois super, faut savoir que même si tu montes en grade genre chef d'agence déjà tu fais des heures pas possible pour gagner max 2000euros et encore 2000 euros je suis gentil

Pour ce qui est de la poursuite d'étude mouais ça va t'apporter un plus niveau connaissance mais ça ne va pas te permettre d'avoir un poste avec responsabilité tu auras beau avoir bac+5 dans le tourisme tu seras jamais chef de produit ou autres dans ce secteur on commence en bas de l'échelle car seul l'experience compte faut bien 10 ans d'experience pour espèrer occuper un poste important

je ne veux surtout pas te decourager mais juste te montrer la réalité de ce secteur, après si tu veux vraiment faire ce bts car tu as un projet derrière et que le monde des agences de voyage est une passion bah vas y. Car moi si on m'avait dis tout ça jamais j'aurai fais ce bts, je me suis rendu compte de tout ça durant mes stages en parlant avec les prof qui me disaient si tu veux faire fortune c'est pas dans le tourisme que tu feras fourtune, combien m'ont dis si j'avais su jamais je me serai lancé dans ce secteur, beaucoup de prof du tourisme m'ont dit continuer après le bts ne sert pas à grand chose si vous êtes pris ça sera pour votre bts.

Voilà mon point de vue et je crois que beaucoup pensent comme moi parmis les diplomés de ce foutu bts

Merci pour ta réponse et pour les écoles publiques citées. Bon. Pas très positif tout ça. Mais je reste là, non ? :box: . Je sais que tu ne veux pas me décourager du tout et je t'en remercie. J'envisage ce BTS parce que le secteur du tourisme m'a toujours passionné. J'ai fait suffisamment d'erreurs dans mes choix d'études pour comprendre que viser l'argent ne suffisait pas toujours dans son métier. Et quand on a compris que c'est l'alliage de plusieurs critères qui font que le métier qu'on fait on l'apprécie quel que soit le salaire ... je crois qu'on a fait un grand pas ... et qu'on peut parler de &quot;passion&quot;. Cela ne veut pas dire que je me contenterais toute ma vie de 1000€ ... je me batterais pour faire valoir mon savoir-faire, mes compétences. Et puis, personnelement, 2000€, je ne cracherais pas dessus :blush: . Et ce, même si ce n'est que 5 ans d'expérience après. :mellow:

Tu me dis ne pas y avoir de débouchés. Pas d'emplois. Pas de perspective d'évolution de carrière. Salaire minable. Euh, à vrai dire, moi j'ai un peu de mal avec ce genre de théories (oui oui, même si je ne suis pas encore dedans et que je ne peux rien savoir comme le contesteront certains :happy: ) ...

C'est à dire qu'il est sûr qu'il ne faut pas espérer trouver une pléthore de boulots lorsqu'on se situe en Ardèche ou dans des régions perdues : tout le monde sait que le pôle même de l'emploi c'est Paris et la région parisienne. D'ailleurs, en regardant les offres d'emplois dans le secteur du tourisme sur l'ANPE, on peut constater que Paris et sa région domine. Donc, oui, il y a de l'emploi ... mais les offres d'emplois sont restreintes suivant les régions. Et je crois que ce secteur demande pas mal de sacrifices notamment en ce qui concerne le LIEU où l'on va travailler. Déménager sur Paris est une option à envisager dès le départ et ce même si on ne conçoit pas ce genre de déplacement je crois. Non ?

Ensuite, tu parles de débouchés inexistants. Qu'il faut près de 10 ans d'expérience avant de prétendre à un travail qui soit digne de soi. Le monde du travail ne fonctionne-t-il pas comme ça ? Pour avancer, ne faut-il pas faire ses preuves ? De la même manière qu'on augmente pas le salaire de quelqu'un sans preuve d'efficacité dans l'entreprise. On a rien sans rien moi je pense et il est normal de commencer par le bas de l'échelle car, après tout, réflechissons bien, on n'a qu'un BTS ... comment prétendre à un poste élevé et vouloir gagner 4000€ par mois avec juste 2 ans de formation dans le secteur ?. Avec un BTS, on commence toujours petit.

D'ailleurs, je rebondis. Une licence est inutile tu me dis ? Mais depuis quand les poursuites d'études (licence ou MASTER) ne permettent pas à l'étudiant de monter un petit peu (j'insiste UN PETIT PEU) en grade et d'être un peu plus reconnu face à un étudiant sortant de son BTS ? :blush: Il est sûr qu'on ne pourra pas, encor eune fois, prétendre au titre de &quot;chef de produit&quot; ... mais on a certainement plus de savoirs avec un MASTER que les autres. On sort un peu plus du lot quand même. N'est-ce pas le but ?

