< inversement proportionnelle en P7 | Forum des BTS

inversement proportionnelle en P7

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lexi
  • Date de début Date de début

lexi

New Member
Bonjour à tous

je cherche un moyen de calculer un inversement proportionnelle par rapport à un coût de production. je sais que c'est l'histoire du gruyére, que plus il est troué moins il y a de fromage mais je n'y arrive pas avec mes nombres .

merci de me m'aider en me donnant au moins une formul pour m'en sortir car sa me bloc tout mon processus de la méthode des centres d'annalyse

Comme son nom l'indique, inversement proportionnel , c'est proportionnel à l'inverse.
Proportionnel à 2, 3 ou 4 , c'est multiplié par 2, 3 ou 4. Inversement proportionnel c'est multiplié par 1/2 , 1/3 ou 1/4.
De même, inversement proportionnel à 1/2, 1/3 ou 1/4 c'est multiplié par 2, 3 ou 4.
L'inverse d'un nombre c'est 1 divisé par le nombre.
En comptabilité de gestion, les charges variables sont proportionnelles au C.A., cela signifie que si le C.A.(chiffre d'affaires) double les charges variables doublent. Parce que les charges variables unitaires sont fixes.
Par contre, les charges fixes unitaires sont inversement proportionnelle au C.A. Cela veut dire que si le C.A. est multiplié par deux, les charges fixes unitaires sont multipliées par 1/2 ; (le total des charge fixes ne change pas).

Retour