< J'ai vraiment besion d'aide...please! | Forum des BTS

J'ai vraiment besion d'aide...please!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nina11
  • Date de début Date de début

nina11

New Member
coucou à tous,
alors je voux explique mon cas, petite entreprise et petite structure (commerce de détails de papeterie et fournitures bureautiques, nous sommes 2 salariés!); le projet étant d'élargir l'offre &quot;livres&quot; et d'intégrér des livres scolaires en créant un espace librairie &gt;&gt;&gt; qui est très très peu développé!
Mon employeur n'étant pas coopératif car pas intérressé,et mes profs &quot;incompétants&quot;, je suis plus que paumée et sans info pour mener mon projet à bien!
Dans le diagnostic, mon prof me dit de ne pas parler du marché du livres en général, le CA qu'il représente etc... ça va dans dans les préco alors ça??? :pascompris;
Et puis, calculer un CA prévisionnel, comment puis je m'y prendre... :cry: :cry:
J'ai trop de trucs à faire et je n'y comprends rien...
Si quelqu'un à un projet du même type, ce serait vraiment sympa de m'éclairer sur certains points...
Donc d'avance, MERCI MERCI MERCI... :kiss:

Ce n'est pas pour te miner le moral, mais le calcul d'un CA prévisionnel c'est quand même la base de la base du BTS MUC ... alors si déjà ça tu n'y arrives pas ca me fait peur pour ton étude de cas de MGUC ...

Oui, je sais calculer un CA mais quand t'as pas toute les info, c'est plus que chaud... donc je ne sais pas comment m'y prendre...

Dans votre cas il faut raisonner par hypothèses. Tout d’abord évaluer le marché du livre scolaire en recensant les établissements scolaires ou la population scolaire, puis peut être par interviews essayer de déterminer les lieux d’achat (il faut du reste les recenser d’abord). Enfin diverses hypothèses de part de marché et de volume de commande potentiel : 5%, 10% …

C’est une étude très difficile.

Johann link=topic=20989.msg190101#msg190101 date=1144210840 a dit:
Ce n'est pas pour te miner le moral, mais le calcul d'un CA prévisionnel c'est quand même la base de la base du BTS MUC ... alors si déjà ça tu n'y arrives pas ca me fait peur pour ton étude de cas de MGUC ...

C'est vraiment gentil de ta part de dire ça..

Oui c'est clair... c très sympa! Mais sur certains points, il n'a pas tort!
Bref, en gros, voilà les infos que j'ai dans les premières parties de mon projet:
*L'entreprise, son CA(qui est en baisse depuis 2 ans donc budget très restreint à prévoir pour le projet...)L'offre actuelle,typologie clients, concurrence, zc...
*environnement éco et social (quartier en pleine expansion, évolution démographique dans les qques années, aucune conccurence dans notre zone de chalandise concernant la librairie et le livre scolaire...mais implantation prévue en2010 d'une GSS...)
*Des info sur le marché du livres a l'échelle nationale...(statistiques Sofres)
*enquête favorable à l'implantation d'un espace librairie et au sein de point de vente(administrée auprès de clients actuels et potentiels mais tjs dans la zone de Chalandise...car commerce de quartier)!

Et voilà où j'en suis en gros... C'est la merde, je ne sais pas quoi faire... :cry:
Je suis ouverte à tout autres point de vues et propositions... MERCI d'avance!

nina11 link=topic=20989.msg190452#msg190452 date=1144240123 a dit:
Oui c'est clair... c très sympa! Mais sur certains points, il n'a pas tort!
félicitations pour ta très belle ouverture d'esprit! :cool:

sinon je me répète mais il n'est pas possible d'obtenir des infos à ta chambre de commerce comme les IDC? :unsure:

Mais moi je trouve que c'est déjà pas mal comme info. Il existe toujours un marché pour les livres scolaires, c'est certain. Le problème est à mon sens d'une part comment le point de vente peut les présenter (problème d'espace peut-être) et surtout comment informer la clientèle potentielle. A cet effet, vous avez un peu analysé la clientèle actuelle ?

Oui, la clientèle actuelle serait apparemment intéressée(mais ce n'est qu'une étude)! En fait, dans la zone primaire, il y 1 école maternelle, 2 écoles primaire, 2 collèges et un autre groupe scolaire en construction)
Je pensais donc effectuer une sorte de partenariat avec les écoles(je sais pas trop comment m'y prendre mais bon... genre leur faire bénéficier de remises sur les livres scolaires s'ils jouent en qques sortes un rôle de prescripteur auprès des ménages...)!Mais ils travaillent en général avec les mairies!
Par contre, concernant les autres livres(roman, jeunesse...)il y a une réelle demande!
Et sinon, non, j'ai pas eu bcp de renseignement à la chambre des commerces...
Pour les fournisseurs, on travail déjà avec Hachette, mais dois je faire une recherche plus approfondie de &quot;fournisseurs&quot; à votre avis? (Sachant qu'on à une remise accordée et un compte chez eux et que leur local étant à côté, on peux se réapprovisionné quand on veux &gt;&gt;&gt; donc peu de stock de livres et pas de frais de livraison!)
Et oui, le problème est la surface affecté à cette espace (espace actuelle destiné aux livres : 9 m linéaires développés&gt; projet &gt; multiplié par 3, voire 4...)est ce assez selon vous?

Pour les détails je n'ai pas d'idée. Pour l'espace, le but n'est pas de présenter tous les ouvrages donc cela peut aller.

J'ai vraiment besoin d'aide...please!

Par contre, lors de mon diagnostic, mon prof m'as fait tout refaire. Il m'a dit que l'analyse ne porte pas sur le projet en soit mais sur les points forts et points faibles de l'entreprise et de son environnement uniquement. Donc en aucun cas j'en parle dans les 2 premières parties (la seule chose concernant le projet que je laisse apparaître c'est que l'espace est très peu développé; et qu'il y a une réelle demande de notre clientèle). je détail tout dans les préconnisations!!!Est ce qu'il faut faire ou pas? J'entends tellement de versions, je n'y comprends plus rien!
Autre question, le CA prévisionnel,les coûts etc... je les place dans quelles parties? :pascompris;

Eh bien, c'est déjà ça! :happy: Merci encore en tout cas...Bon courage à tous et à toutes! Et si certains ou certaines on d'autres propositions à toutes mes questions, C'est tjs bon à prendre car ma classe étant aussi paumé que moi, on à du mal... :pascompris;

Retour