On doit sortir du lot ... mais on doit aussi avoir de l'expérience comme tu dis. Et les stages alors ? Ne permettent-ils pas de se démarquer ? de s'imposer dans une entreprise et de prouver à son employeur qu'on est capable et qu'on a notre place dans son entreprise ?

Bon, j'ai fait long, pardon pardon. Je ne pose pas du tout des questions fermé genre &quot;j'ai raison, tu te tais, j'écouterais pas ce que tu me dis ... le tourisme c'et mon truc et basta&quot;. PAS DU TOUT. Moi je veux justement qu'on discute sur ces points pour COMPRENDRE ce que tu me dis. Moi il y a des choses que je ne saisis pas ... je vous ai montré ma vision des choses ... mais je suis ouverte pour vous écouter.

Salut Totouiiil !

Alors je vais à mon tour essayer de te donner mes impressions concernant ce fameux bts que j'ai obtenu en 2007.

Pour ma part, je pense que quand on se lance dans cette formation, il faut être prêt psychologiquement à entrer dans un secteur pas si évident malgré le côté &quot;carte postale&quot; qu'il renvoi.
Une fois le BTS en poche, il est effectivement très difficile de trouver son 1er emploi, tout simplement parce que les professionnels du tourisme ont besoin de gens opérationnels, en tant que jeune diplômé(e), saches qu'on est absolument pas apte à vendre un billet d'avion ou de train à un client, encore moins de l'envoyer à l'autre bout du monde. Il faut un vrai temps d'adaptation, et on a vraiment besoin d'être formé encore, voire même plus après avoir eu le diplôme. Mais pourquoi me diras tu ? ---&gt; Parce que les enseignements fournis en BTS restent très vagues et c'est là le souci de cette formation, on aborde plein de choses mais on ne fait que &quot;survoler&quot; les connaissances. Du coup, une fois en agence on a aucune certitude, juste des idées de ce qu'il faut faire, mais rien de très concret en fin de compte.
Voilà pourquoi il est difficile de convaincre un employeur de nous donner notre chance, quand il y a des conccurents qui ont déja 2 ans de boulots dans les pattes. Evidemment, rien n'est impossible, il n'y a pas de fatalité, mais pour la plupart d'entre nous ça n'a pas été facile.
Précision, effectivement il y plus d'offres sur Paris, mais détrompes toi, ça ne rends pas la tâche plus facile. Le nombre de postes dispos par rapport au nombre de candidats est clairement disproportionné. Sans compter que la conccurence n'en est que plus forte.

Bon une fois ton premier boulot décroché (belle victoire déja !) il y a cette histoire de salaire. Cyril a raison 1000 euros, faut pas espérer plus. C'est comme ça, pour le coup y'a pas à chercher d'explications... Salire un peu maigre aux vues des responsabilités qui te sont confiées. Une erreur de prénom et/ou nom dans un dossier passager, oublis d'indiquer les formalités au client, etc... et c'est tout de suite de gros problèmes pour la boite, et surtout pour toi ! Car dans ces cas là ta responsabilité est directement engagée. C'est un secteur dans lequel on a pas droit à l'erreur, les exigences sont nombreuses, il faut toujours être &quot;au taquet&quot; si je peux dire ca comme ça, les clients sont de plus en plus procéduriers et compliqués, pointilleux et j'en passe, alors oui, le salaire n'est pas adapté je trouve.
En terme d'évolution, pas facile non plus. Peu de poste à responsabilités (à différencier du terme identique utilisé plus haut) je parle des postes plus en haut de la hiérachie. Ca se passe souvent en interne, peu de chance d'y accéder sauf si tu as roulé ta bosse pendant au moins 10 bonnes années. Une fois de plus rien n'est impossible mais bon...

Pour ce qui est de la poursuite d'études : alors là la reponse est claire. OUI avoir des diplômes en plus est un réel atout...mais pas dans le tourisme !!! :wink2: Dans ce secteur on donnera directement et sans réfléchir les clefs à une personne qui a déja 7 ans de boulot derrière plutôt qu'à un bac plus 4 ou 5 avec 3 ans d'experience, c'est comme ça, c'est un domaine ou l'experience prime sur les diplômes (excepé le bts qu'il est quasi obligatoire d'avoir). Le souci de la poursuite d'études après le bts est qu'il s'agit souvent de licences qui reprennent quelques points du bts et accentuent la formation là dessus mais il ne s'agit ni plus ni moins qu'un bts &quot;bis&quot;.

C'est ce que Cyril95 t'expliquait en fait, je ne fais que développer ses propos.

