< J'ai besoin de vos conseils : soucis relationnel avec un client ! | Forum des BTS

J'ai besoin de vos conseils : soucis relationnel avec un client !

Sandrawagner57

New Member
Je me tourne vers vous car je me retrouve dans une situation quelque peu délicate sur le plan professionnel.

Comme je vous en ai fait part je retravaille chez mon ancien employeur (Smart) en qualité de libérale cette fois et pour un autre service : la construction. Ils projettent de s'agrandir en effet et vont construire les lignes du successeur de la fortwo.

Au sein de ce service se trouve un supérieur hiérarchique absolument imbus de sa personne, caustique qui plus est se permet de descendre en flèche et en public sans raison apparente ses collaborateurs.

Malheureusement je me prends pour ma part des insultes on ne peut plus désobligeantes également et franchement il m'exaspère au plus haut point. J'ai connu des patrons difficiles mais franchement là c'est véritablement le summum.

Je ne sais pas si ce comportement est du au stress de part ses responsabilités ou si cela fait partie intégrale de son tempérament. Pour ma part je suis au bout et ma patience commence vraiment à atteindre des limites difficiles à dépasser.

Je commence doucement à perdre mon self control et j'ai peur que mes relations avec Smart en règle générale se dégradent. En effet je me demande si je ne dois pas lâcher l'affaire et passer à un autre projet...Je prends sur moi pour ne pas lui "lâcher" une réplique à la hauteur de ses remarques mais cela devient difficile de me contenir plus longtemps..

Que faire ? En parler à la direction ? Quelle attitude adopter ?

Merci pour vos remarques... Je n'ai aucune envie de me laisser marcher sur les pieds par un narcissique qui se prend pour je ne sais qui ! :evil:

rep

le choix de ce que tu doit faire (rester ou partir) ne revient qu'a toi, nul ne peux se permettre de prendre cette décision à ta place..*

Cependant, ne te dévalorise pas surtout, ce qu'il dit, et bien tant pis, ne l'écoute pas..

laisse le dans son abomination et laisse le prendre du plaisir, s'il n'a que ça à faire..ce bouffon :evil:

ou alors, va lui en parler directement..et demande lui de cesser ces sarcasmes :wink:

Surtout connaissant ton caractère tu vas pas te laisser marcher dessus miss! :twisted: Je te proposerais de continuer un peu, si ça va vraiment pas tu vas en parler à la Direction (surtout que tu connais vu que tu y as bossé pendant pas mal de temps) et si ça a pas d'effets tu lache le morceau.. Tu le connaissais déjà auparavant ou il vient d'arriver? :roll:

Le problème c'est que j'ai signé avec eux un gros contrat et je suis donc engagée: je risque de perdre gros et avec cela mes nerfs prennent une belle claque au point de passer ma nervosité sur les autres qui n'y sont malheureusement pour rien !

Mais c'est plus fort que moi car au bout d'un moment je finis par devenir explosive !

Lorsque je rentre chez moi j'ai vraiment des pulsions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ptite diabless a dit:
Surtout connaissant ton caractère tu vas pas te laisser marcher dessus miss! :twisted: Je te proposerais de continuer un peu, si ça va vraiment pas tu vas en parler à la Direction (surtout que tu connais vu que tu y as bossé pendant pas mal de temps) et si ça a pas d'effets tu lache le morceau.. Tu le connaissais déjà auparavant ou il vient d'arriver? :roll:

Non non il n'est pas nouveau mais je le connaissais seulement de vue ; Smart compte quand même 900 salariés environ...

Sandrawagner57 a dit:
Comme je vous en ai fait part je retravaille chez mon ancien employeur (Smart) en qualité de libérale cette fois et pour un autre service : la construction. Ils projettent de s'agrandir en effet et vont construire les lignes du successeur de la fortwo.

Au sein de ce service se trouve un supérieur hiérarchique absolument imbus de sa personne, caustique qui plus est se permet de descendre en flèche et en public sans raison apparente ses collaborateurs.

Puisque tu travailles en freelance, ce n'est pas ton supérieur hiérarchique donc pas de crainte de représaille. Sinon, la meilleure façon est de déposer une plainte pour harcèlement moral.

patrice084 a dit:
Sandrawagner57 a dit:

Puisque tu travailles en freelance, ce n'est pas ton supérieur hiérarchique donc pas de crainte de représaille. Sinon, la meilleure façon est de déposer une plainte pour harcèlement moral.

Bah si c'est mon ancien employeur et qui plus est mon plus gros client donc je risque de perdre un gros client, un gros contrat, beaucoup d'argent et en plus je risque de ne plus pouvoir travailler avec eux ultérieurement !

J'avais pensé en parler à la direction mais comment le dire de la manière la plus diplomate possible sans s'énerver et sans causer de torts réciproquement (moi et l'entreprise) ?

Si qqn a des suggestions je suis preneuse merci !

Sandrawagner57 a dit:
Bah si c'est mon ancien employeur et qui plus est mon plus gros client donc je risque de perdre un gros client, un gros contrat, beaucoup d'argent et en plus je risque de ne plus pouvoir travailler avec eux ultérieurement !

