< j'ai peur! | Forum des BTS

j'ai peur!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sherazad
  • Date de début Date de début

sherazad

New Member
bonjour,

me revoilà à nouveau pour vous dire que je flippe grave, je suis en première année bts nrc, j'ai de bonnes notes, mais ça m'a l'air trop facile (je suis en alternance), j'ai l'impression qu'on va nous demander bien plus que de simples analyses de textes en éco ou en mgac! j'ai tellement peur de l'échec car on est pas très bien préparé à mon gout au vrai examen (on n'a fait aucune étude de cas depuis le début de l'année!), heureusement que je sais à quoi ça ressemble car je viens d'un bac stt, mais sinon j'an ai jamais vu la couleur cette année!

j'espère vraiment que l'on va pas etre pénalisé le jour de l'examen à cause du manque de préparation des profs; vraiment ce bts il faut que je l'ai!

je trouve ça formidable d'etre dans un pays qui nous permet d'accéder à des études (rémunérées en plus!), à des formations quel que soit l' age, car ce n'est pas le cas dans d'autres pays!

après un parcours chaotique (orientation en bts ci en alternance puis bts action co en initiale, puis enfin bts nrc pendant près de 4 ans), j'ai enfin trouvé ma voie et je ne veux pas rater cette chance!
j'ai de bons résultats, mais on manque vraiment de bagages pour réussir avec succès l'examen!

est-ce que c'est le cas pour tous ceux qui préparent leur bts nrc en alternance? etes-vous bien péparé? avez-vous déjà fait des études de cas en bts? pensez-vous que l'on peut obtenir ce fameux diplome avec du travail?

Bref je me pose beaucoup de questions, vos avis, vos conseils et encouragements me feront le plus grand bien!

merci encore!

Je suis pas en alternance mais je suis un peu dans la m*rde aussi.
E4 ? Jamais eu d exemple corrigé par le prof (on fait les exos pour nous, on sait donc pas si on a bon ou pas)
E6 ? :blink: :blink:

Le français, je ne vois pas ce qu on attend de nous
Le management ? Aucune idée de ce que sera l epreuve..

Je viens d un bac general donc a l inverse de toi ,je suis larguée quand aux attentes des profs

sherazad tu n'es qu'en première année! il est encore temps que vous fassiez des éxos en cours (même si j'avoue qu'au mois de mars ne pas encore avoir fait d'étude de cas c'est un peu abusé!!) alors si tu as peur n'hésites pas à trouver de ton côté des exos à faire et à les corriger soit seule avec des corrigés sur internet soit en demandant un professeur de te donner sona vis!

julux1 link=topic=78453.msg859594#msg859594 date=1205440523 a dit:
Je suis pas en alternance mais je suis un peu dans la m*rde aussi.
E4 ?  Jamais eu d exemple corrigé par le prof (on fait les exos pour nous, on sait donc pas si on a bon ou pas)
E6 ?  :blink:  :blink:

Le français, je ne vois pas ce qu on attend de nous
Le management ? Aucune idée de ce que sera l epreuve..

Je viens d un bac general donc a l inverse de toi ,je suis larguée quand aux attentes des profs

je te comprends d'autant plus que toi tu viens dune générale, ça doit pas etre évident mais faut s'accrocher! et ne pas hésiter à venir sur le forum, c'est une mine d'informations sur toutes les matières, donc ne désespère pas!

on peut s'échanger nos msn si tu veux

bon courage

c'est surtout la deuxieme année que les entrainements sont faits!
nous on n'avait fait aucune étude de cas ni de devoir type bts en eco droit en 1ere année
ils partaient du principe qu'on devait d'abord acquérir des connaissances
mais là en 2eme année, on a fait 5 étude de cas, plein d'éco droit tellement que je ne peux pas les comptées.
faut pas que tu t'inquiètes, y'a deux ans ;)

vanille311 link=topic=78453.msg860709#msg860709 date=1205581215 a dit:
c'est surtout la deuxieme année que les entrainements sont faits!
nous on n'avait fait aucune étude de cas ni de devoir type bts en eco droit en 1ere année
ils partaient du principe qu'on devait d'abord acquérir des connaissances
mais là en 2eme année, on a fait 5 étude de cas, plein d'éco droit tellement que je ne peux pas les comptées.
faut pas que tu t'inquiètes, y'a deux ans ;)

