< Je crois qu'on va se faire arnaquer par notre lycée | Forum des BTS

Je crois qu'on va se faire arnaquer par notre lycée

La_Dinannaise

New Member
    Bonjour, je suis étudiante en BTS dans un lycée privé.

Durant notre formation, nous effectuons des actions commerciales qui nous permettent de se faire de l'experience mais égalemant de gagner de l'argent. Cet argent ne nous est pas remis directement : le lycées a une association des étudiants et chaque élève y a un compte. L'argent va donc sur &quot;notre&quot; compte de l'association. Celui ci a pour but de nous permettre d'aller en voyage la 2ième année du BTS.

Cette année, dans ma classe, tout le monde n'a pas assez d'argent pour partir ainsi nous ne sommes que 16 sur 32 à pouvoir. La destination de départ était le maroc mais vu le petit nombre les profs ont décidés ke ce sera Pragues (certes magnifik) mais en car. A cette nouvelle, plusieurs des 16 ne veulent plus partir et veulent récupérer leur argent.

Seulement les profs ont l'air de tiquer à l'idée de nous rendre NOTRE argent. Y a-t-il une législation a propos des associations d'ecole?

Merci

Je crois kon va se faire arnaquer par notre lycée

En meme temps, si dès le début le principe est clair : à savoir que les stages de 1ere année financent le voyage de la seconde, je vois pas en quoi les etudiants voudraient recupérer leur argent. Ca me parait normal à moi. Cela dit, le principe est vraiment particulier, je ne sais pas du tout si cela est autorisé ou non.

hello,

nous on avait eu une histoire de ce genre un peu dans mon lycée lorsque je passais le bts, mais une association est une association et il me semble que nous ne pouvons pas partager ou récupérer l'argent puisque une association n'a pas de but lucratif.

Vous pouvez toujours essayer de négocier de mettre tout l'argent en communs et de partir peu être moins longtemps ou moins loin.

Je vois que tu es de Dinan en BTS NRC?!
En effet ce lycée est réputé pour gardé leur sousous!
mais je pense que votre argent que vous gagner au cours de vos actions est a gardé pour votre 2eme année car sans vos actions donc sans le lycée vous ne pourriez rien faire de spécial ni avoir de l'argent!
De toute facon contre ce lycée vous ne pouvez pas faire grand chose! :embarassed:
bonne journée
TiTe_StL

Tout à fait BTS NRC à Dinan

On sait que certaines années, les étudiants ont récupérer leurs sous, mais d'autres années NIET!!

J'ai pas envie ke ca nous arrive

Si je comprends bien en fait chaque élève a un compte donc ceux qui ne touchent rien ne partent pas ?... c'est un peu injuste je trouve, cet argent devrait être mis en commun après tout ce n'est pas la faute à certains élèves s'ils tombent sur des entreprises radines et qui ne donnent rien.

Bon we

Je crois kon va se faire arnaquer par notre lycée

KGS85 link=topic=11106.msg98719#msg98719 date=1136358922 a dit:
En meme temps, si dès le début le principe est clair : à savoir que les stages de 1ere année financent le voyage de la seconde, je vois pas en quoi les etudiants voudraient recupérer leur argent. Ca me parait normal à moi. Cela dit, le principe est vraiment particulier, je ne sais pas du tout si cela est autorisé ou non.

c'est trash comme système...

nous l'année dernière on s'est fait avoir aussi.  :blush:

j'etais en première année et les deuxième nous on fait miroiter un beau voyage si on les aidait a faire leurs actions (on a vendus des cartes de voeux, on a fait un festival de la danse, on vendu des bonbons, des chocolat...) et au final on eu quedal!!  :tickedoff:
parce ce qu'on ne savait pas c'est que les 1ere années ne partaient pas en voyage!!  :tickedoff:
je trouvais ca tellement injuste que je voulais garder pour notre classe une partie de l'argent qu'on avait gagné durant l'année pour qu'on se fasse un truc sympa entre nous mais on m'a obligé a tout mettre dans les caisses de l'asso... Bien dégoutée quoi  :cry:

Je ne veux pas te démoraliser mais ton argent ca m'étonnerait que tu le voilles un jour, s'il n'est pas utilisé pour un voyage ou pour un truc tous ensemble et bien il sera gardé pour les années suivantes.. :arrow2:
Mais je suis d'accord que c'est vraiment déguellasse!!

Tout dépend des statuts de l'association, ce qui a été convenu au départ, renseigne-toi, mais il y a peu de chances que tu récupères l'argent

morice link=topic=11106.msg102791#msg102791 date=1136797723 a dit:
Faut vraiment être désespéré pour ça.... :laugh:
c'est sur mais si elle veut vraiment récupérer ses sous! :biggrin: c'est le seul moyen! :wink2:

que tu sois première année ou deuxième année, que tu partes en voyage ou pas (ex : tu ne peux pas financer le reste du voyage) ou autre, l'argent que tu perçois pour tes actions ne t'appartient pas personnellement mais à l'association...
tu risques d'entendre que cela permet de fournir les fournitures (ramettes de papier, encres...).
nous, ça marchait comme ça...
qu'il y en a qui ramènent de l'argent ou pas, leur mot sera solidarité...
ça marchait comme ça dans mon ancien lycée...

normalemnet, vous n avez pas le droit de recuperer l argent car gagner sous couvert d'asso. Alors pour pas tout perdre organiser une soiree etudiante ou un resto. Vous pouvez aussi achetez le papier pour les dossier (on fait ca dans mon lycee)

Si c'est une assoc, vous recuperer jamais l'argent qui ne peut etre redistribué (but non lucratif et obligatoirement réinvestis dans l'assoc) désolé

Retour