J'avais pensé en parler à la direction mais comment le dire de la manière la plus diplomate possible sans s'énerver et sans causer de torts réciproquement (moi et l'entreprise) ?

Tu n'es pas dans une relation employeur/Employé mais dans une relation client/Fournisseur. Tu as négocié un contrat avec un client. Ce client possède un élément perturbateur. Tu dois aborder ce problème avec l'acheteur de ta prestation.

Demain je dois retravailler avec cette personne rien que d'y penser j'en ai la nausée !!! :x :cry: Franchement avec d'autres services de Smart pour lesquels j'avais également travaillé en qualité de libérale no soucis mais là j'y vais carrément à reculons avec un noeud à l'estomac....

Mais comme tu le précises Patrice je compte me mettre directement en relation avec mon interlocuteur initial : l'acheteur de ma prestation. Il faut absolument que je pose mes conditions et que je dise clairement que cela ne peut continuer ainsi ad vitam eternam ! Ou son comportement s'améliore ou il se cherche un autre prestataire!

Par ailleurs la direction sera également avertie de ses agissements ! Parce que là j'en ai réellement plus qu'assez! Trop c'est trop ! :evil: Le client est peut être roi mais il ne faut pas dépasser les bornes des limites !Entente cordiale et respect avant tout !

Nous ne sommes pas obligés de nous adorer je le conçois mais j'attends tout de même un minimum !

Merci pour tes conseils !

Bon dimanche ! :wink:

Comme le dit Patrice, tu es dans une relation Client fournisseur,
je serais toi j'en parlerai avec la personne avec qui tu as signé ce contrat en lui expliquant que cette personne rend ton travail un peu plus difficile, et que tu ne peux pas supporter le manque de respect, d'un cote comme de l'autre dans vos relations de travail.
essaye deja d'en parler avec la personne concernée, et si tu vois que ça ne porte pas ses fruits, adresse toi plus haut!
Bien evidemment, tout ceci doit se faire de manièrecordiale, et surtout sans aucune aggressivité...comme ça, personne ne pourra te remettre en cause... :wink:
si besoin explique le comportzement qu'il a vis a vis des employés egalement!

clairette a dit:
Comme le dit Patrice, tu es dans une relation Client fournisseur,
je serais toi j'en parlerai avec la personne avec qui tu as signé ce contrat en lui expliquant que cette personne rend ton travail un peu plus difficile, et que tu ne peux pas supporter le manque de respect, d'un cote comme de l'autre dans vos relations de travail.
essaye deja d'en parler avec la personne concernée, et si tu vois que ça ne porte pas ses fruits, adresse toi plus haut!
Bien evidemment, tout ceci doit se faire de manièrecordiale, et surtout sans aucune aggressivité...comme ça, personne ne pourra te remettre en cause... :wink:
si besoin explique le comportzement qu'il a vis a vis des employés egalement!

Oui c'est que je pense aussi et je compte procéder de cette manière !

Merci pour tes conseils miss et bon dimanche à toi ! :wink:

j'ai déjà eu ce soucis ....bha moi c'est simple je lui parlais comme une infirmiere psy a son malade, je prennais toutes ces remarques au 46eme degré...ca a calmé le truc car il a senti qu'il avait pas d'impact...en meme temps un chieur reste un chieur la base est là , mais soyons clair s'il est comme c'est qu'il est pas heureux dans sa vie, et rien que ca, ca remonte le moral ! :D

oui, je trouve que l'idée de lui parler comme si t'étais sa psy, c'est plutot marrant ..... bon, faut le faire bien !!
Et genre tu peux lui glisser: "Je suis vraiment ravie de travailler avec quelqu'un comme vous!! parce que vous êtes très performant ( blablabla) . "
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais faut que t'aies l'air le plus sincére possible, qui puisse pas penser que tu le prend pour un con quoi !!
Parfois , faut prendre les gens à revert.....là ou ils s'attendent pas! et ça les calme !!
bon, c'est peut-être pas le plus facile, j'en convient :mrgreen:

J'ai discuté avec la hiérarchie cet après midi les choses ont été mises au clair !

A ma grande surprise, je n'étais pas la seule assistante à rencontrer ce genre de problème dans ce même service et avec cette personne ! Apparemment la direction a déjà reçu quelques échos négatifs et non des moindres !

Résultat : cette personne (qui en plus possède une fonction hiérarchique) a été convoquée par la direction même histoire de remettre les pendules à l'heure ! Son comportement est à leurs yeux inadmissible ! :-a3

Résultat j'ai la possibilité de terminer ma mission dans ce service prochainement et par ailleurs le climat tendu s'est apaisé ! Dans tous les cas je ne serai pas pénalisé dans ma mission de prestataire ultérieurement et l'entreprise compte refaire appel à mes services !

Comme quoi le dialogue est le meilleur moyen pour résoudre les problèmes quelque soit leur nature ! :wink:

En tous cas je suis soulagée c'est le moins qu'on puisse dire ! :P

Retour