Voilà j'espere avoir fait le tour de tes interrogations, si j'ai oublié quelque chose n'hésite pas, tu m'as l'air complètement ouverte au dialogue et réceptive à ce qu'on dit ça fait plaisir !
T'es bien motivée apparemment, prête à affronter les difficultés et avec la volonté d'y arriver, j'aime bien les gens comme toi ! :wink2:

Merci Alyyah pour ton témoignage, j'espèrais avoir d'autres avis histoire de montrer que je ne suis pas le seul à penser que ce bts est une utopie

Alors en ce qui concerne les salaires on est d'accord qu'on ne peut pas commencer à 1500euros, mais 1000euros c'est pas cher payé vu les responsabilités qu'un agent de voyage car comme le dit Alyyah à tout moment le client peut se retourner contre toi pour x raison. Ensuite 2000euros tu trouves ça suffisant après 10 d'experiences c'est pas cher payé, car la une fois de plus si tu es chef tu as des sacrés responsabilités et la pression pour faire du chiffres, compares les salaires du secteur du tourisme d'un chef avec un autres secteur tu verras la diffèrence de salaire

Ensuite oui la mobilité n'est pas négligeable dans ce secteur mais je suis moi même en Ile de Françe et à ma sortie du bts j'ai galèré pour trouver un boulot et pourtant des candidatures j'en ai envoyé un paquet à chaques fois on me répondait vous n'avez pas d'éxperience, car oui tu fais des stages mais c'est pas 14 semaines de stage qui vont te faire de l'experience sache que les employeurs ne prennent pas vraiment compte de tes stages. Car ils veulent minim 2 ans d'exp as tu regardé l'experience qu'il demande dans les annonces car je suis actuellement sans emploi et je regarde les annonces à chaques fois tu verras 2ans d'exp avec maitrise amadeus indispensable et crois moi quand tu sors du bts tu le maitrise pas super ce gds

Ensuite tu peux avoir bac+5 oui c'est un plus non negligeable mais pas dans le tourisme comme je te disais quand j'étais en bts on demandait aux professionnel du tourisme si c'était utile de continuer tous nous disaient vous pouvez continuer mais ça ne sert pas à grand chose car c'est l'experience qui prime dans ce secteur tu auras beau avoir un master en tourisme tu n'auras jamais un poste avec des responsabilités car faut toujours passer par la case vendeur car c'est la que tu apprends toutes les bases du metier

donc voilà ne vois aucune agréssivité dans mon message je ne fais que répondre à tes questions

Merci à vous 2 d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations

Alyyah ... merci pour ces petits compliments :blush:

Je suis ouverte parce que la réorientation je sais ce que c'est ... c'est dur ... ça fait mal moralement et je veux éviter à tout prix de me retrouver dans ce genre de situation où on en vient à se dire &quot;qu'est ce que je vais faire de ma vie ? je suis une incapable ou quoi ?&quot;. Et ca, je ne veux pas, je ne veux plus.
Alors je pose des questions parce que visiblement j'ai le chic de m'orienter vers des secteurs soit qui ne me correspondent pas, soit un peu fermés (et je m'en rends pas compte). Alala, elle est folle cette Titouiiil :pascompris; ...

Alors merci infiniment pour vos réponses : j'ai compris ce que vous tentez de me dire, j'ai compris ce sur quoi vous tentez de m'alarmer. Parce que j'ai beau être motivée et vouloir affronter toutes les difficultés de la vie et du monde du travail ... faut quand même ouvrir les yeux parfois et faire attention à où on va pour ne pas avoir de regrets. Dans le monde actuel, je crois qu'on peut plus trop se permettre de se tromper ou de foncer tête baissée dans un domaine sans rien anticiper. Bah ouais. :mellow:

Pour les salaires ... j'ai comparé cyril95 et, en effet, y'a de quoi s'inquiéter. De la même manière que j'ai observé plus attentivement les offres d'emplois sur l'ANPE et les &quot;2 ans d'expériences + maîtrise de l'anglais + maîtrise parfaite d'Amadeus&quot; sont prédominantes. Ouïe. Critères de plus à prendre en compte. Ca demande à réfléchir tout ca. C'est assez décourageant aussi.

Arf, comment acquérir l'expérience demandée alors et cette maîtrise d'un GDS ? N'y-a-til pas de solutions ? Envisager, dès le départ un contrat en alternance ou en apprentissage ? Encore faut-il trouver l'entreprise ... N'y a-t-il pas de formations complémentaires concernant ces GDS (payantes ou non) ? Enfin bon ça semble être un cercle vicieux ... à chaque proposition de solutions, il y a un souci :embarassed:

Bon, en tous cas, c'est un projet que je dois encore réfléchir ... je ne veux pas avoir de regrets et être sans emplois. Je prendrais le temps qu'il faudra

P.S : je ne t'ai pas du tout trouvé agressif cyril95, ne t'inquiete pas; j'apprécie que tu me répondes déjà ... je souhaitais justement qu'on me mette face à la réalité, quitte à etre brut ! :wink2:

Salut tout le monde!!

