< Interrogations sur le BTS MUC et certaines entreprises | Forum des BTS

Interrogations sur le BTS MUC et certaines entreprises

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FV_76
  • Date de début Date de début

FV_76

New Member
Bonjour à tous :D
A la rentrée prochaine je serai en terminale ES. J'ai décidé de m'orienter vers un BTS MUC en alternance après le lycée.Seulement, pour cela, je dois partir du domicile familiale (j'habite à la campagne, pas d'école ni d'entreprise dans les environs) et je me demandais si avec un salaire d'alternance, je pourrai réussir à subvenir à mes besoins. Selon vous, est-ce possible ?
J'ai lu sur internet que des entreprises comme France Télécom, Bouygues ou encore la SNCF prenaient des apprentis et les payaient assez bien.J'aimerai avoir des chiffres précis au niveau du salaire, des éventuelles primes, des conditions et des autres avantages, s'il y en a ^^De plus, à partir de quel moment je vais devoir envoyer ma candidature ? A partir de Janvier, c'est bien ou il faut s'y prendre plus tard/tôt ?Et, dernière question (promis :biggrin: ) si je veux faire mon BTS chez FT, je dois envoyer ma candidature dans plusieurs boutiques Orange ou seulement dans une seule ? En combien de temps puis-je espérer une réponse ?
Je vous remercie d'avance ! :wink2:
PS : beaucoup de questions mais je prépare mon année en avance de sorte à ne pas être prise de cours par les événements (diplôme fin d'année, entreprise qu'il faut trouver avant la rentrée, année de prise d'indépendance peut-être... bref, des changements en perspective ^^)
PS.2 : si vous connaissez d'autres entreprises qui paient bien, j'aimerai les connaître :wink2:
PS.3 : ne pensez pas que mon choix d'entreprise est uniquement basé sur le salaire, mais si je suis amenée à me retrouver seule et à devoir m'assumer financièrement, c'est un facteur important à prendre en compte non ?

Salut !!!

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais pour le salaire un étudient en BTS Muc en alternance touche environ le Smic + éventuelle prime. Mais il faut savoir que l'entreprise paye ton école (car très souvent privée quand tu fais ce BTS en Alternance), donc déduit très souvent de ton salaire.
La plus part des élèves que je connais dans cette filière gagne environ la même chose : + ou - 800/900€ par moi.

Attention aussi à l'entreprise que tu choisis, beaucoup d'étudiants ce font exploiter par leur patron :@
Une connaissance travailler + de 45h 7 jours sur 7 et étais payé 35h... Démotiver il a arrêté son BTS...

Bonne chance pour tes recherches ! :D

Un grand merci pour ta réponse :D
Sais-tu le nom des entreprises dans lesquelles les étudiant dont tu parles font leur BTS ?
En tout cas, merci de me mettre en garde contre l'exploitation des étudiants ^^ on sait jamais, tout peut arriver...

Pas mal d'étudiants sont dans la Grande distribution comme Intermarché, Auchan... D'autres dans le Multimédia comme Fnac, Connexion... D'autres dans les magasins de bricolages comme Leroy Merlin, Castorama... etc etc etc...
En gros, dans toutes les entreprises où il y a besoin de Management...

Merci :D

Et tu penses que je dois envoyer mes CV et lettres de motiv' début janvier ou c'est beaucoup trop tôt ? En combien de temps on peut espérer avoir une réponse ?

Envoi tes CV le plus tôt possible, tu peux même commencer avant Janvier. Il faut absolument que tu trouve une entreprise le plus vite possible sinon l'école ne t'acceptera pas. Le temps de réponse des entreprises est variable selon les entreprises.

Re : Interrogations sur le BTS MUC et certaines entreprises

Merci Jordane26 pour ces réponses, tu m'as éclairée ;) (du moins en partie ^^)

Je vais me rendre dans ma future (?) école pour voir si des partenariats entre elle et certaines entreprises existent. Ca pourrait me donner des pistes. J'espère seulement qu'elle sera ouverte malgré les vacances ^^

Re : Interrogations sur le BTS MUC et certaines entreprises

je me demandais si avec un salaire d'alternance, je pourrai réussir à subvenir à mes besoins. Selon vous, est-ce possible ?

Les paramètres sont nombreux pour déterminer si cela permettra de couvrir vos besoins puisque nous ne connaissons pas vos besois. Je peux toutefois avancer, sans rique de me tromper, que si vous roulez en Porche Carrera et que vous logez au Ritz, le salaire sera insuffisant. Il serait bon d'établir un budget de vos dépenses.

J'ai lu sur internet que des entreprises comme France Télécom, Bouygues ou encore la SNCF prenaient des apprentis et les payaient assez bien.J'aimerai avoir des chiffres précis au niveau du salaire, des éventuelles primes, des conditions et des autres avantages

Cette question ne trouvera des réponses que chez les RH de ces sociétés. Vous pouvez avoir ici des témoignages mais qui ne sont pas forcément valable pour toutes les entreprises qui fonctionnent souvent par antenne régionale. C’est lors des entretiens que vous pourrez avoir des idées de salaire ou avantage mais pour mieux prévoir partez sur la base minimale, c'est-à-dire uniquement sur votre salaire

De plus, à partir de quel moment je vais devoir envoyer ma candidature ?

Disons qu'à partir du mois d'avril, cela est bon. Avant c'est un peu tôt

si je veux faire mon BTS chez FT, je dois envoyer ma candidature dans plusieurs boutiques Orange ou seulement dans une seule ? En combien de temps puis-je espérer une réponse ?

Ce n'est pas chez les boutiques oranges que vous devez postuler mais directement auprès de la direction régionale.

Retour