< je bloque sur le TI et TGI. | Forum des BTS

je bloque sur le TI et TGI.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ponette
  • Date de début Date de début

Ponette

New Member
bonjour, j'ai un souci, je viens de relire mon cours de droit et je bloque sur le TI et TGI. Quelle est la différence entre ces 2 tribunaux et que veut dire juger en premier et dernier ressort? Impossible de m'en rappeler. Merci

Juger en premier et dernier ressort signifie que la personne ne peut pas faire appel.
Le tribunal d'instance est compétent pour les actions civiles jusqu'à 7.600€ et juge en premier et dernier ressort jusqu'à 3.800€.
Il est compétent pour les actions possessoires en bornage, les saisies arrêts rémunération, les opérations de crédit à la consommation, certains contentieux.
De plus il est le juge des référés et rend des ordonnances sur requêtes.

Le TGI est la juridiction de droit commun cad qu'il est compétent pour toutes les affaires et a competence exclusive concernant l'état des personnes, la propriété, les successions, la nationalité, des sommes supérieures à 7.600€.
Le TGI rend quant à lui des décisions provisoires. pour qu'il soit compétent il faut qu'il y ait urgence, pas de contestation sérieuse au fond ou un trouble manifestement illicite.
Il rend les ordonnances de remise en état pour faire cesser le trouble et peut également ordonner une provision.

Voilà j'espère t'avoir quelque peu aidée... :roll: :)

ok mais...

ok j'ai pigé... mais peux tu m'aider sur le référé car mon cours est incomprehensible. merci encore

Re: ok mais...

well38 a dit:
ok j'ai pigé... mais peux tu m'aider sur le référé car mon cours est incomprehensible. merci encore

Agir en référé c'est agir dans l'urgence. Il y a souvent des délais assez longs avant d'etre convoqué au tribunal un jugement en référé permet d'obtenir un avis et permet aux parties de poursuivre leur acivité en conséquence.

Le juge des référés est un juge ayant le pouvoir de prendre des décisions provisoires et ne préjugeant pas la solution qui interviendra plus tard sur le fond. En fait il peut prendre des décisions rapides qui ne se heurte à aucune contestation sérieuse. Voilà j'espère avoir pas trop mal expiqué... :)

Retour