J'ai lu tous les posts qui ont trés bien résumés ce que je pense sur ce bts!! Même si je ne l'ai pas eu, j'ai quand même bien aimé mes deux années de formation car j'ai apprit beauoup de choses grace à la mercatique, la géo et les langues. Mais, le jour de l'examen, j'ai été trés déçue et surprise des sujets qui sont tombés: sujets nuls même pas intéréssants qui ne réflétent en rien les choses passionnantes que l'ont appris pendant les deux ans.

Pour trouver un emploi( et même un stage d'ailleurs), ça n'est pas facile. Par contre, je te conseille de choisir par alternance car la tu seras formée en temps réel (et si avec ton employeur ça se passe bien , ça sera plus facile pour rentrer dans la boîte!!)

Aussi pas mal de mes amis (moi aussi!) ont changé de voie et ne regrettent rien sachant que les perspectives d'emploi sont quasi nulles. je connais peu de personnes qui ont pu travailler, ceux qui ont réussi à la faire est parce qu'il avait fait un bon stage en entreprise.

Je crois qu'il y avait une personne qui avait posté un message sur le forum qui parlait de l'école ENC Béssiéres, pour tout te dire elle déconseillait l'école en disant que les profs ne les aidaient pas beaucoup.

Pour finir, je voulais dire que j'ai travaillé dur pendant 2 ans et mon travail n'a pas été récompensé mais j'ai décidé de réorienter dans l'accueil touristique.

joliemimy link=topic=97201.msg1095732#msg1095732 date=1239506578 a dit:
Salut tout le monde!!

J'ai lu tous les posts qui ont trés bien résumés ce que je pense sur ce bts!! Même si je ne l'ai pas eu, j'ai quand même bien aimé mes deux années de formation car j'ai apprit beauoup de choses grace à la mercatique, la géo et les langues. Mais, le jour de l'examen, j'ai été trés déçue et surprise des sujets qui sont tombés: sujets nuls même pas intéréssants qui ne réflétent en rien les choses passionnantes que l'ont appris pendant les deux ans.
tu n'as pas cherché à le repasser ton BTS ?

Je suis en première année et comme toi je me suis réorientée (l'année dernière) !!
Ce BTS tel qu'il est décrit et bien loin de la réalité ... je m'attendais à découvrir des civilisations et connaître l'histoire et la culture de nombreux pays alors qu'en cours on n'en parle pas du tout !!
Il faut bien que tu ais conscience de l'importance du mot VENTE dans le bts moi je ne m'en suis pas rendue compte lorsque je me suis inscrite et je n'ai vraiment pas la fibre commerciale donc c'est toujours galère pour moi, j'envisage de changer de voix après le bts !

luna75 link=topic=97201.msg1095735#msg1095735 date=1239509261 a dit:
tu n'as pas cherché à le repasser ton BTS ?

oui je le repasse cette année :smile: . On nous forme plus à la vente qu'a la production oui c'est clair mais c'est mieux car de toute façon je n'aimais pas la production c'est encore deux fois plus compliqué que la vente, et pour un boulot je n'en parle même pas.

Mouais...je suis plus que sceptique en fait. En même temps, le quotidien du tourisme ne risque pas de descendre le secteur. Il y a certainement des gens qui pensent que c'est génial de bosser dans ce domaine, mais ça m'étonnerait qu'ils publient l'avis des détracteurs...

Alyyah link=topic=97201.msg1096739#msg1096739 date=1239823661 a dit:
Mouais...je suis plus que sceptique en fait. En même temps, le quotidien du tourisme ne risque pas de descendre le secteur. Il y a certainement des gens qui pensent que c'est génial de bosser dans ce domaine, mais ça m'étonnerait qu'ils publient l'avis des détracteurs...
complètement d'accord,je reste aussi très sceptique.Ils connaissent très bien la réalité de ce secteur,à savoir qu'il est difficile de se faire embaucher sans expérience, mais bon là ils font croire que c'est tellement simple de bosser là dedans..bref..

joile link=topic=97201.msg1096754#msg1096754 date=1239824970 a dit:
complètement d'accord,je reste aussi très sceptique.Ils connaissent très bien la réalité de ce secteur,à savoir qu'il est difficile de se faire embaucher sans expérience, mais bon là ils font croire que c'est tellement simple de bosser là dedans..bref..

Mdr ! je te sens un peu agacée Joile, on est deux ! tout ce blabla c'est enervant et très blasant surtout. Aller les jeunes, tous dans le tourisme, plongeons ensemble ! plus on est de fous plus on rit , pas vrai ?? :closedeyes:

Retour