< Je cherche une méthodo pour une synthèse... | Forum des BTS

Je cherche une méthodo pour une synthèse...

imported_papoum

New Member
Notre formateur nous a gentillment donné une synthèse à faire (bouquin éco 1ere année p.106) Mais je n'ai pas de méthode particulière pour cela !

Faut-il faire une intro du même goût que dans un dvpt structuré ou pas besoin de problématique et de définition des thermes ?!

Merci et bon courage pour la suite !

La méthode de la note de synthèse au niveau de l'introduction est exactement la même que le DS : accroche, def des termes du sujet, présentation des documents (si tu en as), problématique et annonce du plan.

Fait peut être une recherche sur le moteur de recherche du forum, tu peux peut être trouver quelque chose.

Merci !!!

J'ai essayer le recherche sur le moteur interne, mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à ca ! De toute façon c'est un exercice d'entrainement, je parlerais avec le formateur une fois qu'il l'auras corriger pour lui soutirer "LA" bonne méthodo !

@bientot !!!

synthese de documents

Méthode de la premiere partie

la synthèse de documents ne peut être qu'un résumé des divers documents proposés. elle ne peut contenir des opinions personnelles ou tirées de connaissances d'arguments non notés dans les documents.

:arrow: la démarche
1) si le sujet est donné
- il s'agit de bien comprendre les termes du sujet
- il faut noter ces derniers et les expliciter en fonction des connaissances

2) si le sujet n'est pas donné
- il faut passer à la seconde étape
- il est préférable de lire une fois les documents pour chercher la problématique, le plan
- après cette lecture, établir le plan, les 2 sous-parties
- il est alors recommandé d'écrire ces parties sur une feuille et au fur et à mesure de la découverte d'éléments de réponses dans les textes, il faut les inscrire dans les bonnes parties en traduisant les éléments en termes personnels
- il est interdit de reprendre 2 fois la même idée si elle apparait à de nombreuses reprises
- une fois tous les éléments notés, il faut écrire les transitions entre toutes les parties et sous-parties
- et enfin, prévoir une petite conclusion de synthèse

:arrow: la réponse
- il s'agit dans une brêve introduction de présenter le thème, la problématique et le plan
- ensuite, écrire une synthèse si possible d'un seul tenant sans matérialiser les parties en suivant l'ordre des parties
- il faut finir par une brève conclusion qui ne comporte une ouverture que si vous pouvez la déduire des documents

développement structuré

méthode de la deuxième partie

:arrow: la démarche
- il faut déjà bien comprendre le sujet, analyser les termes un par un, savoir donner les définitions juridiques ou économiques, situer le thème dans le contexte
- il faut en déduire une problématique
- et un plan en 2 parties équilibrées

pour construire votre réponse, il faut prévoir de rédiger en entier l'introduction et le plan détaillé, la conclusion au brouillon avant la rédaction sur la copie directement

:arrow: la rédaction
- l'introduction doit contenir 3 parties
- le contexte
- la problématique
- l'annonce du plan
- un plan obligatoirement en 2 parties, avec des titres évocateurs et en 2 sous-parties

chaque partie doit être introduite par des transitions
il est préférable de matérialiser les parties et les sous-parties et de décaler un peu les transitions avant de sauter une ligne avant chaque partie.
les parties doivent contenir des connaissances actuelles délivrées avec un vocabulaire précis

- la conclusion a deux parties: une phrase conclusive et une ouverture terminale

l'ouverture terminale ne peut être un simple point d'interrogation, elle doit être explicite
mais il y a plusieurs manières de la formuler:
- soit en rattachant le thème à d'autres thèmes
- soit en la liant à d'autres matières ou à d'autres époques ou à la situation dans d'autres pays

Retour