Jespère! mais bon là ça va sms meme le seul problème c'est que ça se passe mal dans ma boite et sms vaut mieux sms je trouve une entreprise sms faire ma deuxième année avant que ça soit trop tard, et qu'ils me virent avant que jai trouvé sms que ce soit!

attention au style sms. Edité par salwa

bonjour,

Actuellement en 2éme année de BTS NRC mais en traditionnel je vais essayer de te répondre au mieux....concernant l'alternance tout d'abord, effectivement vous êtes moins bien préparé que ceux en traditionnel (puisque vos cours sont réduits), cependant ne t'inquiète pas trop àprés tout vous avez le même programme que nous en trad et tu as un avantage non négligeable concernant ton projet que tu doit monter pour ton examen puisque tu est très souvent en entreprise; le plus important est le projet et l'oral de RELCL, (faire cependant attention au autre matière qui ont des coefficient très proche)
Si tu est motivée, que tu bosse de façon continue,le secret il faut que tu tienne compte de chacune des matières et que tu travaille la ou tu a des difficultées, n'hesite pas à poser plein de questions à tes profs c'est eux la clé....
concernant les études de cas, sache que tu peu commencer à t'entraîner sur le site des études de cas BTS NRC tu trouvera des études de cas avec les corrigés il existe également des livres très complet que tu peu acheter à decitre ou autres avec des études de cas et les corrigés cela t'aidera durant tes deux années.
BON COURAGE !

g.j link=topic=78453.msg867603#msg867603 date=1206298846 a dit:
bonjour,

Actuellement en 2éme année de BTS NRC mais en traditionnel je vais essayer de te répondre au mieux....concernant l'alternance tout d'abord, effectivement vous êtes moins bien préparé que ceux en traditionnel (puisque vos cours sont réduits), cependant ne t'inquiète pas trop àprés tout vous avez le même programme que nous en trad et tu as un avantage non négligeable concernant ton projet que tu doit monter pour ton examen puisque tu est très souvent en entreprise; le plus important est le projet et l'oral de RELCL, (faire cependant attention au autre matière qui ont des coefficient très proche)
Si tu est motivée, que tu bosse de façon continue,le secret il faut que tu tienne compte de chacune des matières et que tu travaille la ou tu a des difficultées, n'hesite pas à poser plein de questions à tes profs c'est eux la clé....
concernant les études de cas, sache que tu peu commencer à t'entraîner sur le site des études de cas BTS NRC tu trouvera des études de cas avec les corrigés il existe également des livres très complet que tu peu acheter à decitre ou autres avec des études de cas et les corrigés cela t'aidera durant tes deux années.
BON COURAGE !

merci beaucoup pr tes encouragements, j'ai des difficultés pluto en gestion sinon le reste ça va et en anglais, ou jai des bonnes notes à lécrit mais à loral je suis nulle, jespère que je m'en sortirais, vous savez pas à quel point j'ai besoin de ce bts, car je suis quelqu un qui a besoin d'etre valorisée par le diplome, j'ai besoin qu'on soit fièr de moi! enfin bref, merci encore!

sherazad link=topic=78453.msg868732#msg868732 date=1206446118 a dit:
je suis quelqu un qui a besoin d'etre valorisée par le diplome, j'ai besoin qu'on soit fièr de moi! enfin bref, merci encore!
tu travailles pour toi pas pour les autres :wink2:

luna75 link=topic=78453.msg868736#msg868736 date=1206446227 a dit:
tu travailles pour toi pas pour les autres  :wink2:

oui tout à fait Luna, tu as raison, je travaille pour moi meme si j'ai quelques soucis en entreprise car je ne suis pas assez, meme pas du tout intégrée, mais bon je tiens le coup, c'est ma motivation pour avoir ce diplome qui me fait tenir le coup.

voilà tu as raison! tu travailles pour toi et tu te bats pour avoir une vie qui correspond à ton idéal ou du moins à s'y rapprocher.
analyse les choses étapes par étapes et regarde ou ca coince... ensuite il faut voir le problème et tenter de trouver les solutions :)
bon courage en tout cas ;)

Retour